Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

ma stratégie sur un spécialiste du Cancer très bon marché, CELSION

Audience de l'article : 2450 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

J’ai abordé le titre Celsion dans ma Lettre du 4 Juillet (lien ICI), lorsque le titre cotait 3,13$. Le lendemain, le cours a touché les 3,10$ avant de connaître une hausse sans interruption et atteindre les 4,12$ le 14 Juillet (soit une hausse supérieure à +30% en 8 séances). Voici une mise à jour, alors que le cours se trouve sur un Support important.

 
 
 
D'un point de vue Graphique, le cours test un Support CT important
 
 
 
Tel que je l’évoquais le 4 juillet, on trouvait deux Résistances majeures à Court terme :
 
 
 
 
-la Résistance des 3,37$. Celle-ci a volé en éclat à l’ouverture de la séance du 7 Juillet. On a alors observé de forts volumes (3 fois les volumes habituels),
 
-la Résistance des 3,87$. Ce niveau est particulièrement intéressant puisque le titre a clôturé le 15 Juillet sur ce cours qui fait désormais office de Support.
 
 
 
 
 
De fait,  dès lors que la cassure des 3,87$ est validée en fin de séances, cela indiquerait que le titre puisse aller tester le prochain support des 3,37$. Le RSI nous indique que le titre a été en surchauffe (zone de sur achat touchée le 14 Juillet) ce qui laisse envisager une pause, de manière à laisser respirer les indicateurs.
 
 
 
Je surveillerai avec la plus grande attention les 3,87$ lors des prochaines séances. En cas de cassure en clôture de ce niveau, j’envisagerai de vendre car nous assisterions à une prise de bénéfice (normal, après la hausse récente du titre). Essayons d’approfondir nos connaissances sur ce titre qui ne manque pas d’atouts.
 
 
 
D'un point de vue fondamental, Thermodox dispose d'un gros Potentiel
 
 
 
Dans ma lettre du 4 Juillet et dans ma mise à jour du 14 Juillet, j’ai uniquement survolé le titre d’un point de vue fondamental. Maintenant, essayons de voir plus en détails à quoi correspond sa technologie Thermodox pour traiter le Cancer du foie, et dans quelle mesure son approche pourrait apporter une « rupture technologique ».
 
 
 
Thermodox contient de minuscules « bulles » de lipides chargées de doxorubicine (un médicament utilisé lors des chimiothérapies). Une fois injecté dans le corps, Thermodox s'accumule autour de la tumeur. Lorsque la tumeur est atteinte, elle est chauffé à environ 100 degrés en utilisant les ondes radio (encore appellé RFA pour « radiofrequency thermal ablation »). Les « bulles » de Thermodox se mettent à fondre, mélangeant les tissus tumoraux et adjacents avec des niveaux élevés de la doxorubicine.
 
 

Comme on le sait,
Celsion mène une étude de phase 3 dans laquelle 600 patients atteints de carcinome hépatocellulaire, aussi appelé cancer primitif du foie, sont traités avec Thermodox + RFA ou RFA seul. Le critère principal de l'étude est de déterminer si l'ajout de Thermodox au RFA peut retarder la croissance des tumeurs du foie par rapport au traitement avec RFA seul. L'étude est en cours sous un protocole spéciale conclu avec la FDA.
 
 

La RFA est une procédure souvent utilisée par les médecins pour pratiquer l'ablation ou la suppression de petites tumeurs du foie qui ne peut être opérées (de manière chirurgicale). Bien que la technique de RFA peut être curative, certaines cellules cancéreuses se reproduisent et restent dans les tissus environnants. Il se peut alors que les tumeurs reviennent. Celsion croit que l'ajout de Thermodox au RFA va pouvoir tuer assez de cellules cancéreuses adjacentes à la tumeur pour prévenir ou retarder le retour du cancer.
 
 

En Mai 2011, Celsion a annoncé que 93% des 600 patients dans l'étude de phase III de Thermodox étaient inscrits. Dès qu’une analyse portant sur la progression de 190 tumeurs sera réalisé, des données intermédiaires détermineront si l’analyse doit continuer (prévu pour le troisième trimestre). Celsion a précisé que si l'étude se poursuit jusqu'à l'analyse finale, les premiers résultats seront annoncés dans la première moitié de 2012. 
 
 
 
 
 
 
Celsion détient-il la meilleure application pour éradiquer le Cancer ?
 
 

Celsion a publié une étude sur les animaux prouvant que Thermodox s'accumule autour des tumeurs, et que lorsqu'il est chauffé, il libère de fortes concentrations de doxorubicine bien au-delà de ce qui pourrait être possible en injectant le médicament de manière conventionnelle. 
 
 

Chez les humains, les données recueillies à ce jour sont un peu maigres. Une étude de phase 1 menée dans deux hôpitaux a inscrits 24 patients atteints de cancer du foie (ou atteints d’un cancer en provenance d'autres parties du corps, qui s'était propagé ou métastasé au foie). Cinq différentes doses de Thermodox ont été étudiées. 
 
 

La dose qui a eu la meilleure réponse jusque-là est celle de 50 mg – elle est d’ailleurs utilisée dans l'étude de phase 3. Cependant, un seul patient ayant un cancer du foie a été traité à cette dose. Sans groupe comparatif dans l'étude (on appelle ça un bras de contrôle), il est difficile de faire des prédictions sur la façon dont fonctionnera dans l'étude de phase III, qui est beaucoup plus grande. 
 
 

Selon moi, le pari est risqué. Mais il vaut le coup d’être tenté 
 
 

Tout d’abord, la technologie de Celsion pourrait être duplicable à d’autres cancers. Pour l’heure, la société étudie Thermodox pour traiter le cancer du sein et dans le cancer métastatique du foie. 
 
 
 
Ensuite, la valeur d'entreprise (Capitalisation Boursière + Dettes – Position Cash) est de seulement 60 Millions $, ce qui est bon marché par rapport à l'opportunité commerciale pour Thermodox.
 
 
 
Il s’avère que si l'étude sur Thermodox montre de bons signes, le titre pourrait connaître une belle ascension.
 
 
 
Malgrés mon point de vue Bullish sur le titre, je m’apprête à couper une partie de ma Position autour des 3,85$ à très court terme en cas de cassure des 3,87$. Je compte par la suite « recycler » ma plus value en me positionnant via un Call (j’aborderai cette stratégie dans un prochain article). Cette dècision est motivée par le risque de marché (on assiste à un regain de tension et de volatilité: la situation actuelle est propice à la prudence, quite à se repositionner plus tard).
 
 
 
Pour découvrir mes Stratégies et suivre mes Opérations, rendez-vous sur mon site :
 
 
 
 

Découvrez ma Newsletter qui exploite le dynamisme du secteur santé !

 

J'ai fait passer mon compte de trading de 80.000 euros en 2008 à 600.000 euros en 2011. Je publie en temps réel toutes mes positions et mon portefeuille que vous pouvez répliquer !

www.sachapouget.com

 


 


 
 
 
Avec le vieillissement de la population occidentale, les besoins vont croître mécaniquement chaque année - Des sociétés spécialisées offrent des possibilités de gains rapides de l'ordre de 50% jusqu'à plus de 1000%...

 
 
-------
Poster un commentaire