Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Investir dans le secteur Santé sur les Acteurs de l’Hépatite C – Un domaine Ultra "recherché"

Audience de l'article : 4142 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Les sociétés qui développent des programmes de nouvelle génération pour traiter l'Hépatite C constituent des Opportunités particulièrement attrayantes en bourse. On assiste ces derniers mois à une surenchère de rachats dans ce domaine.
 
 
Après Anadys Pharma rachetée par Roche mi-octobre 2011 (prime de +250%, voir mon article ICI), puis Pharmasset rachetée par Gilead mi-décembre (prime de +85%): Inhibitex s'est faite rachetée début 2012 par Bristol Myers Squibb avec une prime de +165% (voir mon article ICI). Ma sélection de titres 'est ainsi appréciée de plus de +50% sur les 3 derniers mois... 
 
 
 
L'Hépatite C : un problème de Santé publique majeur
 
 
 
L’hépatite C chronique constitue à l’heure actuelle  un problème de santé majeur. La population chroniquement infectée par le HCV dans le monde est estimée entre 170 à 200 millions de personnes, et les  décès imputés à cette infection s’élevant à environ 400 000 par an. L'infection par le HCV provoque des maladies du foie telles que des fibroses, des cirrhoses et des cancers, principales indications pour les transplantations du foie.
 
 
Le pic de prévalence  des maladies provoquées par le virus devrait se produire vers 2025-2030 dans les pays développés. A l’heure actuelle, 1 personne sur 30 est hroniquement infectée par ce virus dans le monde (4 à 5x plus répandu que le VIH). Environ 5 millions d'infections en Europe, 4 millions aux EtatsUnis et 2 millions  au Japon. L’Hépatite C de  type 1 compte pour 70% des cas. En 2016, le marché mondial des traitements pour l’Hépatite C atteindra 8,5 milliards de dollars contre moins de 5 milliards de dollars en 2010 d’après le cabinet Research and Markets (soit une augmentation de 9,8% par an).
 
 
Le traitement standard pour les patients infectés par le génotype 1 (le plus courant) du virus est une association d’interféron alpha pégylé (INF) et de ribavirine. Il s'avère que ce traitement est long, souvent mal toléré si bien que certains patients préfèrent arrêter le traitement avant son terme. De nombreux patients ne reçoivent donc aucun traitement (50% d'entre eux) et le besoin de nouvelles approches alternatives – y compris de traitements en combinaison –  est considérable.
 
 
 
Des traitements de nouvelle génération changent la donne
 
 
 
Pour le moment, on dénombre cinq catégories de traitements différentes. Concrètement, pour chaque catégorie, les cibles vont séparer les protéines codées par le génome du VHC. C'est un mécanisme tout à fait novateur et récent : la FDA (l'organisme d'approbation des médicaments américain) vient tout juste d'autoriser, en mai 2011, la mise sur le marché des deux premiers STAT-C : le Boceprevir de Merck et le Telaprevir de la Biotech Vertex. Les STAT-C sont des nouveaux traitements antiviraux ciblés (des traitements antiviraux ciblés spécifiquement pour l'hépatite C).
 
 
Le Boceprevir et le Telaprevir relèvent de la classe des inhibiteurs de protéase. Cette thérapie a permis d' améliorer la réponse du traitement jusqu'à environ 70% (comparé à la norme précédente). Par ailleurs, le traitement par Telaprevir est aussi d'une durée plus courte que 24 semaines (Boceprevir dure 28 semaines) comparé à un traitement de 48 semaines en général pour l'ancienne thérapie. C'est donc un énorme pas en avant pour la vie des patients. Et certainement que le meilleur est à venir, avec les avantages significatifs des programmes comme ceux d' Achillion.
 
 
 
Le marché de l'Hépatite C devrait exploser d'ici 2015
 
 
 
Le marché devrait passer de 2 Milliards $ en 2010, à 8 Milliards $ en 2013 puis 12 Milliards $ en 2017 rien qu'aux Etats-Unis (pointillés sur le Graph : à mettre au conditionnel, car cela dépendra des autorisations de mise sur le marché des nouveaux traitements).
 
 
Voici l'évolution attendue du marché de l’Hépatite C:
 
 
Source : Jefferies (Nov. 2011) - Estimations, en Millions de dollars
 
 
Le but de des acteurs impliqué dans la R&D est simple : proposer aux malades atteints par le VHC uneadministration orale (avec une simple pilule) aux effets secondaires limités (alors que pour le moment, les traitements se font par injection, avec de graves effets secondaires).
 
 
Le principal point positif de ces nouveaux traitements : leur efficacité. Ils permettent des taux de guérison proche des 80% contre 40 à 50% auparavant.
 
 
 
Un changement de Paradigme opéré par des Biotechs
 
 
 
Les approches développées à l'heure actuelle pour traiter l'Hépatite C sont très intéressantes sur de nombreux aspects. Les sociétés de Biotechnologie utilisent différents modes d' action complémentaires pour traiter l'hépatite C. A partir de 2015, le lancement des premiers traitements sans interféron vont marquer un tournant décisif.
 
 
En évitant les effets secondaires de l'interféron (souvent intolérable), les prochains médicaments devraient être la nouvelle Norme de soins. Si bien qu'avec ces nouveaux traitements plus sûres et plus efficaces qui vont arriver, le marché qui se dessine dans l'Hépatite C devrait atteindre les 10 milliards $ en 2020 rien qu'aux Etats-Unis.
 
 
Face à cette opportunité de marché, les investisseurs sont prêts à accueillir très favorablement des résultats positifs d'études cliniques dans l'Hépatite C, qui reste un marché aux besoins insatisfaits.
 
 
Après avoir abordé les spécialistes de l'Hépatite C Achillion et Inhibitex sur ObjectifEco (avec des plus values supérieures à +100%), j'avais émis un Avis Positif sur les 6 titres suivants impliqués dans l'Hépatite C dans une Lettre parue sur mon Site le 23/12/2011 :
 
 
 
 
Depuis, leur performance a été de +53% en moyenne sur les 3 derniers mois:
 
 
Ticker
Perf depuis le 1er Janvier
IDRA
+73.58%
IDIX
+31.63%
INHX
+137.66%
ACHN
+24.15%
VLS
+34.30%
VRTX
+21.91%
Moyenne:
+53.87%
 
 
Je publierai prochainement ma Sélection de Valeurs pour miser sur l'Eldorado de la recherche contre l'Hépatite C.
 
 
Sacha Pouget
 
Poster un commentaire