Les plus grands traders (comme John Paul Tudor) se sont toujours basés sur l'historique des cours, et plus spécifiquement les gros écarts intervenus précédemment, pour anticiper les marchés. Nous connaissons actuellement une envolée du cours de l'or, qui atteint un nouveau record ce 22 Septembre, proche des 1290$. Or, l'historique des précédentes tendances à la hausse nous disent que cette poussée n'est pas encore arrivée à son terme. D'autant que la saisonnalité est propice à une continuité de la hausse et que tous les indicateurs sont au vert..
Si l' envolée actuelle parvenait à égaler les +35,5% du rallye de 2006, le cours de l'or toucherait alors les 1567 $. Or, c'est justement le niveau auxquels s'attendent les analystes pour 2011. Le 31 Août, un sondage établi par Bloomberg auprès de 29 Analystes montrait un Consensus à 1500 $ pour l'Or (Lien de l'article ICI). L'analyste Star de Deutsche Bank sur les métaux précieux (Dan Brebner, qui est le plus suivi sur ce marché) a un objectif de 1550 $.
-Une période d'Hyperinflation se dessine (dette qui augmente, assouplissement quantitatif: planche à billet qui tourne),
-Les Besoins toujours insatisfaits de la Chine pour ses réserves (pour ne pas détenir que de la Dette US),
-La demande d'Investissement est toujours grandissante (ETF, Hedge funds),
-La Demande en bijouterie est soutenue (Inde principalement),
-Production qui ne suit pas la demande (pas d'ouverture de Mines depuis 10ans),
-Les Banques Centrales sont toujours des Acheteurs Net (réserves qui montent pour soutenir leurs devises),
-Projet au Golfe persique de créer une devise commune (Dinar indexé sur l'Or)..