Malgré sa tendance lourde qui est on ne peut plus baissière, le roi déchu en venant de passer sous le 73 aujourd’hui même approche à grands pas d’une zone ou un fort rebond devrait prendre naissance.
Vue mensuelle long terme
La courbe de l’or n’est présente qu’à titre informatif.
Je pense que le billet vert va entamer prochainement un rebond violent, peut-être aura-t-il envie d’aller visiter le support situé sur 70.5 avant d’amorcer un retournement, mais, je ne parierais pas trop la dessus tellement le consensus est baissier sur la devise US, et le Q2 qui vient de peser lourdement sur la devise arrive doucement à son terme, il n’est pas interdit de penser que le billet vert veuille à sa façon fêter la chose.
Comment miser sur un rebond ?
Pourquoi pas a l’aide d’un suiveur comme le tracker UUP qui suit (pléonasme !) avec plus ou moins de fidélité les traces du dollar, nous pouvons voir que dans la vague actuelle le schéma global et théorique (correction en cinq vagues, capitulation finale sur une extension du dernier mouvement de baisse) est parfaitement suivi.
Les rebonds peuvent être très puissants même dans une tendance baissière comme celle-ci. Si réellement le rebond intervient prochainement cela coïncidera très probablement avec un top du marché action qui comme vous le savez évolue souvent en sens inverse de la devise US.
Mise en garde
Il est évident que ce genre de swing est risqué tout simplement parce que c’est aller contre la tendance ce qui en théorie est fortement déconseillé, mais pour certain trader deux ou trois % de gins sont amplement suffisant pour qu’ils soient satisfaits.
Personnellement une fois le retournement confirmé je vais miser sur un grand classique, un retour technique sur les 38.2 % (retracement Fibonacci) de la dernière vague ce qui représentera un gain potentiel de 7 à 10 % et d’une certaine façon une protection contre une correction du marché qui aura logiquement lieu au même moment.
Claude Mathy
Retrouvez toutes mes opérations sur mon portefeuille et mes alertes de trading en cliquant ici
J'ai écrit aussi un livre — 10 ans, 2 krachs : les indicateurs qui continuent à gagner — En savoir plus »