J’ai abordé le titre Celsion dans ma Lettre du 4 Juillet (lien ICI), lorsque le titre cotait 3,13$. Le lendemain, le cours a touché les 3,10$ avant de connaître une hausse sans interruption et atteindre les 4,12$ le 14 Juillet (soit une hausse supérieure à +30% en 8 séances). Voici une mise à jour, alors que le cours se trouve sur un Support important.
Comme on le sait, Celsion mène une étude de phase 3 dans laquelle 600 patients atteints de carcinome hépatocellulaire, aussi appelé cancer primitif du foie, sont traités avec Thermodox + RFA ou RFA seul. Le critère principal de l'étude est de déterminer si l'ajout de Thermodox au RFA peut retarder la croissance des tumeurs du foie par rapport au traitement avec RFA seul. L'étude est en cours sous un protocole spéciale conclu avec la FDA.
La RFA est une procédure souvent utilisée par les médecins pour pratiquer l'ablation ou la suppression de petites tumeurs du foie qui ne peut être opérées (de manière chirurgicale). Bien que la technique de RFA peut être curative, certaines cellules cancéreuses se reproduisent et restent dans les tissus environnants. Il se peut alors que les tumeurs reviennent. Celsion croit que l'ajout de Thermodox au RFA va pouvoir tuer assez de cellules cancéreuses adjacentes à la tumeur pour prévenir ou retarder le retour du cancer.
En Mai 2011, Celsion a annoncé que 93% des 600 patients dans l'étude de phase III de Thermodox étaient inscrits. Dès qu’une analyse portant sur la progression de 190 tumeurs sera réalisé, des données intermédiaires détermineront si l’analyse doit continuer (prévu pour le troisième trimestre). Celsion a précisé que si l'étude se poursuit jusqu'à l'analyse finale, les premiers résultats seront annoncés dans la première moitié de 2012.
Celsion a publié une étude sur les animaux prouvant que Thermodox s'accumule autour des tumeurs, et que lorsqu'il est chauffé, il libère de fortes concentrations de doxorubicine bien au-delà de ce qui pourrait être possible en injectant le médicament de manière conventionnelle.
Chez les humains, les données recueillies à ce jour sont un peu maigres. Une étude de phase 1 menée dans deux hôpitaux a inscrits 24 patients atteints de cancer du foie (ou atteints d’un cancer en provenance d'autres parties du corps, qui s'était propagé ou métastasé au foie). Cinq différentes doses de Thermodox ont été étudiées.
La dose qui a eu la meilleure réponse jusque-là est celle de 50 mg – elle est d’ailleurs utilisée dans l'étude de phase 3. Cependant, un seul patient ayant un cancer du foie a été traité à cette dose. Sans groupe comparatif dans l'étude (on appelle ça un bras de contrôle), il est difficile de faire des prédictions sur la façon dont fonctionnera dans l'étude de phase III, qui est beaucoup plus grande.
Selon moi, le pari est risqué. Mais il vaut le coup d’être tenté
Tout d’abord, la technologie de Celsion pourrait être duplicable à d’autres cancers. Pour l’heure, la société étudie Thermodox pour traiter le cancer du sein et dans le cancer métastatique du foie.
Découvrez ma Newsletter qui exploite le dynamisme du secteur santé !
J'ai fait passer mon compte de trading de 80.000 euros en 2008 à 600.000 euros en 2011. Je publie en temps réel toutes mes positions et mon portefeuille que vous pouvez répliquer !