Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Opportunité sur XenoPort,une société qui développe un traitement contre la maladie de Parkinson

Audience de l'article : 2315 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction

XenoPort dispose selon moi d’un potentiel d’appréciation lors des prochains jours et des prochains mois (voir mon Newsflow et mon analyse technique). Cette société est fortement impliquée dans la maladie de Parkinson et vient d’avoir son premier produit autorisé dans le SJSR (voire plus bas). L’occasion de s’y intéresser…


 
Nom
Isin
Ticker
Marché
XENOPORT
US98411C1009
XNPT
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
7.44 $
11.82 $
5.66 $
2.2 millions / jour
Capitalisation Boursière
Ratio Dette/Actif
Cash
Cash par titre
262 millions $
0 (Aucune dette)
109 millions $
3.10 $
 
 
 
 
  • Présentation

 
 
 
XenoPort est axée sur le développement de traitements du système nerveux central, en particulier sur la douleuret la maladie de Parkinson. Ces produits ont été découverts en utilisant une technologie brevetée : Prodrug. Celle-ci utilise des mécanismes naturels de transport des éléments nutritifs dans l'organisme.
 
 
 
XenoPort, qui est en définitive une société de Découverte de médicaments en pleine transformation, a vu son traitement Horizant approuvé en Avril 2011 par la FDA. Il faut savoir que seuls peu de nouveaux traitements sont approuvés aux Etats-Unis chaque année (une trentaine). Désormais, il se dessine une opportunité pour la société, qui se retrouve au tout début d’un changement de Paradigme.

 
 
 
 
Source : Sacha Pouget

 
 
 
Pipeline :

 
 
 
Le pipeline de XenoPort se dècompose en trois familles de produits :
 
 
 
-Horizant, qui a été approuvé dans la SJSR (voir plus bas)
 
 
-AP qui est en développement pour traiter la spasticité, qui est l’ augmentation exagérée et permanente du tonus musculaire (tension musculaire)
 
 
-XP21279 qui vise à traiter la maladie de Parkinson

 

 
Source : XenoPort
 
 
 
  • A propos d' Horizant
 
 
 
 
Le produit Horizant vient donc d’être approuvé pour traiter le syndrome des jambes sans repos (SJSR). Celui-ci touche environ 5% de la population. Les principaux problèmes engendrés sont les dysesthésies, l’apparition de certaines douleurs, un besoin de bouger ses jambes (pour 46% des personnes touchées), les troubles du sommeil (38%) et les troubles de fonctionnement pendant les activités journalières (7%).
 
 
 
Le début de la maladie est variable, de l’enfance (souvent méconnue) jusqu’à l’âge adulte. L’évolution de la maladie est habituellement d’un mode chronique avec des phases de rémissions spontanées. Aussi, le SJSR peut se manifester lors d’une grossesse. La cause du SJSR est probablement surtout génétique avec un rôle de la dopamine et du fer – Source : SSM.
 

 
 
  • Opportunité d’investissement
 
 
 
 
Les ventes annuelles d’ Horizant pourraient atteindre 100 millions $ pour le seul marché US (source : Bloomberg). Les bénéfices réalisés seront partagé entre Xenoport et ses partenaires. GSK est le partenaire de XenoPort aux US. Celui-ci s’occupera de la vente et du marketing du traitement. Pour autant, les premiers bénéfices ne devraient pas voir le jour avant 2013 selon moi.
 
 
 
 
Voici le « Newsflow » attendu (calendrier prévisionnel) :
 
 
 
 
-Deuxième trimestre 2011 : Détails sur la tarification et le remboursement d’HORIZANT 
 
 
 
-Deuxième trimestre 2011 : Mise à jour concernant d'éventuelles AP plans étude de phase III dans la spasticité MS réglage
 
 
 
-Deuxième semestre 2011 : résultat des données de la Phase II de l'étude «279 » dans la maladie de Parkinson. C'est certainement le résultat le plus attendu pour ma part. En cas de bon rèsultat, le titre pourrait monter aux rideaux. 
 
 
Pour rappel, la maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique affectant le système nerveux central responsable de troubles essentiellement moteurs. La maladie débute habituellement entre 45 et 70 ans. C'est la deuxième maladie neuro-dégénérative, après la maladie d'Alzheimer.
 
 
 
-Juillet 2011 : Lancement d’ HORIZANT aux États-Unis par le partenaire de GSK
 

-Deuxième semestre 2011 : 
approbation potentielle d’ HORIZANT au Japon pour traiter le SJSR – si Horizant est approuvé au Japon, XenoPort pourrait recevoir 37 millions $ de la part de son partenaire japonais Astellas Pharma. 
 
 
-Deuxième semestre 2011 : Début de la Phase III de l'étude pour le XP19986 - Arbaclofen Placarbil (AP) - pour traiter la sclérose en plaque
 
 
 
 
 
  • Données financières
 
 
 
 
 
T1 = dernier Trimestre publié - Source : Sacha Pouget
 
 
XenoPort a rèalisé un Chiffre d'affaires de 3,28 millions de $ sur les 12 derniers mois. Autant dire que c'est insignifiant. Mais comme indiqué, les ventes devraient vite dècoller. Du côté des pertes, XenoPort a accumulé 82 millions de $ sur les 4 derniers trimestres (principalement dues à l'effort entrepris pour la mise sur le marché d' Horizant).




T1 = dernier Trimestre publié - Source : Sacha Pouget


La Direction de XenoPort a annoncé que sa position Cash était suffisante pour couvrir les dèpenses opérationnelles jusqu’au 4e trimestre 2013. Pour ma part, mon model me dèmontre que XenoPort dispose d'une automie jusque fin-2012. Mais il semble que les dèpenses pour Horizant ne seront pas rèitèrées, ce qui justifie l'annonce du management de XenoPort. En tous les cas, cela exclut toute augmentation de Capital dans les prochains mois, et donc toute dilution, ce qui reste un signal clairement positif.



T1 = dernier Trimestre publié - Source : Sacha Pouget


Le bilan de XenoPort est sain : elle ne dispose d'aucune dette. C'est un point important à prendre en compte. Aucun remboursement n'est donc à prèvoir pour les prochains mois, ce qui permet à la société de se focaliser sur l'opèrationnel.


 
  • Analyse technique

 
 
 
Source : Sacha Pouget
 
 
Plusieurs choses à dire sur la configuration actuelle :
 
 
 
1. Depuis l'approbation d'Horizant, on a pu constater un mouvement de SELL OFF (appellé communèment "SELL THE NEWS"). Cela n'arrive que très rarement, car souvent une approbation reconfigure la tendance d'un titre. Le titre a donc perdu -30% depuis l'approbation d'Horizant. Les pressions vendeuses exercées sont dues aux positions Shorts. Mais cela nous confère une opportunité Graphique, ce qui n'est pas pour me dèplaire.
 
 
 
2. Cette chute dispose d'un double intérêt à Court terme : en effet on constate que le titre vient de combler son Gap formé le 7 Avril, et qu'on observe la formation d'un Golden Cross
 
 
 
- A propos du comblement du Gap : il est très rare qu'une société qui ait obtenu l'approbation d'un de ses produits puisse connaître une lente dègradation de sa configuration technique, au point de se retrouver au niveau d'avant l'annonce de l'approbation de son traitement. C'est pourtant ce qu'il s'est produit pour XenoPort. Autant dire que techniquement le cours est amené à rejoindre les plus hauts du 7 Avril (7,35$) car il s'agit là d'une discrimination selon moi ; 
 
 
 
- L'autre facteur qui peut continuer à faire monter le titre est le croisement de la Moyenne mobile à 50 jours et de la Moyenne mobile à 200 jours), qui forme un Golden cross. Cette configuration Bullish pousse souvent les investisseurs à charger la mule en investissant sur le titre, et on devrait observer de larges volumes sur le titre pour matèrialiser cette configuration.
 
 
 
-Notre première Rèsistance se situe aux abords des 8$ (7,98$ exactement), qui correspond au retracement des 23,6% de Fibonacci ;
 
 
 
-Notre deuxième Rèsistance se situe sur les 8,63$ ;
 
 
-Si le cours dèpasse les 9,50$, cela libèrerait la voie vers les 11$ (11,65$ en extension)

 
 
Enfi, dernier élèment technique à prendre en compte : la baisse récente observée sur le titre est à mettre à l'actif de l'augmentation du short interest. Pour autant, le niveau observé reste convenable (à peine 12% du capital). Ensuite, voilà ce qu'on peut observer actuèlement sur les positions Short :
 
 
 
 
 
Source : DailyFinance
 
 
 
Dèsormais, on peut estimer que les vendeurs en sont arrivés au point de rupture. C'est du moins ce qu'on peut conclure en observant l' activité du Ratio PUT/CALL sur les options. On observe que les positions sur les certificats (options) sont ultra Bullish. Les bulls pourraient ainsi à nouveau prendre la main lors des prochaines sèances:
 
 
 
 
 
Source : SogoTrade
 
 
 
 
Pour finir, voici les objectifs mis à jour des analystes sur le titre
 
 
 
Deutsche Bank : 13.00$

RBCTarget  : 12.00$

WedbushTarget : 23.00$

Noble Group : 23.00$

Piper Jaffray : 14.00$ 
 
 
 
  • Conclusion
 
 
 
 
Au cours actuel, le marché ne valorise pas le reste du pipeline de XenoPort : si on tient compte d’un multiple de ventes de 15x les bénéfices et de 5x le CA pour Horizant, la valorisation ressort à 8$ par titre (source : Wedbush Securities). Cela implique que le reste du pipeline est « cadeau ». Il s'agit selon moi d'une discrimination, alors même que la société dispose de 3 Phases II dans son pipeline. D'autant qu'on devrait assister à plusieurs catalyseurs d'ici la fin de l'année (voire le Newsflow). Je me place sur le titre avec pour objectif 9,50$ à Court terme (11$ en cas de franchissement).
 
 
Sacha Pouget
 
-------
 
 
 
Avec le vieillissement de la population occidentale, les besoins vont croître mécaniquement chaque année - Des sociétés spécialisées offrent des possibilités de gains rapides de l'ordre de 50% jusqu'à plus de 1000%...

Poster un commentaire

1 Commentaire