Contrairement à beaucoup je pense que 2014 sera encore d’un bon cru pour les indices US et autres. Toutefois nous allons devoir subir fort logiquement un retour de la volatilité sur l’ensemble du marché, je crois également que les bourses émergentes vont effectuer un retour en force cette année et qu’elles feront beaucoup mieux que le reste du marché.
Certes, pour l’instant il faut attendre une première confirmation, car rien n’indique encore un prochain retournement el la chute continue depuis 2010. Cependant en observant le ratio EEM/SP500 soit les pays émergents versus actions US nous pouvons peut-être découvrir que des petits signaux d’espoirs apparaissent, les cours arrivent sur les niveaux de la crise de 2008, mais aussi sur un méga support âgé de 8 ans. Ensuite, première divergence haussière sur les indicateurs secondaires en vue, une augmentation importante des volumes (capitulation possible) et enfin si mon décompte Elliott est juste nous serions dans la vague 5 soit la dernière du mouvement. Tout cela arrivant à proximité du support précité j’estime que c’est le moment de suivre de près la niche émergente dans son ensemble qui pourrait prochainement envoyer les premiers signaux de stabilisation avant de prendre le chemin de la hausse pour le reste de l’année.

Composition actuelle du tracker EEM

Évaluation selon les P/E
Si nous étudions les ratios cours/ bénéfices nous pouvons dire que c’est devenu digne d’achats dans une optique long terme. Les actions de l'indice MSCI Emerging Markets se négocient en moyenne à 10,2 fois les bénéfices de l'année prochaine, contre un P / E de 15,2 pour le S & P 500.

Selon JP Morgan une fois que l’on passe sous les 1.5 sur le « Price to book » il faut acheter agressivement. Pour votre info ce ratio est maintenant sur 1.1.

Souvent en bourse on dit qu’il ne faut pas acheter un couteau qui tombe, mais on dit aussi qu’il faut s’intéresser aux choses dont personne ne veut et surtout acheter bas et vendre haut.
Bref, je vous invite à attendre une confirmation de mon anticipation avant de prendre position, mais ne perdez pas de vue ce tracker dans les prochaines semaines