Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Investir dans les valeurs « VIP » apporte des Performances très séduisantes

Audience de l'article : 2414 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

L’indice VIP a été synthétisé par Goldman Sachs, qui a analysé les positions de 556 Hedge Funds. En suivant la composition de chaque portefeuille, Goldman a choisi de retenir les « récurrences », c'est-à-dire les valeurs qui revenaient le plus souvent dans les portefeuilles des Hedge Funds. Or, il s’avère que ces valeurs VIP ont largement surperformé le S&P 500 à la fois sur 2009 et sur 2010.


 
  • Composition de l' Indice VIP
 
 
 
50 valeurs composent l’Indice VIP (code Bloomberg: GSTHHVIP). Il s’agit de valeurs qui apparaissent le plus souvent parmi les dix positions les plus importantes des Gérants de Hedge Funds. Pour cette analyse, les fonds qui composent cet indice ont entre 10 et 200 positions en actions et ils totalisent des actifs en action de 551 Milliards $.
 
 
 
Voici le Top 50 des valeurs prèfèrées des Hedge Funds (Indice VIP):
 
 
 
Source: Goldman Sachs Global Economics, Commodities and Strategy Research ; "Hedge Fund Trend Monitor - Portfolio Strategy Research"
 
 
La liste VIP contient des titres provenant de sept des dix secteurs répertoriés (absence des secteurs de l’industrie, des telecoms et des utilities). Leur capitalisation boursière moyenne des 50 valeurs qui compose l’Indice VIP est de 47 milliards $ (contre 12 milliards $ en moyenne pour le S & P 500).
 
 
 
On trouve dans le Top 5 des sociétés les plus représentées des valeurs Techno comme Apple (1er du classement), Microsoft (3ème) et Google (5ème). Le titre Apple, vèritable chouchou de Wall Street (elle reprèsente dèsormais 20% de la valeur totale du Nasdaq) marque un interêt croissant pour les Hedge Funds: il est dèsormais dètenu par 195 Hedge Funds, contre 190 il y a 3 mois et 181 il y a 6 mois.
 
 
 
D’une manière générale, on observe une surpondération des valeurs Techno, devant les Produits de consommation, les sociétés financières, la santé et l’Energie.
 
 
 
  • Performance de l’Indice VIP comparé au S&P500 entre 2003 et 2011
 
 
 
Entre 2003 et 2008, le VIP a surperformé le S&P 500 de 23%. En 2009, l’Indice VIP a surperformé le S&P 500 : sa performance a été de +40% contre +27% pour le S&P 500. En 2010, le VIP a connu une progression de +19% contre +15% pour le S&P 500.
 
 
Voici la performance relative de l' Indice VIP comparé au S&P 500:
 
 
Source: Goldman Sachs Global Economics, Commodities and Strategy Research ; "Hedge Fund Trend Monitor - Portfolio Strategy Research"


Si elles figurent dans la plupart des portefeuilles, c’est bien souvent qu’il y a une raison. C’est avant tout le phénomène moutonnier qui justifie cela. Cependant, pour maximiser leurs gains, beaucoup de Hedge Funds se sont mis à traiter les mêmes valeurs en multipliant les aller-retour, parfois en captant uniquement quelques cents.
 
 
Aux vues des performances rèalisées par l'Indice VIP, une stratégie gagnante sur le Long Terme vise donc à suivre les valeurs les plus recherchées par les Hedge Funds. Depuis 2001, Goldman Sachs annonce dans sa Note que les 2/3 des valeurs (67% exactement) qui composent l'Indice VIP ont surperformé le S&P 500.
 
 
Leur profil de risque est souvent plus limité que sur les autres valeurs, la liquidité est aussi plus importante. En pèriode de croissance, elles dèlivrent aussi de gros dividendes. Et il est même possible de les shorter lorsque le vent tourne. Bref, les Hedge Funds ont de quoi s'amuser, et les investisseurs peuvent dèsormais jouer aux VIP.
 
Sacha Pouget
Poster un commentaire