D’habitude, je fais des points hebdomadaires, généralement le dimanche, avec des updates en bas de ces différents points, mais j’ai choisi d’enfreindre ma règle avec un petit encart sur le CAC40, car nous arrivons sur une zone à surveiller.
Si vous avez suivi mon dernier point sur le CAC et ses updates, vous avez vu que j’avais propose une sortie dans la zone 5600-5610, dès le break du couloir haussier (en noir) qui soutenait les cours depuis le gap haussier ayant permis de dépasser la mm20 dans la zone des 5200. Pour les retardataires, j’avais annonce qu’un rebond probable vers la zone 5600-5610 aurait lieu et permettrait de protéger / alléger ses positions, ce qui s’est effectivement produit. J’écrivais aussi qu’après une telle hausse en ligne droite, les premiers ratios de Fibo nous amenaient tout de suite vers les 5500, d’où l’intérêt de protéger ses positions. En trois jours, nous avons même légèrement enfonce les 5500. Que faire maintenant ?
Observons le graphique en UT jours. Les Bollinger convergent, confirmant la perte de dynamisme de la tendance haussière précédente. J’ai choisi de faire apparaitre des retracements de Fibonacci prenant pour origine, non pas le point bas, mais le début de la tendance en ligne haussière issue du gap haussier des 5200, tant ce mouvement est pour moi un seul mouvement pilote essentiellement par les algos amha. On voit une zone support apparaitre sur les 5485. Quelques points bas de précédentes bougies, une bande de volatilité, un ratio de Fibonacci s’y croisent, tandis que la Bollinger inf s’approche rapidement. Sur les prix, c’est donc cette zone 5475 -5485 qui ne doit pas craquer en clôture, avec surtout une Bollinger inferieure qui doit demeurer haussière.

Si tel n’était pas le cas, badaboum, nous risquons la contamination baissière sur l’UT jour, et la propagation de la baisse vers l’UT hebdomadaire, ou la bande de Bollinger inf se situe bien au dessous des cours actuels !
Pour piloter le mouvement, les chanceux qui ont une plateforme temps réel pourront suivre l’évolution du CAC sur l’UT 2 heures : tant que les cours butent sur la mm20 baissière et que les Bollinger continuent à la baisse, la tendance baissière perdurera. L’apparition d’une divergence haussière sur cette UT dans les niveaux de la zone support de l’UT jours permettra d’espérer un arrêt de la baisse et une consolidation à l’horizontale dans le range 5480 – 5600 pour les jours à venir.
Un dernier indice à surveiller avec attention : la MACD UT jour qui touche un axe possible de retournement (cercle rouge). Si elle rebondit dessus, là aussi nous aurons un espoir de voir les cours remonter depuis leur zone support. Si elle casse cet axe et que la Bol linger inferieure se retourne à la baisse, attention, la tendance en UT jour risque de passer nettement baissière dans les jours qui viennent avec une mm20 devenant résistance aux rebonds correctifs.
Bons trades !
EDIT du 31 mai.
Crac! La zone support 5480 n'a pas tenu et la cassure de l'axe de propagation de la MACD a accéléré le mouvement, on au paumé 100 points direct! Deux mèches basses font cependant leur apparition tandis que les cours rebondissent sur le 62% du ratio de Fibonacci que j'avais retenu pour ce mouvement et qui, pour le moment, semble approprié puisque la dernière bougie jour voit ses limites bornées exactement par deux de ses retracements. Tant que les Bollinger divergeront, nous serons dans une phase d'impulsion en UT jours, avec l'accélération des prix du début de la période. On ne pourra parler de tendance que si les deux Bollinger baissent. Entre temps, un rebond en porte de saloon venant tester la fenetre baissière des 5480 est toujours fort possible. Ne pas partir baissier trop vite apres cette accélération, donc. Voyons ce que font les Bollinger jour, et aussi les UTs inférieures, cad le 2 heures ou le 1 heure, surtout au niveau des divergences haussières. Si la mm20 jour passe baissière de concert avec les deux Bollinger, et que les prix butent sur cette mm20, alors le rebond actuel ne sera que correctif et la tendance baissière s'installera véritablement sur l'UT jour. Mais pas avant. A suivre...
