Dans la multitude de statistiques économiques que nous pouvons suivre (plus de 20), il y a de quoi y perdre son latin. Pour beaucoup, économie réelle et évolution de la bourse sont en décalage de 3 à 6 mois.
Pourtant, voici à mes yeux les deux statistiques qui peuvent provoquer des réactions épidermiques du marché, la situation est simple si ces deux la indiquent un essoufflement évident nous pourrons dire adieu pour de bon a notre marché haussier cyclique. Pour votre info, sachez que ces deux balises importantes nous avaient annoncé le point bas de mars 2009 en se retournant dans le bon sens à l’époque
Explication
Ci-dessous, deux courbes, la rouge est celle des demandes initiales de chômage hebdomadaire (inversée) et celle du SP500. Elles sont intimement liées toute dégradation de l’évolution d’une d’elles entrainera l’autre dans sa chute.


L’autre signal qui vient de porter le marché durant plus de 42 mois c’est tous simplement le résultat des entreprises et leurs bénéfices. Ici même si rien de dramatique pour l’heure on constate un début de dyspnée (d’essoufflement)

Il va de soit que ces deux manomètres économiques sont liés comme cul et chemise, si les bénéfices des entreprises stagnent ou reculent elles licencieront de nouveaux, et sera une fois de plus le signal de la fin d’un cycle économique une fois de plus