Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Fin du bear (partie2) la vérité du Vix
Audience de l'article : 4624 lecturesLong terme
Nous avions déjà disserté sur ce sujet il y à quelques mois, pour mon « égo » je m’autorise à vous en faire part de nouveau, étudions un instant le VIX sur une longue période.
Rappel :
Présentation du Vix
La définition officielle est celle-ci :
L’indice Vix mesure la volatilité future du marché financier américain. Établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur le S&P 500.
Deux ennemis bien connus des Traders, la peur et la cupidité, le Vix permet d’en mesurer le niveau. Sachant que l’indicateur évolue en sens inverse du S&P, nous pourrons avoir une idée du niveau de complaisance ou d’aversion qui prévaut sur les actions.
Les fluctuations du Vix reflètent à merveille le sentiment qui prévaut chez les investisseurs
Il faut prendre connaissance que la moyenne du VIX depuis 1990 s’élève à 20,3, tandis que la moyenne sur 10 ans se situe à 22.11. Vous pouvez constater de visu qu’il est également un excellent « renifleur » de crise. Nous pouvons déceler un pic de panique et de stress lors de l’éclatement de la crise financière. En ces périodes de troubles, l’indicateur avait fait un bond énorme, passant de 25 à plus de 80 en quelques jours... c’est dire l’ampleur de la crise et de la panique qu’elle a suscité à l’époque. Il est à noter que les périodes de volatilité très élevées ont été de courte durée. Maintenant, nous devrions peut-être nous poser la bonne question, le VIX se situe aujourd’hui sur 12 en théorie cela sous entend une situation de complaisance certaine, c’est vrai sauf que cette situation peut encore perdurer de nombreux mois, la preuve en image, sur une longue durée on découvre que l’indicateur sous les 20 est aussi synonyme d’un marché en bonne santé
L’art de mesurer l’émotivité des investisseurs
Véritable photo numérique de la psychologie humaine, il me parait important et salutaire de retenir que le Vix, contrairement aux attentes, est relativement peu connu des investisseurs individuels. Par contre, les gestionnaires et autres professionnels des marchés le consultent presque quotidiennement grâce à sa fiabilité.
Quand un grand nombre de traders devient nerveux (ont peur), le VIX augmente, et s’ils manifestent de la complaisance à propos de la situation du marché, les cours du VIX diminuent. C’est d’ailleurs pendant que les niveaux de volatilité sont élevés que les gestionnaires de couverture de risques et les chasseurs d’aubaines performent le mieux.
Conclusion :
Pour les prochains jours un retrait des cours est quasi inévitable mais le long terme montre une énorme force du marché et tant que la FED injectera cela montera
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
10 Commentaires
-
Lien vers le commentaire
mardi, 03 décembre 2013 18:01
Posté par
backlash
Le NASDAQ : les 4000 c'est fait !!!
Et maintenant, il faut passer décembre et ça, c'est mal parti !!!
-
Lien vers le commentaire
mardi, 26 novembre 2013 11:26
Posté par
dematons
Ce n'est pas trop la modification de la politique de la FED qui présente un risque normal de correction de la bourse (je parle surtout du CAC), car elle est déjà présente dans les esprits, mais plutôt la décision de la Cour Constitutionnelle allemande (Karlsruhe).
Pour les amateurs de frissons qui attendent en vain, mois après mois, un cataclysme boursier, là, pour le compte, si cette Cour remet en cause l'intervention de la BCE pour racheter les dettes des Etats, ils seront comblés.
Dans le cas contraire la tendance haussière se maintiendra certainement.
Ceci dit, comme le rappelle sagement l'ami Claude, dans tous les cas de figure nous nous adapterons.
-
Lien vers le commentaire
lundi, 25 novembre 2013 21:47
Posté par
backlash
Le SP a atteint les 1800, c'est fait.
Le DJ les 16000, c'est fait.
Le NASDAQ les 4000, c'est en passe d'être fait.
Le marché aimme bien les comptes ronds; moi aussi d'ailleurs je réitère ma conviction de voir un SP à 2000 pts comme je te le disais dans ton article du 9 juin.
En attendant, il faut passer décembre et ça, ça risque d'être une autre histoire.
-
Lien vers le commentaire
lundi, 25 novembre 2013 16:38
Posté par
bankor
bonsoir claude
Pour notre interrogation sur l"or
http://www.agoravox.tv/actualites/economie/article/exclusif-interview-de-karen-hudes-41919
C'est de la bombe !!!!
-
Lien vers le commentaire
dimanche, 24 novembre 2013 19:43
Posté par
bankor
Claude
Lors d un article en debut d année tu parlais de durée de cycle haussier en moyenne de 4.5 ans .
Un vix à 12 pour un plus bas historique de 11 si je ne me trompe
des PER élevés dans un monde à faible visibilité
NOUS INVITERAIENT A LA PRUDENCE ?
-
Lien vers le commentaire
dimanche, 24 novembre 2013 18:09
Posté par
sehinz
Toujours aussi intéressant de vous lire Claude.
J'aime bien votre approche un peu atypique par rapport à ce qu'on peut lire à droite à gauche et qui utilise l'AT classique.
Un grand merci pour vos analyses. -
Lien vers le commentaire
dimanche, 24 novembre 2013 18:09
Posté par
sehinz
Toujours aussi intéressant de vous lire Claude.
J'aime bien votre approche un peu atypique par rapport à ce qu'on peut lire à droite à gauche et qui utilise l'AT classique.
Un grand merci pour vos analyses. -
Lien vers le commentaire
dimanche, 24 novembre 2013 17:33
Posté par
badbadmin
Claude
tes deux derniers articles sont remarquables de clarté et de pédagogie;
il n'es pas simple d'être contrarien:
Toutes les tendances se retournent mais quand?
N./B. Pour commenter un commentaire sur ton précédent article, un P/E sur le S&P est élevé, mais n'est PAS l'indice d'un retournement imminent...!