Ils devaient nous payer en gros un milliard d’euros pour deux bateaux…
Finalement c’est nous qui les remboursons avec une petite pénalité.
Puis nous les vendons à l’Egypte qui décide de s’équiper pour un milliard de dollars auprès des Russes qui empochent un deuxième chèque…
Finalement les Russes s’en sortent bien, les Français moyennement… concernant les Egyptiens, tout le monde leur fait les poches… et je ne vois pas trop à quoi va leur servir ces deux navires… l’Egypte ne compte attaquer personne, c’est donc une dépense parfaitement inutile.
Evidemment dans ce type de contrat, ce qui est bien c’est les petites commissions occultes entre amis afin de financer les campagnes. Mais il est encore beaucoup trop tôt pour le dire. Il faudra attendre quelques années, il y aura sur ce contrat comme à chaque fois, une belle enquête qui durera une dizaine d’années et finira par la condamnation de quelques lampistes et des non-lieux pour les mamamouchis…
Charles SANNAT
La Russie fournira à l’Egypte des équipements et des hélicoptères prévus pour les navires Mistral, la somme du contrat portant sur un milliard de dollars.
Selon le chef de l’administration présidentielle Sergueï Ivanov, l’Egypte peut également conclure un accord avec la Russie sur la modernisation des deux navires et des hélicoptères après l’acquisition définitive des Mistral. »L’Egypte envisage d’acheter les Mistral à la France, et la Russie fera office de sous-traitant, en quelque sorte, qui livrera les équipements manquants sans lesquels les Mistral, pardonnez l’expression, sont des +boîtes de conserve+, et, bien sûr, tous les hélicoptères, ce qui totalisera plus d’un milliard de dollars », a déclaré Sergueï Ivanov.Le contrat définitif sur l’acquisition des deux navires Mistral par l’Egypte a été signé le 10 octobre dans le cadre d’une visite au Caire du premier ministre français Manuel Valls. Selon l’accord conclu, les deux porte-hélicoptères seront livrés par la France à l’Egypte début mars 2016.
Les porte-hélicoptères de classe Mistral ont initialement été construits en France pour la Russie. Cependant, Paris a refusé de les livrer, motivant sa décision par la position de Moscou sur la crise ukrainienne. Début août 2015, la Russie et la France ont résilié le contrat. Peu après, on a appris que Paris envisageait de vendre les BPC à l’Egypte au prix de 950 millions d’euros, soit l’équivalent de ce que la France a versé à la Russie à titre d’indemnité pour la rupture du contrat.Selon des sources françaises et égyptiennes, la majeure partie de cette somme sera débloquée par l’Arabie saoudite.
Source ici