Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Le secteur biotech s'apprécie de 50% sur un an en Europe et aux USA

Audience de l'article : 3056 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Sur le graphique ci-dessous, on observe que sur les douze derniers mois, l’indice  NEXT BIOTECH (les biotechs sélectionnées en France, Belgique et Pays-Bas – en bleu sur le graphe) performe de +50%. Sur la même période, le NASDAQ BIOTECH INDEX (le NBI, qui est l’indice biotech US – en vert sur le graphe) grimpe de plus de +60%.

biotech1an

 
Sur le troisième trimestre 2012, la performance des Biotechs est deux fois supérieure à celles des indices de référence (+36% en moyenne contre +16% pour les indices US). Parmi les 10 sociétés qui ont le plus performé au 3e trimestre 2012, trois sociétés (SUPERNUS PHARMA, SUNESIS PHARMA et CELSION) étaient dans le portefeuille biotech.
 
J'ai manqué la hausse vertigineuse de SAREPTA (SRPT, ex-AVII), qui a pris +1200% en 10 semaines (un cours multiplié par plus de 12!!!), passant de 3,46$ le 23 juillet 2012 à 41,5$ le 3 octobre à la suite de très bons résultats dans le traitement de la myopathie de Duchenne. SRPT est un titre que j'avais conseillé le 10 Juillet dans une note alors que son cours était sous les 4$: 
On peut aussi noter l'envolée de  Hemispherx (HEB), que j'avais mise dans ma liste de suivi lorsque son cours était à 0,35$ … avant que le son cours ne dépasse les 1$ un mois plus tard. Il y a de quoi avoir des regrets sur les deux dossiers SRPT et HEB. Mais dans le même temps cela montre aussi que les opportunités sur des biotechs sont partout aux US. 
 
En Europe, les meilleures performances sont trustées par les biotechs nordiques, helvètes et surtout belges:  Bruxelles comporte ainsi à elle seule cinq sociétés parmi les dix plus fortes hausses biotech en Europe au troisième trimestre ; Zurich compte deux sociétés dans le top du classement, dont  ADDEX THERAPEUTICS (CH0029850754) qui s'est apprécié de plus de +100% depuis le début de l'année et qui m'a rapporté +34% et +42%; les biotechs nordiques, quant à elles, ont trois représentants.
 
Les meilleures performances enregistrées par des biotechs cotées à Paris sont un peu derrière. Les plus fortes hausses sont à attribuer à GENFIT, en hausse de +30% sur le trimestre, et à TRANSGENE, en hausse de +19% sur le trimestre.

On ne compte sur cette période qu’  une seule société biotech cotée en Europe ayant plus que doublé : il s’agit DEVGEN, en hausse de +105% – alors que sur la même période, six biotechs américaines ont plus que doublé. La maturité et la compréhension des mécanismes de création de valeur sont plus intégrées dans l’esprit des intervenants aux Etats-Unis. Il y a aussi plus de spéculation, plus de fonds spécialisés, plus de choix et davantage d'information disponible. C'est ce qui justifie ma préférence pour les biotechs US (sans parler du contexte plus tendu en Europe).

Sacha Pouget 

 Extrait de ma lettre www.sachapouget.com 
Poster un commentaire