Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Chine : l’activité manufacturière ralentit pour le sixième mois consécutif
Audience de l'article : 1602 lecturesEncore une fois, tous les indicateurs montrent qu’une immense récession se profile.
La question est “de quelle façon les autorités monétaires vont-elles la gérer cette fois-ci”.
Il est fort probable que le système aille au bout de sa propre logique quitte à devenir autoritaire comme on le voit déjà avec la multiplication des régimes “d’exception” et le recul des droits démocratiques.
Charles SANNAT
BEIJING, 1er février (Xinhua) — L’activité manufacturière chinoise a ralenti pour le sixième mois consécutif en janvier, révélant la faiblesse persistante du secteur, a-t-on appris lundi de données officielles.
L’indice des directeurs d’achat (IDA) a baissé à 49,4 en janvier, contre 49,7 en décembre, selon les données publiées par le Bureau d’Etat des statistiques (BES) et la Fédération chinoise de la logistique et des achats.
Un IDA supérieur à 50 indique une expansion de l’activité, alors qu’un indice inférieur à 50 signifie une contraction.
L’indice a également atteint le plus bas niveau depuis août 2012, alors que l’économie chinoise s’efforce de rechercher des nouveaux moteurs de croissance en raison du ralentissement du marché du logement et de la surcapacité industrielle.
Le statisticien du BES, Zhao Qinghe a attribué le recul au ralentissement de l’activité des usines à l’approche de la Fête du Printemps, qui tombe cette année début février, ainsi qu’à la campagne en cours visant à résoudre la capacité excessive.
Le ralentissement économique en Chine et à l’étranger a aussi affecté la demande globale et la croissance du commerce extérieur, a-t-il expliqué.
De plus, le sous-indice de la production s’est établi à 51,4, en baisse de 0,8 point de pourcentage par rapport au mois dernier, et celui des nouvelles commandes a atteint 49,5, soit une baisse de 0,7 point.
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT