Le débat entre les partisans de la poursuite de la reprise économique et les Bears aura profité à ces derniers. En cette fin de semaine, deux indicateurs manufacturiers décevants auront suffi pour raviver les craintes autour du Double dip. Les industriels percevront-ils un décrochage de l’Economie aux US ?
Au milieu de chaque mois, deux indicateurs avancés sur le Sentiment des industriels aux Etats-Unis sont publiés : le Philly Fed et le NY Fed Index, qui sont fortement corrélés. Ce mois-ci, calendrier du hasard, les données ont été annoncées le même jour, à savoir le 15 Juillet.
Faits marquants du NY Fed Index
Cet indice est l'un des premiers à donner un aperçu de la situation industrielle des Etats-Unis un mois donné. Ce mois-ci, le consensus se situait à 18 (fourchette : entre 16 et 20). Les données publiées à 8h30 ont été loin du compte : l’indice est tombé à 5,1 alors même que le mois de Juin montrait un niveau bien plus élevé, à 19,6. Ces chiffres ont montré un brusque ralentissement de la croissance aux Etats-Unis. La croissance des nouvelles commandes a ralenti à 10.13 contre 17,53, suggérant que la montée de l’utilisation des usines commençait à s'amenuiser considérablement. La croissance des livraisons a fléchi à 6,31 contre 19.67 en Juin, tandis que l'emploi a fléchi à 7,94 contre 12.35. Aussi préoccupants, les stocks de marchandises sont repartis à la hausse et ils atteignent même un indicateur positif à 6,35 contre -1,23, compte tenu de la baisse des nouvelles commandes.
Ces contractions d’un mois sur l’autre sont suivies d’une baisse dans le carnet de commandes, qui a chuté de près de 15 points à -15,87 ce qui montre une dégradation des perspectives. Fait important, cette baisse dans le carnet de commandes ne contribuera pas à l'emploi. La semaine de travail utilisée a baissé à -9,52 contre un niveau de 8.64 en Juin. Les délais de livraison complètent cette lecture négative à -7,94 soit une forte contraction de 18 points ce qui indique une brusque détente des retards de livraison.
Une fois le NY Fed Index publié, les contrats à terme ont été envoyé au tapis (environ -40 points pour l'indice Dow Jones). Ils sont ensuite remontés, en espérant que le Philly Fed attendu pour 10h00 puisse contredire les données négatives apportées plus tôt.
Faits marquants du Philly Fed
Lorsque les données Philly Fed sont tombées celles-ci n’ont pas contredit les aspects négatifs rapportés par la Fed de New York. En fait, elles les ont fortement renforcées. Le chiffre a été inférieur de moitié aux estimations du consensus. La poche d'air qui en a résulté a amené à une chute du Dow de -120 points en dix minutes.
Le Philly Fed Manufactoring survey de l'enquête est tombé à 5,1 en Juillet alors que les données de Juin se situaient à 8,0. Les analystes ont été refroidis, car ils s’attendaient à une hausse modeste à 10,0. Certes, le niveau actuel suggère que le secteur manufacturier est toujours en pleine expansion, mais à un rythme beaucoup plus lent. Ce qui semble intéressant de noter, c'est la rapidité du ralentissement de la croissance puisque nous sommes maintenant aux niveaux de 2009. Le plus frappant dans cette enquête est tout de même les nouvelles commandes qui sont arrivées à un niveau négatif (à -4,3 contre 9,0 un mois plus tôt). Ce chiffre négatif apparu pour la première fois depuis Juillet 2009. Les expéditions de commandes actuelles ont fondu à 4,0 contre 14,2 au mois de Juin. Pour autant, il n’ y a pas que la situation actuelle qui s’est dégradée: les perspectives des industriels sur la conjoncture économique au cours des six prochains mois a fortement à 25 contre 40,2, soit le plus bas niveau depuis … Mars 2009.
Conclusion
Le mois prochain, le Philly Fed et le NY Fed Index seront publié à des dates différentes : le 16 Août pour le NY Fed Index et le 19 Août pour le Philly Fed. Comme mentionné auparavant, il existe une forte corrélation entre les deux indices.
Les niveaux atteints en Juillet aussi bien sur le sentiment actuel que sur les perspectives ont de quoi nous interpeller sur la reprise économique. Pour autant, je note qu'une forte reprise était apparue en Janvier 2010 suite aux mauvais chiffres de Décembre 2009 : en Décembre 2009, les chiffres publiés du NY Fed Index étaient loin du consensus (22 points inférieurs aux 24,7 anticipés), mais un retour à la normale avait été observé en Janvier 2010 avec un chiffre situé à 15,9 soit au-dessus des estimations située à 11,2.
Pour le mois prochain, il est envisageable de connaître cette même situation. Il y a 13 points à reprendre pour retrouver les niveaux connus depuis le début de l’année et la poursuite de l'expansion industrielle. De mauvais chiffres le mois prochain confirmeraient les difficultés de la reprise économique outre atlantique. Or, comme on a pu le voir, le carnet de commande a brusquement baissé et a même atteint un plus bas depuis Décembre 2009. Le prochain indicateur, l’ISM manufacturier, sera publié au début du mois d’Août (dernier relevé à 56.2). Aux vues du Philly Fed et du NY Fed Index: il devrait s'annoncer en repli.
Sacha Pouget
Si vous vous interrogez sur le NY Empire State index, j'ai réalisé une fiche apprendre.
Ci dessous un PDF pour accéder à la publication des chiffres du mois de juillet 2010 :