Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Débuter en bourse dans le Secteur Santé

Audience de l'article : 2953 lectures
Nombre de commentaires : 5 réactions

La révolution de la génomique et le fort dynamisme dans le secteur de la Santé (découvertes, OPA, partenariats…) poussent de nombreux investisseurs à franchir le pas pour initier des positions. Pourtant, certains hésitent ou ne savent pas comment débuter dans ce domaine. Je vais vous montrer à quel point ce secteur est accessible et dans quelle mesure il vous sera possible de dèbuter dans ce secteur aux multiples opportunités (plus de 500 sociétés cotées dans le monde).

 

 

Il est vrai que les Gains réalisés peuvent être sans commune mesure avec ce qui peut être observé dans d'autres secteurs : entre 2009 et 2011 plus de 50 sociétés du secteur Santé ont vu leur cours multiplié par plus de 10. C'est ce qui justifie en grande partie l'enthousiasme pour ce secteur : de très gros gains, en un minimum de temps. Pour autant, il est nècessaire de s'organiser et de se formaliser à quelques notions.


 
 
  • PREMIERE ETAPE : Chasser les préjugés
 
 
 

Le secteur de la Santé est accessible pour chaque investisseur : nul besoin d'avoir des connaissance scientifiques ou financières !
 
 
  
En rèalité, il est avéré que même les investisseurs professionnels dans la biotechnologie (analystes, gérants, traders) ont du mal à saisir le concept ou le mécanisme de nombreux produits développés par ces sociétés. C'est ce qui ressort d'une Enquête intitulée The Investment Decision, The Venture Capitalists’Dilemma(source : Biotech Venture Capital) qui a dèmontré que seulement 58% des associés des sociétés de capital risques qui investissaient dans la Biotechnologie avaient un MD (un Diplôme de Médecine).
 
 
 
 
Aussi, ce sondage montrait que seuls 40% des associés avaient déjà travaillé dans l’industrie pharmaceutique… alors que ce sont eux les professionnels sensés investir des milliards de dollars par an dans ce secteur !
 
 
 
 
D’autre part, il n’est pas nécessaire d'avoir des connaissances financières ni même de créer des modèles mathématiques sophistiqués pour valoriser une société du secteur Santé. Dans un sondage réalisé auprès de 389 professionnels qui suivent le secteur de la Biotechnologie, il a été démontré que seuls 52% des professionnels de la Finance, des investisseurs et du management de sociétés Biotechs utilisaient régulièrement des méthodes d’évaluation poussées (Etude Biostrat, 2009).


 
 
 
  • DEUXIEME ETAPE : Mesurer sa Prise de Risque
 
 
 
 
 
Cette deuxième étape est propre à chaque investisseur. Il s'agit en fin de compte de déterminer son profil de risque, et de placer le curseur sur des sociétés dont vous aurez maîtriser les enjeux, mais aussi les possibles pertes en Capital. C'est ni plus ni moins que du Risk Management. Le meilleur choix est celui qui ressemble le plus à votre profil, qui va de pair avec votre connaissance des marchés, votre implication dans l'aspect fondamental, le suivi de vos valeurs, vos ressources et votre budget, vos besoins et vos désirs, votre but et vos objectifs.
 
 
 
 
Cela tient avant tout, selon moi, à votre Aptitude (connaissance) et à votre Sensibilité (tolérance) face au risque. Reste à savoir ou vous souhaitez situer votre curseur qui sera établi en fonction à la fois de la retombée que vous attendez et du risque que vous êtes prêts à prendre. Pour cela, chaque investisseur doit définir toute transaction par rapport au risque associé, c'est-à-dire en fonction de l'analyse de la situation et du degré de certitude que vous avez dans votre prise de position.
 
 
 
 
Exemplesupposons que vous êtes prêts à risquer une perte maximum de -25%. Dans le même temps, le gain maximum que vous estimez est de +100%. Dès lors, votre ratio Risk/Reward sera de 1:4 (100/25). Pour information, le ratio le plus commun est 1:3. Sur les marchés, le stop loss est généralement posé aux alentours de -7%. Ensuite, rien ne vous empêche de faire évoluer votre ratio au grès des nouvelles perspectives que vous anticipez.
 
 
 
 
 
  • TROISIEME ETAPE : Choisir les sociétés dans lesquelles investir
 
 
 
 
 
Une fois que vous aurez déterminé votre profil d'investisseur (horizon d'investissement, degré d'exposition au risque, type de Capitalisations, profil dynamique/intermédiaire ou sécurisé…), vous devez ensuite composer votre Univers.
 
 
 
 
Les analystes parlent souvent d'Univers pour regrouper les sociétés d'un secteur qu'ils couvrent. Dans cet Univers, on trouve de tout : des sociétés françaises et internationales, des Large/Mid/Small Caps... Ce sont en quelques sortes les critères que vous vous fixez, qui déterminent une sélection de valeurs. Pour vous aider, j'ai écrit un article sur le Thème de "Comment construire son Univers ?" (Lien ICI
 
 
 
Répartition des Biotechs US par Capitalisation Boursière (en nombre) – Source: Sacha pouget
 
 
 
On trouve une grande variété de sociétés de biotechnologie cotées sur le marché. Il y en a 300 aux Etats-Unis, 200 en Europe et presque 20 à Paris. Certaines d'entre elles engrangent d'énormes profits et disposent d'un bilan très solide. D'autres encore ont des "Pipelines" (produits en développement) prometteurs et cherchent à mettre sur le marché leur premier médicament (ou viènennt d'être autorisé à vendre leur premier produit). D'autres enfin ont des technologies poussées, mais sont encore au stade de développement.
 
 
 
Pour dècomposer votre Univers, je vous suggère de diviser votre Univers en trois groupes. Voici un Graphique simplifié :
 
 
 
Source : Sacha Pouget
 
 
 
-les sociétés du secteur Santé "Historiques"ces sociétés sont ètablies depuis le dèbut du 20ème siècle (sociétés Pharma) ou ont été crées dans les années 80/90 (sociétés de Biotechnologie). Elles ont de Grosses Capitalisations (supèrieures à 10 Milliards de $). Elles réalisent de gros profits et sont des sociétés intégrées (vous pouvez voir mes articles sur ces sociétés Ici),
 
 
 
 
-les sociétés du secteur Santé "Intermédiaire" : ces sociétés ont montré leurs preuves, avec des signatures de partenariat et de grandes avancées dans leur pipeline. Elles ont atteint ou elles sont proche du niveau de rentabilité,
 
 
 
 
-les sociétés du secteur Santé de "Découverte"ce sont des sociétés qui n'ont pas encore de produit sur le marché, qui subissent de lourdes pertes et qui sont focalisées sur la R&D. Elles ont aussi un pipeline limité. Elles sont bien souvent plus exposées au risque car elles ne réaliseront pas de bénéfices avant plusieurs années. Cependant, en cas de succès les retombées peuvent être astronomiques !
 

J'aborderai chaque Univers très bientôt sur ObjectifEco...
 
 
Sacha Pouget
 

 -------

 
 
 
Avec le vieillissement de la population occidentale, les besoins vont croître mécaniquement chaque année - Des sociétés spécialisées offrent des possibilités de gains rapides de l'ordre de 50% jusqu'à plus de 1000%...

 
-------
Poster un commentaire

5 commentaires