
Long terme
Nous avions déjà disserté sur ce sujet il y à quelques mois, pour mon « égo » je m’autorise à vous en faire part de nouveau, étudions un instant le VIX sur une longue période.
Rappel :
Présentation du Vix
La définition officielle est celle-ci :
L’indice Vix mesure la volatilité future du marché financier américain. Établi quotidiennement par le Chicago Board Options Exchange (CBOE), cet indice est calculé en faisant la moyenne des volatilités sur les options d’achat (call) et les options de vente (put) sur le S&P 500.
Deux ennemis bien connus des Traders, la peur et la cupidité, le Vix permet d’en mesurer le niveau. Sachant que l’indicateur évolue en sens inverse du S&P, nous pourrons avoir une idée du niveau de complaisance ou d’aversion qui prévaut sur les actions.
Les fluctuations du Vix reflètent à merveille le sentiment qui prévaut chez les investisseurs
Il faut prendre connaissance que la moyenne du VIX depuis 1990 s’élève à 20,3, tandis que la moyenne sur 10 ans se situe à 22.11. Vous pouvez constater de visu qu’il est également un excellent « renifleur » de crise. Nous pouvons déceler un pic de panique et de stress lors de l’éclatement de la crise financière. En ces périodes de troubles, l’indicateur avait fait un bond énorme, passant de 25 à plus de 80 en quelques jours... c’est dire l’ampleur de la crise et de la panique qu’elle a suscité à l’époque. Il est à noter que les périodes de volatilité très élevées ont été de courte durée. Maintenant, nous devrions peut-être nous poser la bonne question, le VIX se situe aujourd’hui sur 12 en théorie cela sous entend une situation de complaisance certaine, c’est vrai sauf que cette situation peut encore perdurer de nombreux mois, la preuve en image, sur une longue durée on découvre que l’indicateur sous les 20 est aussi synonyme d’un marché en bonne santé

L’art de mesurer l’émotivité des investisseurs
Véritable photo numérique de la psychologie humaine, il me parait important et salutaire de retenir que le Vix, contrairement aux attentes, est relativement peu connu des investisseurs individuels. Par contre, les gestionnaires et autres professionnels des marchés le consultent presque quotidiennement grâce à sa fiabilité.
Quand un grand nombre de traders devient nerveux (ont peur), le VIX augmente, et s’ils manifestent de la complaisance à propos de la situation du marché, les cours du VIX diminuent. C’est d’ailleurs pendant que les niveaux de volatilité sont élevés que les gestionnaires de couverture de risques et les chasseurs d’aubaines performent le mieux.
Conclusion :
Pour les prochains jours un retrait des cours est quasi inévitable mais le long terme montre une énorme force du marché et tant que la FED injectera cela montera