Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Scandale du MEDIATOR - Enquête sur les Dérives de l' Industrie Pharmaceutique

Audience de l'article : 2276 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

Grace aux nouvelle thérapies, la durée de vie des patients a augmenté de manière considérable au cours des 30 dernières années: entre la période 1975-1977 et la période 1999-2005, le taux des patients atteints d'un Cancer qui ont une survie supérieure à 5 ans est passé de 50 à 69%, soit une augmentation de 38% en moyenne (d'après les chiffres du SEER Institute). Pour autant, je reste lucide sur les pratiques des Pharma...
 
 
Le scandale du Mediator (500 morts en France) a mis en évidence les manquements graves de certains Laboratoires, qui n'hésitent pas à vendre des médicaments nocifs n'apportant aucun bénéfice (pas plus qu'un verre d'eau) mais qui sèment la mort dans la population. Aux Etats-Unis, une enquête a démontré que les médicaments vendus sur ordonnance conduisaient à environ 200 000 décès par an aux Etats-Unis (source: AllBusiness).
 
 
De part et d'autre de l'Atlantique, les politiques se jettent la balle. Mais rien ne bouge. Derrière les beaux discours, il s'agit d'une posture. Nos chers politiques s'attaquent à un problème. Mais il y a davantage encore à faire. Pour le moment, on nous envoi de la poudre aux yeux. En France, par exemple, on nous dit qu'on va revoir le circuit d'approbation. La seule alternative pour l'heure a été de retirer après le scandale du Mediator quelques 77 médicaments du marché. Mais vous allez voir que tout cela: c'est de la Cosmétique.
 
 
Il faut dire que l'épisode du Mediator a de quoi révulser bon nombre de personnes. Le 15 janvier 2011, l'IGAS (’Inspection générale des affaires sociales) a remis son rapport sur le Mediator (voir sur le site de la Documentation Française). Un document de 250 pages qui pointe du doigt les dysfonctionnements ayant mené à une prise de risque inutile, semant la mort de 500 personnes (et autant de prochaines victimes "en souffrance"). A la lecture de ce rapport, on se rend compte qu'au niveau réglementaire, l’articulation de l'AFFSAPS avec l’Agence européenne du médicament a accouché d'une "structure bridée par la crainte des contentieux avec les firmes", qui est devenue "lourde, lente, peu réactive et figée". Le rapport ajoute que "la chaîne du médicament fonctionne aujourd’hui de manière à ce que le doute bénéficie non aux patients et à la santé publique mais aux firmes". Une fois qu'un médicament est approuvé, le rapport note que "son retrait est perçu comme une procédure de dernier recours et comme une sorte de dédit pour la commission qui a accordé l’autorisation" (Page 14).
 
 
Sur le Mediator, on y apprend que les premiers essais de ce médicament "n'ont pas été contrôlés" (et c'est écrit dans les documents de référence). Pire, que "le bénéfice observé est incomplet(Page 8 du Rapport). Le 16 avril 1997, l'AFFSAPS décide de retirer le médicament. Cette décision sera de façon incompréhensible annulée le 5 juin 1997 .
 
 
Rien d'étonnant pour ceux qui ont lu le livre "The Truth about the Drug Companies: How They Deceive Us and What To Do About It ", sorti en 2004 par Marcia Angell qui est l'éditrice de la revue médicale "New England Journal of Medicine ". Il s'agit là d'un livre évènement qui dépeint l'industrie pharmaceutique et ses travers (vous pouvez le trouver sur Amazon pour 10$). Ce livre est sorti bien avant l'histoire du Mediator, et peu après l'épisode du Vioxx aux Etats-Unis. Ce livre revient sur les mêmes problèmes qui refont surface aujourd'hui - vous pouvez trouver le constat amer de cette professionnelle de la Santé dans un article qui reprend succinctement les 14 faiblesses de ce secteur (Source: AFL-CIO).
 
 
Pour moi, le vrai problème vient du couple Globalisation/Mondialisation et Profit/Cupidité. Mettant les intérêts de la Population au deuxième range. Or, le drame, c'est qu'il semble que sur ce point, les politiques n'ont aucune prise. Du moins, il n'y a pas de véritable volonté pour changer les choses que je vais décrire en détails. Je suis pourtant un capitaliste pur souche. Investisseur "aguerri" (je dispose de 90% de mon portefeuille investi dans des valeurs Pharma / Biotechs) et connaissant ce Secteur depuis dix ans, je ne suis pas pour autant un Philanthrope (certainement la pire erreur qu'un actionnaire puisse faire). Mais j'ai choisi de réaliser cette Enquête pour dénoncer les vrais problèmes, et participer au débat. Pour moi, nos politiques, ici en France, ne pourront pas résoudre à eux-seuls, tous ces problèmes. Recentrer le circuit de contrôle et d'approbation sur les patients ne résout rien.
 
 
Au cours des 20 dernières années, la Mondialisation a modifié l'environnement économique. Mais les administrations ne s'y sont pas adaptées. On le voit avec les produits qui ont la Norme "CE". Aujourd'hui, ils sont fabriqués en Chine. On nous met une étiquette sur les jouets fabriqués. Comme pour nous rassurer. Mais quel contrôle existe réellement ? Aux douanes! Autant dire que 99% des jouets passent au travers. Tout contrôle a  été abandonné au motif du Libre Echangisme. Dans tous les domaines. Parfois en bien. Parfois en mal. Ce n'est pas le débat. Mais dans un domaine aussi sensible que la Santé, je pense que c'est inapproprié. Le "laisser faire" a ces limites. Du moins, il faut absolument des gardes fous. Certes, entre 2006 et 2010, plus de 15 Milliards $ d'amendes ont été payées par l'industrie Pharma sanctionnant au passage 121 cas litigieux (source: Public Citizen’s Health Research Group). Mais cela n'empêche pas à l'Industrie Pharma de travailler pour éviter les abus. Les firmes pharmaceutiques préfèrent payer des amendes. C'est aussi simple que cela. Aucun charte de bonne conduite n'édicte les pratiques de ce secteur sensible, qui en aurait pourtant bien besoin (aux vues des dégâts engendrés dans l'opinion publique française).
 
 
De plus en plus d'essais étaient menés dans des pays pauvres. Leur nombre a été multiplié par plus de 20 (j'y reviendrai en détail dans une prochaine Partie). Des endroits ou les Agences de régulation n'ont aucun pouvoir et aucun contrôle, et ou l'industrie pharmaceutique est libre de pouvoir agir, sans aucun scrupule et à faibles coûts. Le couple Globalisation/Mondialisation et Profit/Cupidité perdure. D'autres articles touchant le coeur du problème à suivre...
 
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

4 commentaires