L’arrivée des voitures autonomes sera un bouleversement pour la société toute entière. Il y a les aspects humains et le changement de nos habitudes qui sont assez évidents à appréhender. La voiture ne se “pilotera” plus, mais il y a également des évolutions financières ou des implications philosophiques beaucoup moins visibles et pourtant tout aussi importante.
Si les accidentes chutent de 90 % c’est tout l’éco-système économique construit autour de l’assurance qui risque de connaître une fin assez brutale et rapide.
De plus, qui dit voiture autonome dira algorithme de sécurité et “choix” de l’ordinateur pouvant aboutir au choix du sacrifice “rationnel” des occupants du véhicule pour éviter un accident potentiellement plus grave. Imaginons une collision frontale… l’ordinateur peut préférer détourner la voiture dans le mur d’à côté pour ne pas tuer les occupants de l’autre véhicule… mais si l’ordinateur de l’autre véhicule prend la même décision, alors pour sauver tout le monde… on les tuera tous ! Ce n’est là que l’un des milliers des aspects dérangeants et effrayants de ces changements qui sont par ailleurs aussi enthousiasmants.
Enfin, quand vous investissez en bourse sur une compagnie d’assurance, qui du côté financier est bardée d’obligations d’État en faillite virtuelle et gagne de l’argent de l’autre côté avec les assurances auto, il y a de quoi ne pas avoir envie d’être investisseur à long terme sur ce type d’entreprise.
Charles SANNAT
Voitures autonomes et connectées : 90 % d’accidents de la route en moins. Aux USA, l’assurance auto coûte 210 milliards par an. 190 milliards des primes disparaîtraient. Attention à ne pas se tromper quand on mise en bourse sur un assureur.
Objectif Eco ici
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/et-si-les-voitures-sans-conducteurs-etaient-programmees-pour-nous-tuer_1729093.html
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/et-si-les-voitures-sans-conducteurs-etaient-programmees-pour-nous-tuer_1729093.html
http://www.slate.fr/story/109047/voitures-sans-conducteur-programmees-tuer