À défaut d’être riche la semaine écoulée fut constructive à plus d’un titre, j’escomptais pour le CT un rebond sur les 1340 avant de subir un nouvel assaut des bears, l’attaque de ceux-ci s’est déroulée en fin de compte sur les 1335 et fut magistrale.
Les choses se décantent, nous pouvons maintenant écarter définitivement ce décompte une fois pour toutes.
Pour beaucoup nous serions maintenant dans un nouveau marché baissier sur les indices US, il serait plus facile pour moi de vous dire que c’est bien le cas, mais s’il est vrai que nous nous trouvons sur un point d’inflexion important ce n’est pas encore la réalité, prétendre le contraire serait anticiper les choses un peu trop rapidement.
Un nouveau marché baissier cyclique débute comme ceci, à chaque fois 3 phases identiques :
Une bande de fluctuation de plus ou moins 10 % (rectangle rouge). Une chute proche de 20 % par rapport au sommet (rectangle vert). Ces 20 % sont aussi le seuil qui officialise un nouveau bear market.
Et pour terminer la phase d’accélération, mais aussi de capitulation envoyant finalement le marché 30 % plus bas. Un krach lui met beaucoup moins de temps pour atteindre un fond (quelques jours à quelques semaines).
1971/1975
1999/2003
2006/2009
C’est maintenant que les choses deviennent intéressantes, depuis le sommet d’avril 2012 l’indice n’a en fait corrigé de 10 % et donc, nous sommes encore dans le rectangle rouge. Ce genre de correction reste normal et nécessaire pour la survie de notre marché haussier toutefois, si nous devions effectivement suivre la même trajectoire et la même amplitude que les anciens bears cycliques voici un aperçu de la suite des évènements.
En gardant un esprit d’objectivité et de neutralité tant que nous ne voyons pas une nouvelle accélération baissière (rectangle vert), nous ne pouvons affirmer avec certitude que la hausse est bel et bien terminée, pour l’instant nous pouvons juste dire (dans le pire des cas) que nous venons de subir la première phase d’un marché baissier cyclique, la suite risque d’être palpitante.
Vous aurez remarqué que j’utilise le terme cyclique à plusieurs reprises, c’est pour ne pas perdre de vue que nous pouvons connaitre des hausses et des baisses cycliques et que pour rappel nous nous trouvons encore et toujours dans un « secular bear market » soit un marché baissier séculaire depuis le pic de 2000.
Vous noterez que le bon vieux Dow Jones est le seul indice à être au-dessus de ses sommets de 2000 (un précurseur ?)
Les raisons qui me font dire que la hausse cyclique n’est pas encore entérinée
Voici le décompte que je vous avais présenté il y a de cela quelques mois, on utilise uniquement la MM EMA5 pour filtrer au maximum les faux signaux, il continue d’être bluffant d’exactitude et autorise les expectatives haussières les plus folles.
Pour vous dire la vérité, cette approche ne respecte pas à la lettre les principes Elliottistes de base comme par exemple le fait que la V3 soit plus courte que la V1 ce qui fait que beaucoup n’y accorderont pas trop d’importance. Personnellement tant que les cours ne passent pas en dessous du support (rouge pointillés) il restera un incontournable.
Le graphique qui suit nous apprend que notre correction de 10 % n’est pas un réel problème en soi, comparativement aux récentes corrections de 2010 et 2011.
Par contre, nous devons retenir que les cours pourraient vouloir une fois de plus venir titiller le retracement de 61.8 % de Fibonacci dont on connaît l’importance, nous retiendrons aussi que malheureusement nous n’avons pas encore pu voir un « volume climax », une augmentation importante des volumes indiquant une réelle capitulation.
Plus d’explication sur cette méthode en suivant ce lien
Pour le CT, je vise une sortie violente de ce wedge, sans écarter la possibilité d’un dernier point bas sur sa borne basse. Si lors du prochain rebond et contrairement au dernier les volumes augmentent, l’éclatement de la borne haute ne sera qu’une simple formalité et la route restera ouverte pour notre objectif de 1440/60.
Un wedge est une figure qui intervient souvent à la fin d’un mouvement, si en plus il fait son apparition sur un support important ou une MM longue (200 jours) la sortie haussière de celui-ci n’en sera que plus prometteuse pour la suite.
Pour ce qui est du LT je vous remets ces deux MM magiques, achat et vente uniquement sur croisement de celles-ci, les faux signaux sont extrêmement rares et d’une fiabilité incroyable. Pour l’instant, aucun croisement.
Du coté des institutionnels, sans encore avoir de réel signal d’achat nous constatons une légère amélioration, en effet nous voyons qu’ils commencent à moins distribuer et à recommencer à accumuler comme s’ils se préparaient doucement pour le prochain mouvement à venir.
Découvrez ma lettre Trackers et Actions en cliquant
ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus