Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

Japon : le plus gros fonds de pension du monde perd 60 milliards d’euros en Bourse

Audience de l'article : 1762 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
C’est un article de la Tribune qui revient sur une perte de 60 milliards d’euros ce qui commence tout de même à faire un peu d’argent et bizarrement est passée totalement inaperçue!

« Les récentes turbulences boursières ont occasionné des pertes de 7.890 milliards de yens au deuxième trimestre de l’exercice 2015-2016. Une mésaventure qui soulève des questions sur la stratégie du GPIF, qui gère la partie publique des retraites des salariés nippons.

Le fonds de pension du gouvernement japonais (GPIF), le plus important du monde devant celui de la Norvège, a annoncé avoir perdu près de 60 milliards d’euros en trois mois, heurté par le plongeon des marchés cet été.

Ce fonds, dont les actifs pèsent un peu plus de 135.000 milliards de yens (quelque 1.000 milliards d’euros), a décidé l’an dernier de doubler progressivement la part des actions dans son portefeuille, de 25% à 50%, au détriment des obligations, moins risquées mais moins lucratives »…

Voilà le problème des taux d’intérêt à 0!!!

Il n’y a pas de rendement! Tout simplement. Les taux zéro c’est super sauf, que cela entraîne l’absence de rémunération de l’épargne. Alors tout le monde veut aller chercher du rendement! Sauf que dans un contexte de taux nul ou négatif, le rendement c’est risqué! Et ce qui devait arriver est arrivé, arrivera encore et encore d’ailleurs.

La recherche du profit à tout prix conduit généralement à des pertes.

Le problème c’est que c’était l’argent des retraités, mais comme tout le monde s’en fiche.

Pour tous les autres, préparez-vous et je conseille à toutes et tous de ne PAS chercher le rendement. Nous sommes dans un contexte où ne pas perdre, c’est déjà gagner!

Charles SANNAT

Source la Tribune ici
Poster un commentaire