Après vous avoir présenté dans une première Partie les enjeux de la recherche sur les cellules (lien ICI), je vais vous présenter quelques approches de sociétés cotées qui sont impliquées dans ce domaine. Comme indiqué précédemment, le parcours boursier récent des sociétés spécialisées dans les cellules souches laisse songeur (+70% en moyenne sur 6 mois, et +40% sur 3 mois). De quoi profiter de cette nouvelle ère qui pourrait révolutionner les approches thérapeutiques de certaines maladies. J’aborde donc ici la partie Trading, pour saisir des opportunités sur 16 sociétés impliquées dans la recherche sur les cellules souches.
Jusqu’alors, les investisseurs ont largement ignoré le domaine des cellules souches parce que les défis techniques semblaient insurmontables. Cependant, il ne faut pas trop s’emballer non plus. Face à cette technique encore récente, certains observateurs comparent le domaine des cellules souches aujourd’hui au domaine des anticorps monoclonaux il y a quelques années. La découverte initiale des anticorps monoclonaux avait cédé la place à la déception en raison d’obstacles tels que le rejet immunitaire des anticorps. Toutefois, les progrès scientifiques ont été en mesure de contourner ces problèmes. Aujourd’hui, plusieurs blockbusters d’anticorps monoclonaux ont été mis sur le marché et près de 200 anticorps monoclonaux sont en développement pour une grande variété de maladies. D’une manière similaire, on peut s’attendre à ce que les progrès de la science dans les cellules souches puissent conduire à des percées spectaculaires.
Très récemment, en Décembre 2010, la Pharma américaine Cephalon s’est engagée à débourser jusqu’à 1,7 milliards $ pour de nouveaux traitements à base de cellules souches développés par une société Biotech australienne : Mesoblast. Cette petite société concentre sa recherche sur les cellules souches dans les domaines de l’insuffisance cardiaque, la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Cette annonce prend toute la mesure des espoirs suscités par les sociétés qui sont impliquées dans ce domaine.
Outre Mesoblast, qui a vu son cours quadruplé au cours des six derniers mois, une quinzaine de sociétés cotées en bourse mènent actuellement des recherches intensives sur les cellules souches. Leur capitalisation boursière combinée est d’environ 2,7 milliards $. Les quatre plus grandes sociétés (Geron, Biotime, Osiris, et Cytori) représentent 55 % de cette valeur (presque 1,5 milliard $), les 12 autres entreprises ayant une petite capitalisations (moins de 200 millions $).
Tableau récapitulatif de notre Univers « STEM CELL » :
Performance de notre Univers « STEM CELL » réalisée à 3 mois, 6 mois, et 1 an :
A lire aussi , sur le même sujet :
-Partie 1 : Présentation en cliquant ici
-Partie 3 : le nom des sociétés cotées en cliquant ici
Sacha Pouget