Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Les Indices sont Surévalués ?! FAUX ! (Partie 1 : les Etats-Unis)

Audience de l'article : 2493 lectures
Nombre de commentaires : 2 réactions

Un débat a pris forme dernièrement, sur le fait de savoir si les marchés étaient surévalués.  Normal, après plus de 80% de hausse par rapport au point bas de Mars 2009. Voici quelques éléments de réponse par un rapide tour du monde.

 
 
Le marché américain est quelque part considéré comme le baromètre mondial. Encore faut-il comparer son niveau actuel aux niveaux historiques. Pour cela, nous allons regarder le PER dit Classique et PER dit « CAPE », établis à partir du S&P500.
 
 
1. PER Classique

 
La moyenne à Long Terme (sur 20 ans) du PER du S&P 500 est de 23,13. Durant une grande partie des années 80 et 90, le PER du S&P 500 a fluctué entre 15 et 20. A l’heure actuelle, il se situe à 15,2 ce qui reste un niveau assez bas et conforme aux périodes d’accalmie.
 
Evolution du PER du S&P 500 entre 1986 et 2011 :
 
 
 
 
Source : TickerSense
 
 
Pour mettre cela en perspective, sur la base des bénéfices agrégés des 500 valeurs composant le S&P 500 totalisant 80 $ et d’un PER de 23,13 : le niveau du S&P 500 serait à 1850 points (contre 1276 au 31 Janvier 2011). C'est 45% au dessus des niveaux actuels.
 
 
Voici une visualisation de l’évolution du Per du S&P 500 sur une période plus Large, qui s’étend de 1900 à 2011:

 
Source : Chartoftheday
 
 
Mis à part les Pics de la Bulle Technologique et de la Crise des supprimes, il est rare que le PER moyen du S&P 500 ne soit allé au-delà des 20. Aux niveaux actuels, le PER du S&P 500 s'inscrit en-dessous de la moyenne: il n'est donc pas surévalué.
 
 
2. PER « CAPE »
 
 
Le PER « CAPE » (pour Cyclically Adjusted Price Earnings) a été mis au pooint par Robert Shiller (plus connu pour être le père de l'indice immobilier « Case-Shiller ») partage l’approche de Graham. C’est ainsi qu’il a créé le « Robert Shiller Normalized Earnings P/E Ratio » qui utilise une moyenne normalisée  à 10 ans du Per du S&P 500. Il a compilé les données en de l'indice jusqu’à 1881.
 
 
Le PER « CAPE » du S&P 500 a une moyenne de 18,6 depuis 1950. Le niveau actuel du CAPE est de 23,29 (source : Reuters) :
 

 
 
Source : SeekingAlpha
 

Ben Graham a estimé que seule une série d'années pouvait donner une image conforme à la réalité, au fil des cycles cycle, et effacer des aberrations d'une seule année via des fluctuations  moyennées. Selon Graham, il faut une moyenne d’au moins 5 années et de préférence sur 7 à 10 ans. Robert Shiller partage l’approche de Graham.

Le Bénéfice normalisé du CAPE se réfère non seulement à un certain nombre d'années de bénéfices, mais également aux données qui sont corrigées de l'inflation, de sorte que, par exemple, le bénéfice d'il ya 10 ans soit ajusté pour être en dollars constants pour pouvoir le comparer.
 
Robert Shiller indique que la moyenne historique du CAPE est de 16 (depuis 1881). En examinant des périodes plus récentes et en se focalisant sur 80% des observations (càd à l'exclusion des 10% des multiples les plus extrêmes), ainsi que de simples moyennes sur toutes les périodes, on obtient différents multiples. Tous montrent que le marché actuel est cher. Depuis 1881, en utilisant 80% des observations, on obtient une moyenne de 14,95.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la moyenne est de 18. En utilisant 80% observations, on a une moyenne de 17,25. À partir de 1980, la moyenne est de 21,14. En utilisant 80% des observations, on a une moyenne de 20,42.

En utilisant le CAPE, le S&P 500 semble cher.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire

2 commentaires