Le NBER (National Bureau of Economic Research) a établi ce 20 Septembre que les US étaient sortis de récession en Juin 2009. De Décembre 2007 à Juin 2009, l'économie américaine a perdu plus de 5 % de ses emplois salariés non agricoles. Depuis le début de la récession, près de 7 millions d'emplois ont été détruit (Voir le Graph ci-dessous).
Source: Economagic
Ce qui est vraiment unique à propos de cette récession, c'est le niveau du chômage combiné avec la lenteur de la reprise (voir Graph ci-dessous). Ce n'est tout simplement jamais arrivé depuis l'après guerre. Les US ont connu une forte récession suivie d'une forte reprise dans les années 1980. Certes, en 1991 et en 2001, la reprise s'est faite lentement. Mais ces récessions ont été peu profondes, si bien que la lenteur de la reprise n'a pas eu beaucoup d'impact.
Source: New York Times
En définitive, la traversée du désert sera encore longue, et l'économie américaine est encore très loin de son taux potentiel de croissance. Face à ces difficultés qui perdurent (Production, Emploi et Consommation en panne), le débat sur le Double Dip (une deuxième récession à la suite de celle de 2007-2009) n'a pas fini de faire parler de lui.
Sacha Pouget