Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Quel impact du cours du pétrole sur la Croissance mondiale en 2011 ?

Audience de l'article : 2485 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Une règle prévaut en matière de cours du pétrole et de son impact sur la croissance :

 
 
-une augmentation de 10$ du prix du baril de pétrole réduit la croissance du PIB de 0,5%
 
 
  • Les pays les plus vulnérables face à l’évolution du cours pétrole sont, sans surprise, les BRIC :
 
 
Source : Note de JP Morgan, “Global Markets outlook and strategy”, 2 Mars 2011
La consommation moyenne annuelle des BRIC est de 6% de leur PIB (Inde : 8%, Russie : 6.5%, Chine : 5%, Brésil : 4.5%).
 
L'impact sur les régions en développement est flagrant. D’autant plus que l’Asie est la locomotive de la croissance mondiale. Et que cette montée des cours peut jouer sur une période de temps étendue si la tendance haussière se fait de façon progressive. 
 
 
Il apparaît aussi que les Etats-Unis sont aussi dépendants puisque leur consommation de pétrole représente environ 5% de leur PIB. Le Japon, les pays de la zone Euro, l’Angleterre et les pays nordiques " paraissent " moins vulnérables (leur consommation en pétrole représente moins de 2,5% de leur PIB).
 
 
  • Les pays qui profiteraient de l’évolution du cours pétrole sont, sans surprise, les pays exportateurs :
 
 
 
Source : Note de JP Morgan, “Global Markets outlook and strategy”, 2 Mars 2011
 
 
La Russie (production de 5,4 millions de barils par jour), la Norvège (1,8 millions de barils par jour), le Mexique (1,3 millions de barils par jour) et le Canada (1,5 millions de barils par jour) seraient les grands gagnants d’une montée du cours du pétrole (hors pays du Golfe/Afrique).
 
 
  • Conclusion
 
 
Etant donné que les analystes s’attendent à un cours du baril passer de 80 $ en moyenne en 2010 à 105 $ en 2011 : l’impact du cours du pétrole pourrait coûter 1,25 % à la croissance mondiale.


Les prévisions de croissance mondiale s'établissent  entre 4,2% (selon l'OCDE, prévision datée de Nov. 2010) et 4,4 % (selon le FMI, prévision datée de Janvier 2011). Celle-ci pourrait être revue à la baisse depuis que la hausse des cours du baril a été initiée :


A lui seul, le cours du pétrole pourrait diviser par deux la croissance attendue pour les pays développés en 2011: d'après le FMI, leur croissance attendue serait de 2,5 % mais elle devrait passer à 1,25%.


Les Etats-Unis passeraient de 3% (prévisions du FMI) à 1,75%. En fait, chaque augmentation d’ 1 cent à la pompe se traduit par un manque de 1 milliard $ pour les consommateurs sur un an.


La zone Euro ne serait pas épargnée: l'impact du cours du baril pour faire passer la croissance dans la région de 1,5 % (prévisions du FMI) à un niveau situé entre 0,25% et 1%.


Enfin, les pays Asiatiques auront du mal çà prendre le relais. D’après une étude de CIMB Investment Bank, chaque augmentation de 10 $ du prix du pétrole peut réduire de 0,3% à 1% le PIB de la Malaisie, de Singapour, de l'Indonésie, de la Thaïlande, de la Chine et de Hong Kong.


Autant dire que si le cours du pétrole s'installe au-dessus des 100 $, des révisions à la baisse sur les prévisions de croissance devraient être annoncées dans les mois qui viennent autour des 3%.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire