Le Cannabis est devenu un business légal florissant et très lucratif. Du moins pour une utilisation à des fins médicales. Un phénomène en plein essor, qui touche le monde entier. Pour les investisseurs, les opportunités dans le Cannabis thérapeutique commencent à germer…
-
La législation est propice au développement du cannabis "thérapeutique"
Le cannabis "thérapeutique" vise à soigner ou atténuer les symptômes des maladies. On observe de par le monde que le cannabis est perçu de différentes manières. Même aux Etats-Unis, d'un Etat à un autre, la perception de cette 'plante' peut être vue différemment. Il n'en demeure que ces vertus supposées font l'objet de recherches approfondies visant à mettre sur le marché des versions grand public.
1/ La légalisation aux Etats-Unis est bénéfique
D'après les sondages, les 2/3 des américains sont favorables à une utilisation de la marijuana à des fins médicales. Aussi, de plus en plus d'Etats légifrent pour justement autoriser cette plante pour soigner des malades : aujourd'hui, 39% y sont favorables.
Le mouvement de dépénalisation du cannabis est intervenu aux Etats-Unis en 1996 (dans l'Etat de Californie).
Pour l'heure, 17 États des États-Unis ont approuvé et réglementé l'utilisation de la marijuana à des fins médicales: l'Alaska, l'Arizona, la Californie, le Colorado, le Delaware, Hawaii, le New Jersey, le Maine, le Michigan, le Montana, le Nevada, le Nouveau-Mexique, l'Oregon, le Rhode Island, le Vermont et Washington et le District de Columbia.
Par ailleurs, on compte aussi deux états - le Massachusetts et le Maryland - pour lesquelsla législation sur les médicaments est devenue favorable à l'usage médical de la marijuana.
Enfin, en 2011, la Virginie a adopté une loi qui vise à autoriser son utilisation pour soigner les patients. Au total, il y a donc 20 Etats qui ont libèralisé le marché pour une utilisation du cannabis à des fins médicales - ces États ont par ailleurs légalisé la marijuana.
Source: CaliforniaPotBlog (2011)
En ce moment, on assiste à un véritable clivage entre les partis politiques américains. Concrètement, une large majorité des Démocrates s'est prononcée pour la dépénalisation du cannabis: cela va de Joe Biden à Hillary Clinton, en passant par John Edwards et Barack Obama.
De leur côté, les Républicains y sont bien plus hostiles: de Rudy Giuliani à John Mc Cain, en passant par Mike Huckabee et le nouveau chouchou Mitt Romney, tous se sont dits plus préoccupés.
Mais d'un côté comme de l'autre: de grandes avancées ont été faites pour une utilisation élargie dans le cadre thérapeutique. C'est ce qui ouvre la voie à des opportunités pour de petites sociétés spécialisées.
2/ Le Cannabis thérapeutique dans le monde
Le premier pour autoriser le cannabis à des fins thérapeutiques reste la dépénalisation. Si un pays n'a pas légiféré pour dépénaliser le Cannabis, il y a peu de chances pour que le marché thérapeutique puisse être ouvert.
La législation du Cannabis dans le monde:
Source: Liberty-Snippet (2011)
Si l'on en juge par l'étendue du nombre de pays qui se sont prononcés pour la légalisation du cannabis et l'autorisation pour soigner des patients (comme le Canada, l'Autriche, les Pays-Bas, l'Espagne, Israël, la Finlande ou encore le Portugal), le marché qui s'annonce est considérable.
A noter que la France est l'un des seuls pays en Europe de l'Ouest, et plus généralement chez les pays développés, ou le Cannabis est illégal (vente + consommation). C'est un vieux débat, qui fait encore et toujours les gros titres de l'actualité (notamment en cette période électorale).
-
Le cannabis, un Business 'florissant'
Le business de la marijuana légale (qui comprend les traitements thérapeutiques) génère un montant estimé à 1,2 milliard de dollars de revenus annuels pour le seul Etat de Californie (source: California NORML). Il y a aussi par exemple plus de 700 officines qui mettent à disposition du cannabis à des fins médicales dans le seul Etat du Colorado soit un Centre pour 7000 habitants. En Californie, on compte 1 Centre pour 200 habitants.
Ces Centres poussent un peu partout aux Etats-Unis. Les Etats du Maine et du Nouveau-Mexique viennent ainsi d'ouvrir des dispensaires, et 7 autres États (notamment celui de Washington DC) ont commencé un processus en faveur de la légalisation du cannabis.
Le potentiel de profit est très important et attise les convoitises. Plusieurs conférences tendent à développer le Business, pour réunir des investisseurs et des entrepreneurs (comme 'The Marijuana Conference' qui se tient chaque année ou encore la 'HempCon', un Congrès annuel de l'industrie de la marijuana à des fins médicales).
Enfin, la vénérable institution Lloyds de Londres a rédigé des textes venant en appui aux sociétés spécialisées dans la marijuana, ce qui les exonère de toute éventuelle poursuite judiciaire et les couvre en cas de litige (ça aurait été impensable voilà seulement 10 ans). C'est donc un business sécurisé.
-
Le cannabis à usage médical (Cannabis thérapeutique)
La marijuana est une plante qui a été utilisé pour une variété d'usages et dans de nombreuses cultures. Que ce soit fumé, mangé, ou frotté sur la peau : cette herbe a été utilisé depuis de très nombreuses années pour soulager certains symptômes. De nos jours, le cannabis à usage médical se réfère à l'utilisation de la plante de cannabis comme un médicament prescrit par des médecins. L'ingrédient actif dans la plante, le THC (delta-9-tetrahydrocannibinol) est dit "psychoactif", en ce sens qu'il interagit avec le système nerveux central et peut modifier la perception, l'humeur et le comportement.
Les médecins qui prescrivent cette plante avancent que c'est un médicament très efficace pour les gens qui n'ont pas réussi à obtenir des résultats significatifs avec des médicaments standards.
-
Comment Investir en bourse dans le Business du cannabis thérapeutique ?
De nombreuses entreprises se bousculent pour capter une part de ce marché en pleine croissance. Jusqu'ici, on avait affaire à des entreprises essentiellement de petite taille. La plupart étaient financées par des entrepreneurs qui se ont créé leur activité ou par leur famille. Maintenant, des investisseurs ont compris l'enjeu de ce nouveau business.
Alors que les Hedge funds et les fonds de Private equity investissaient jusque-là dans des entreprises avec une activité annexe dans la marijuana, l'investissement direct dans des dispensaires, et des sociétés de découverte est apparu. Cet essor et cet intérêt de la part des investisseur est de nature à soutenir ces entreprises, qui ne sont pour la plupart qu'au début de leur cycle de croissance. Bien qu'il s'agisse d'un marché encore balbutiant, les perspectives d'évolution semblent importantes.
Maintenant, il faut savoir que le marché mondial pour des traitements à base de cannabis pourrait être très important. De plus en plus de pays militent pour une légalisation. Si bien que le marché s'étend de plus en plus.
19 titres sont spécialisés dans ce domaine
En bourse, on trouve plusieurs sociétés qui ont une activité dans le Cannabis thérapeutique qui se sont introduites sur le marché de New York. Les américains ont alors découvert qu'ils pouvaient investir légalement dans ces sociétés spécialisées.
Tout a commencé à la fin des années 1990 lorsque l'Etat de Californie faisait les gros titres des journaux. Cet état de l'Ouest statuait alors sur une légalisation au sens large du cannabis (appelée "la Proposition 19"). S'en est suivie une période ou les titres impliqués dans le Cannabis se sont fortement appréciés.
Le titre Cannabis Science (CBIS) est mon titre préféré pour investir dans ce domaine, mais son cours a beaucoup monté ces derniers temps. D'autres sociétés pourraient conaître le même sort...
J'ai créé une Liste de 19 sociétés spécialisées pour investir dans le business du Cannabis. Pour retrouver cette Liste, cliquez sur le lien suivant :
Sacha Pouget
-------
Offre exceptionnelle pour 20 clients uniquement :
Toutes les lettres de tous les auteurs - Tous les PDF de tous les auteurs 1070€ au lieu de 3188€ !
Loïc Abadie, Claude Mathy, Charles Dereeper, Cédric Froment, Eric David, Sacha Pouget, David Renan, Samuel Rondot.
-------