Depuis le mois de Mai, différents scandales ont éclaboussé des sociétés chinoises cotées aux Etats-Unis. La tenue des comptes s'est révélée fantaisiste pour certaines d’entre elles. On a depuis assisté à une chute de la valeur des actions de dizaines de sociétés. De nombreuses sociétés issues de l'empire du Milieu attirent désormais la suspicion.
Les cabinets d'audit chinois sont affiliés à de grandes firmes internationales d' Audit qui contrôlent les comptes. Sur ce point, aucune nouveauté. Ces mêmes sociétés font partie de réseaux d'audit internationaux. Mais, fait surprenant, elles n'ont jamais été inspectées par le Public Council Company Accounting Oversight des États-Unis qui est l’organisme chargé de contrôler et superviser les opérations de sociétés installées en dehors des Etats-Unis. La loi Sarbanes-Oxley exige pourtant que ces inspections indépendantes effectuées par des cabinets comptables soient réalisées par des sociétés d'audit. Mais le drame de ces affaires est que la Chine refuse d'autoriser ces inspections.
Si on prend l'exemple de la société de nouvelles technologies Longtop, il a été prouvé que en Mars 2011 la société n'avait pas la position Cash qu'elle prétendait et qu'elle avait "des emprunts bancaires significatifs" qui n'étaient pas reflété dans les livres de l'entreprise. Le cours de Longtop a été suspendu. Il semble maintenant probable que sa valeur soit nulle.
Peu après cet épisode, Deloitte a démissionné de sa mission de vérificateur d'une autre société chinoise, China MediaExpress, en partie en raison de problèmes soulevés suite à des questions sur les confirmations bancaires. Cela signifie que les banques chinoises étaient au courant de la fraude, du moins au niveau de la branche locale. La SEC (le gendarme de la bourse New Yorkaise) a ouvert une enquête mais elle se heurte à un problème majeur : elle peine à mener ses investigations.
Découvrez ma Newsletter qui exploite le dynamisme du secteur santé !
J'ai fait passer mon compte de trading de 80.000 euros en 2008 à 600.000 euros en 2011. Je publie en temps réel toutes mes positions et mon portefeuille que vous pouvez répliquer !