Depuis la fin de la Crise (Juin 2009 selon le Département du travail), les sociétés se sont refait une santé. Elles ont recommencé à faire des bénéfices… et procèdent à nouveau à des Fusions-Acquisitions. Et à ce jeu-là, tout est bon pour parvenir à ses fins.Du pain béni pour les professionnels de la Finance et les médias qui y voient sans aucun doute des opportunités. Faites bien attention à cette pratique, appelée « Pump and dump », qui vire souvent à de la manipulation de cours... et prenez gare à ne pas vous retrouver avec la patate chaude !
ADBE : même les blogs s’y mettent ! Ce 7 Octobre, un blog du New York Times (« BITS », voir le lien ici) a fait courir une rumeur sur une possible offre de rachat émanant de Microsoft. Aucune source fiable n’est citée dans l’article, et l'auteur fait simplement état d'une réunion entre les deux Directions. Mais ceci n’a pas empêché le cours de prendre dans la foulée +12% à New York! Cette hausse est-elle justifiée ? Pas vraiment, puisque ce rachat n'aurait pas de raison d'être. En premier lieu, Microsoft devrait payer 15 milliards d'euros pour acquérir Adobe, soit le double du prix versé par Oracle pour racheter Sun. De plus, stratégiquement, il n'y a pas vraiment d'intérêt car Microsoft "dispose déjà de ses propres outils de développement mobile comme Visual Studio" (Source : L’Informaticien). Le 8 Octobre, Adobe perdait -6,5%. Dans cette affaire, le blog 'BITS' y aura trouvé certainement son compte, en voyant son traffic d'audience grimper en flèche... et certains financiers auront pu profiter de cette aubaine pour faire de juteuses opérations.
ALGFT : le Journal Investir faisait état, le 20 Septembre, d’une rumeur provenant du Financial Times qui avançait dans ses colonnes que la Biopharma japonaise TAKEDA « lorgnerait Genfit » GFT505 (Voir mon article précédent). En fait, le site reprenait un papier paru le même jour dans le Financial Times. Depuis, rien ne s'est passé. Le titre, après avoir pris +6% le jour de cette "fuite", est revenu aux niveaux d'avant la rumeur.
Dès lors qu’un titre prend +15% à +30% en 1 ou 2 séances suite à des rumeurs de Rachat, c’est le principe de précaution qui prévaut. Cela doit vous amener à prendre vos bénéfices avant que le soufflet ne tombe (même s’il est tentant de conserver ses titres pour profiter d’un Rachat effectif !). Ceux qui n'ont pas encore de titres resteront à l'écart. Ceux qui étaient positionnés profiteront de cette porte de sortie pour vendre leurs titres.
Les rumeurs de marché permettent bien souvent de donner envie aux investisseurs d’acheter. Et c’est là ou les Banques engrangeront des bénéfices via les commissions. Si en plus les média s’y mettent, alors les cours peuvent très rapidement s’apprécier. Mais en cas de fausse rumeur ? Comme le signifiait David Sterman, un éditorialiste de StreetAuthority, le 31 Août : « si les rumeurs viennent des salles de marché de WallStreet, les investisseurs feraient mieux de vendre le plus rapidement possible, car ces accords finissent rarement par se matérialiser ». Aux vues des exemples cités ici, on lui donnera entièrement raison...