Nouriel Roubini, alias Dr Doom, a déclaré récemment que nous nous dirigeons vers « une détérioration très significative de l’économie américaine » (Les Echos du 12 Août). Avec ce genre d'annonces qui se succèdent les unes après les autres depuis 2007, pouvons-nous le gratifier de « Dr réaliste » ? Le principal reproche que l’on puisse lui faire serait qu'il intervient principalement lorsque les marchés sont en pleine déconfiture. Or, le blogger Ian Dogan (qui édite le blog Inside Monkey), nous permet d’y voir plus clair sur les interventions de Nouriel Roubini. Et nous apporte même une conclusion inédite.
Ian Dogan a en effet utilisé Google Trends et des formules mathématiques sophistiquées (voir ses formules de Gauge) pour établir le « Roubini Sentiment Index » (l'indice de sentiment de Roubini). En comparant cet indice avec le VIX, une analyse de corrélation montre que le Roubini Sentiment Index a une corrélation négative de -0,68 avec le marché (S&P 500) et une corrélation positive de +0,82 avec le VIX. Voici la corrélation avec le S&P500 (SPY) :
On pourrait évoquer le fait que le Roubini Sentiment Index soit en forte corrélation avec le VIX, en avançant que la popularité de Roubini est due à l'augmentation du VIX. Mais avant d’accuser Nouriel Roubini de quoi que ce soit, Ian Dogan a voulu vérifier si Dr Doom était un simple suiveur ou s’il excellait dans l’art de l’anticipation. Ian Dogan s’est alors posé la question suivante : quelle est donc la nature exacte de la relation entre le VIX et le Roubini Sentiment Index ?
A cette question, il ne pouvait y avoir que deux tendances :
-soit le VIX devance le Roubini Sentiment Index : cela démontrerait que Nouriel Roubini est simplement un parasite qui exploite la peur accrue sur le marché.
-soit le Roubini Sentiment Index devance le VIX: alors cela prouverait que Roubini anticipe ce qu’il se produit réellement par la suite sur le marché.
Il suffit de se pencher sur le Graph Roubini Sentiment Index vs VIX pour se rendre compte que ces deux indices connaissent une forte corrélation.
C’est alors que Ian Dogan a cherché à comparer le VIX au Roubini Sentiment Index. L'idée était la suivante : si les valeurs du Roubini Sentiment Index sont en retard sur le VIX, cela implique que Roubini nous serre de la soupe et qu'il ne prédit rien de tout ce qu'il peut nous annoncer. Or, nous sommes loin de cela. Le constat est même saisissant: Dr Doom anticipe le VIX, surtout lors de décalages importants! Il se pourrait même que l'on puisse développer une stratégie de Trading rentable autour de cette constatation.
Voici la stratégie de négociation simple que nous dévoile Ian Dogan: « prenez une position Longue sur le VIX lorsque le Roubini Sentiment Index est de 25% au-dessus de sa moyenne mobile à quatre semaines ». Ensuite, Ian Dogan nous explique que "cette stratégie aurait engendré en moyenne des gains hebdomadaires de +2,4%. En conservant sa position Longue sur le VIX trois semaines de plus, le rendement moyen hebdomadaire au cours de cette période aurait même été de +8,25% !
Au final, on peut donc en conclure que Dr. Doom n’est pas un pantin qui nous prend pour des jambons. On pourrait même ajouter qu’il le fait pour le plus grand bien du marché.. et ceux qui l’écoutent. Ignorait-il qu'il était assis sur un énorme tas d'or ? Bientôt, on pourrait presque taxer Nouriel Roubini de procéder à des délits d’initié lorsqu’il intervient sur les plateaux tv de CNBC ou dans le Financial Times! De quoi nous faire patienter, en attendant qu’un Hedge Fund ne reprenne la formule de Ian Dogan ?
Sacha Pouget