Claude Mathy
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Si je dois résumer en quelques mots mon état d'esprit... je dirais que mon ambition première est de croire à la possibilité de vivre de ses opérations boursières et de son trading. La Bourse est une passion qui permet de s'ouvrir sur le monde, de devenir meilleur. Les indices boursiers représentent l'objectif à battre, ce que 95% des fonds ne parviennent pas à faire à long terme. Enfin, éduquer les autres et transmettre grâce à internet ses connaissances durement acquises, est une belle satisfaction !
Plus d'infos sur moi en visitant mon profil en bas de la page : Le Blog de Claude Mathy
Les émergents sont maintenant bradés
Audience de l'article : 4509 lecturesContrairement à beaucoup je pense que 2014 sera encore d’un bon cru pour les indices US et autres. Toutefois nous allons devoir subir fort logiquement un retour de la volatilité sur l’ensemble du marché, je crois également que les bourses émergentes vont effectuer un retour en force cette année et qu’elles feront beaucoup mieux que le reste du marché.
Certes, pour l’instant il faut attendre une première confirmation, car rien n’indique encore un prochain retournement el la chute continue depuis 2010. Cependant en observant le ratio EEM/SP500 soit les pays émergents versus actions US nous pouvons peut-être découvrir que des petits signaux d’espoirs apparaissent, les cours arrivent sur les niveaux de la crise de 2008, mais aussi sur un méga support âgé de 8 ans. Ensuite, première divergence haussière sur les indicateurs secondaires en vue, une augmentation importante des volumes (capitulation possible) et enfin si mon décompte Elliott est juste nous serions dans la vague 5 soit la dernière du mouvement. Tout cela arrivant à proximité du support précité j’estime que c’est le moment de suivre de près la niche émergente dans son ensemble qui pourrait prochainement envoyer les premiers signaux de stabilisation avant de prendre le chemin de la hausse pour le reste de l’année.
Composition actuelle du tracker EEM
Évaluation selon les P/E
Si nous étudions les ratios cours/ bénéfices nous pouvons dire que c’est devenu digne d’achats dans une optique long terme. Les actions de l'indice MSCI Emerging Markets se négocient en moyenne à 10,2 fois les bénéfices de l'année prochaine, contre un P / E de 15,2 pour le S & P 500.
Selon JP Morgan une fois que l’on passe sous les 1.5 sur le « Price to book » il faut acheter agressivement. Pour votre info ce ratio est maintenant sur 1.1.
Souvent en bourse on dit qu’il ne faut pas acheter un couteau qui tombe, mais on dit aussi qu’il faut s’intéresser aux choses dont personne ne veut et surtout acheter bas et vendre haut.
Bref, je vous invite à attendre une confirmation de mon anticipation avant de prendre position, mais ne perdez pas de vue ce tracker dans les prochaines semaines
- Un retour constructif et pédagogique tel est mon souhait
- La gestion d’un portefeuille d’investissement
- Analyse technique de PACB
- Saison de prédilection pour la bourse
- Cycles et secteurs
- Un indicateur important qui est rarement usité par la majorité et pourtant
7 commentaires
-
Lien vers le commentaire
vendredi, 17 janvier 2014 10:22
Posté par
OSS
ton ratio EEM/SPX est maintenant en dessous du plus bas de octobre 2008, le ratio devrait aller revoir les prochains supports de 2003/5
-
Lien vers le commentaire
mercredi, 15 janvier 2014 08:03
Posté par
bankor
oups!
www.crashdebug.fr/index.php/international-liste/8113-juste-3-graphiques
pour les similitudes avec la bulle de 1929 .
-
Lien vers le commentaire
mardi, 14 janvier 2014 09:35
Posté par
Ouap1
Bonjour et merci pour ton article,
aurais-tu un code valeur concernant ce tracker EEM, car lorsque je tape sur boursorama EEM je tombe sur Electricité et Eaux Madagascar...
-
Lien vers le commentaire
lundi, 13 janvier 2014 20:39
Posté par
badbadmin
Claude,
Effectivement, Koesterlich, le chief de Blackrock n'arrête pas de le répéter...
Mais il semble qu'il y a des choix plus judicieux que EEM...
Pour te donner des choix plus audacieux jette un coup d'oeil sur FM, EEMB,BBRC...
... Mais il y a d'autre choix plus classiques, qui donnent une part plus grande aux MINT notamment...
-
Lien vers le commentaire
lundi, 13 janvier 2014 20:38
Posté par
yves
Très bonne observation. Un P/E = 8 et PtoB = 1 serait un bien meilleur point d'entrée (risque fortement réduit pour du moyen terme). Attention certains émergeants ont encore un bon potentiel de consolidation en raison de balance commerciale négative par exemple pour l'Inde et l'Indonésie.
-
Lien vers le commentaire
lundi, 13 janvier 2014 18:19
Posté par
bankor
Bonsoir Claude ,
Après les commo , maintenant les émergents tu ne vois rien venir ?
tu y vois des similitudes avec 2008 ?