Vu le calme tout relatif du site ce week-end l’idée m’est venue de vous soumettre la dernière allégorie de Mark Faber, le Docteur Doom Gloom & Doom. Il prétend que si les autorités financières (la FED) n'interviennent pas avec un nouveau plan d’aide (Q3) nous allons revivre un krach identique à celui de 1987...
http://finance.yahoo.com/news/faber-sees-crash-1987-u-145557793.html
Pour les nouveaux, Faber est surnommé Dr Doom (http://www.gloomboomdoom.com), soit celui qui annonce les catastrophes ( justement, il a prédit avec raison le krach boursier de 1987 et la chute des actions japonaises deux ans plus tard) rien que pour cela, je crois que connaitre son point de vue n’est pas futile même si ce n’est pas le champion du Timing parfait (il le reconnait lui-même) j’ai rarement vu un gars qui vivait et comprenait comme lui les respirations du marché.
L’occasion pour moi de vous faire découvrir à titre informatif l’évolution du SP 500 de l’époque (1987)
La bourse n'obéit pas à une loi cohérente, mais à plusieurs lois contradictoires, qui sont en vigueur à tour de rôle. On passe alternativement d'une règle du jeu à une autre, et parfois, ce sont les vagues dites « fractal »qui régissent ou pour faire simple le marché répète parfois des vagues identiques au passé et ici, nous avons une bien curieuse et inquiétante similitude avec l’époque.
Il est probable que Faber en a pris conscience lui aussi. Personnellement je serais pleinement rassuré avec une hausse prochaine sans quoi cette similitude troublante pourrait hanter mes nuits.
Avertissement
J’ai remarqué depuis quelque temps que certains lecteurs avaient du mal de suivre mon raisonnement, en postant ce billet sur Faber je ne prétends pas être d’accord avec lui et ne fais aucunes prévisions, ma vision est même toute autre, je vise encore un nouveau plus haut du marché dans les prochaines semaines après la correction que nous subissons. Mon objectif est et reste le même 1440/1460 points pour le SP500. Mais, en aucun cas je ne détiens la vérité absolue et seul le marché aura raison, je trouvais simplement intéressant de vous livrer brut de coffrage une info non négligeable c’est à vous de faire le tri
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant
ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus