Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Conseils et Analyses pour Profiter d'un Congrès Médicale et engranger +10%... en 3 jours

Audience de l'article : 2541 lectures
Nombre de commentaires : 4 réactions

L'American Society of Hematology (ASH), qui débutera le Samedi 4 Décembre, est le plus grand Congrès au monde pour les professionnels concernés par les causes et les traitements des maladies liées au sang. A cette occasion, plusieurs sociétés Biotechs vont présenter des résultats d'essais cliniques dans des domaines tel que le diagnostic, le cancer, le traitement et la prévention des troubles affectant le sang, la moelle osseuse, le système immunitaire, les systèmes hémostatiques et vasculaires etc. L'occasion de procéder à quelques achats de titres $$$.

 
J'ai alloué une position de 8000 Euros pour pouvoir profiter des rèsultats de ces Biotechs. J'attends un retour de +10% en moyenne. Voici une Analyse, appuyée par une liste détaillée, portant sur 10 Biotechs qui vont présenter leurs recherches lors de ce Congrès de l'ASH.
 
Code
CB (M$)
Données Présentées
Indication
Date de Présentation
Dernier cours
Lien
CYCC
84.74
Phase II (Sapacitabine)
MDS
04/12/2010
1.8
ARRY 
179.61
Phase I/II (ARRY-520)
Myelome multiple
04/12/2010
3.25
ALTH 
427.73
5 Posters (FOLOTYN)
Mycose Fungoide
4-5/12/2010
4.04
ZLCS 
101.5
Préclinique (ATL313)
Myelome multiple
05/12/2010
1.14
HNAB 
44.59
Phase II (Marqibo)
Leucèmie Lymphoblastic
05/12/2010
0.56
ARIA 
511.34
Phase I (AP24534)
Leucèmie Myèloïde
05/12/2010
4.25
MITI 
593.72
Phase I et Phase II 
Leucèmie, Lymphome
05/12/2010
7.36
BVTI 
116.08
Phase III (BiovaxID)
Lymphome Folliculaire
06/12/2010
1.19
GENT
82.26
Phase II/III
Traitement hèpatique
06/12/2010
5.5
PCYC 
325
Phase I (PCI-32765)
Relapsed/Refractory B-Cell Malignancies
07/12/2010
5.4












  • Biovest International (BVTI)
 
Biovest International développe des programmes d'immunothérapie personnalisé pour le cancer du sang. Biovest dispose d'un partenariat avec l'Institut national du cancer américain pour la commercialisation de BiovaxID, un vaccin thérapeutique anticancéreux biologique personnalisé pour le traitement du lymphome non-hodgkinien. Ce traitement est actuellement en essais de phase III dans 24 grandes institutions médicales aux États-Unis.
 
Biovest prèsentera de nouvelles données sur son BiovaxID le 6 Décembre, dans une présentation intitulée “Vaccination with IgM but Not IgG Idiotype Prolongs Remission Duration in Follicular Lymphoma Patients”.
 
Si elles sont confirmées, les conclusions auront des implications profondes sur les stratégies de production de vaccins et Ie développement clinique (c'est du moins ce qui est confirmé dans le poster sur le site de l'ASH). Les données concernent un programme en Late Stage (ph III): autant dire qu'il peut y avoir un écart important sur ce type d'annonce. La CB est très basse (116 Millions $), ce qui laisse un upside important. Je me suis constitué une ligne de 1500 titres pour profiter de l'annonce.
 
  • Cyclacel (CYCC)
 
Cyclacel est une société développant des traitements par voie orale qui cible les différentes phases de contrôle du cycle cellulaire pour le traitement du cancer et d'autres maladies graves. Lors de l'ASH, cette Biotech fournira une mise à jour de la phase II de son produit Sapacitabine (traitement des syndromes myélodysplasiques ou MDS). Les données seront annoncées le samedi 4 Décembre. Le titre de la prèsentation est " A Randomized Phase 2 Study of Sapacitabine, An Oral Nucleoside Analogue, In Older Patients with MDS Refractory to Hypomethylating Agents ".
 
J'aime beaucoup cette société. Son pipeline est diversifié. Cette société a vu son cours presque quadruplé en début d'année. Son cours est depuis redescendu, pour s'établir à 1.75. Outre l'annonce sur une mise à jour des données de la ph II pour son Sapacitabine lors de l'ASH, Cyclacel dispose d'un Newsflow très intéressant :
 
- Présentation des données de survie à un an de la phase 2 avec Sapacitabine chez les patients atteints de syndromes myélodysplasiques à l'American Society of Hematology en Décembre 2010

- Initiation de la phase 3 "SEAMLESS" avec Sapacitabine chez les patients âgés atteints de leucémie myéloïde aigüe , cette phase 3 fait l'objet d'un Special Protocol Assessment (SPA) avec la FDA 

- Résultats de la phase 2b "APPRAISE" avec Seliciclib chez les patients atteints du cancer du poumon non à petites cellules 
 
 
Autrement dit, même en cas de déconvenue, il y aura d'autres catalyseurs pour soutenir le titre dans les semaines qui viennent. Je suis passé à l'achat sur le titre sur les 1,75$ (800 titres) et je renforcerai en cas de mauvaise nouvelle.
 
  • Pharmacyclics (PCYC)
 
PHARMACYCLICS est une Biotech axée sur le développement et la commercialisation de médicaments innovants à petite molécule pour le traitement du cancer et des maladies immunitaires.
 
Leur pipeline est constitué de petites molécules synthétiques conçues pour cibler les voies biochimiques impliquées dans des maladies avec des besoins critiques non satisfaits. Actuellement, ils ont 5 programmes en développement, dont 4 en cours de développement clinique.
 
Cette Biotech présentera pas moins de 3 Posters et fera aussi 2 présentations orales (entre le 4 et le 6 Décembre). Le 5 Décembre, nous connaîtrons une mise à jour sur les données de Phase (présentation orale dans la Leucémie). Le 7 Décembre, des données de Phase I seront apportées pour son CI-32765.
 
Cette valeur dispose d' un attrait particulier, tout comme CYCC: son pipeline est très diversifié. Ainsi, en cas de déconvenue, il est probable que le reste du pipeline puisse supporter le titre lors des prochains mois. De plus, la société présentera deux phases I lors de l'ASH. Selon moi, les données de Phase I sont intéressantes en matière de trading, car il y a peu de risque, et les écarts peuvent être importants.
 
Son cours est tout de même assez élevé (presque 4 fois la CB de CYCC). Je me suis donc constitué une ligne de seulement 200 titres à 5.30$.
 
  • Zalicus (ZLCS)
 
J'ai dèjà abordé cette Biotech particulièrement sous-évaluée lors d'un précédent article. Zalicus est le fruit du rapprochement, en Décembre 2009, de deux Biotechs (Neuromed et CombinatoRx). Cette Biotech est focalisée sur le développement de nouveaux produits, avec des technologies innovantes et reconnues. La société dispose de plusieurs programmes en Late Stage (c'est-à-dire en fin de parcours pour demander une approbation), et procède à des avancées significatives sur des technologies spécifiques.  Elle dispose déjà d’un produit sur le marché et elle  a signé de nombreux partenariats avec des Big Pharmas.
 
Lors de l'ASH, Zalicus présentera des données sur un essai en phase préclinique (ATL313) dans le traitement du cancer et du myelome multiple. La présentation se fera le 5 Décembre au soir.
 
Bien gérée (son bilan est sain) , avec une  position de trésorerie suffisante pour couvrir plusieurs années de dépenses, son cours est particulièrement sous évalué. Je suis rentré sur ZLCS au cours de 1,10 $ pour jouer les prochaines annonces et la faible valorisation du titre. J'ai un objectif de 4 $ pour Zalicus.  J'avais conseillé l'achat de ce titre le 26 Novembre (+15% en 9 séances).
 
 
  • Array Biopharma (ARRY)
 
J'ai déjà par le passé été actionnaire de cette société. Elle a un attrait fondamental certain. Array BioPharma est axée sur la découverte, le développement et la commercialisation de médicaments à petites molécules ciblées pour traiter les patients atteints de cancer et de maladies inflammatoires. Leur portefeuille de produits exclusifs inclut des candidats qui sont conçus pour réguler des protéines cibles et sont destinés à d'importants besoins médicaux. D'importantes sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques collaborent avec Array pour découvrir et développer des candidats médicaments dans un large éventail de domaines thérapeutiques.
 
Lors de l'ASH, Array présentera des données de Phase I/II sur son ARRY-520 dans le Myelome Multiple. Les données se feront le Samedi 4 Décembre. Je suis positif sur le titre. Le cours a buté sur sa MM50. Les 3.10/3.15 sonnent comme une opportunité. J'ai 300 titres à 3.20$/
 
  • Hana Biosciences (HNAB)
 
Hana Biosciences est une société Biotech axée sur le cancer. Lors de l'ASH, la société annoncera des données concernant son Marqibo pour le traitement des adultes en rechute de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL). Marqibo est une formulation de sulfate de vincristine (chimiothérapie couramment utilisée) qui a donné des résultats prometteurs sur son activité anti-cancer chez les patients atteints de Leucemie, de lymphome non-hodgkinien, de la maladie de Hodgkin et le mélanome dans plusieurs essais cliniques .Marqibo est conçu pour améliorer la pénétration et la concentration de sulfate de vincristine et de faciliter la dose d'intensification par rapport à la formulation de vincristine. Contrairement à la vincristine standard, Marqibo est dosée différemment sur la surface corporelle du patient sans avoir besoin de doses de plafonnement. Il est important de préciser qu' Hana Biosciences a reçu le statut de médicaments orphelins pour son traitement ce qui facilite son approbation.
 
Deux présentations lors de l'ASH sont donc prévues, el Dimanche 5 Décembre: une Etude sur le dosage et la livraison du médicament (abstract 2142), et l'analyse des données de l'essai intitulé "RALLY" pour le même médicament (abstract 2143).
 
La Capitalisation Boursière est de seulement 44 Millions $. Le marché potentiel du Marqibo est limité, puisqu'il ne sera pas utilisé en première ligne. Le fait que cette Biotech présente des données importantes pourrait soutenir le titre. J'ai choisi de me positionner sur le titre en achetant 2000 titres à 0.56 $.
 
  • Allos Therapeutics (ALTH)
 
Allos mène une étude de phase II afin de démontrer la faisabilité de l'utilisation du Folotyn pour traiter certains patients souffrant de CBNPC (cancer bronchique non à petites cellules). Folotyn a récemment été lancé commercialement dans le traitement des lymphomes T, une petite indication dans le cancer du sang. L'étude est importante car elle pourrait accroître le développement du Folotyn, dans les cancers à tumeurs solides.
 
Charles Morris, le DG d'Allos a déclaré, en vue de la participation à l'ASH:" "Allos s'est engagé à explorer le potentiel de FOLOTYN pour répondre aux besoins de traitement pour les patients atteints de maladies dévastatrices, telles que le lymphome à cellules T" avant de préciser que "de nouvelles analyses et mises à jour seront présentées pour élargir notre compréhension des données cliniques pour FOLOTYN chez les patients atteints de lymphome T, y compris les données de l'étude pivot de phase II "PROPEL"  pour les patients en rechute, ainsi que les résultats actualisés de l'étude de phase I pour les patients atteints de lymphome cutané à cellules T".
 
5 Présentations sont prévues lors de l'ASH. Les données de Phase II sont importantes car elles permettront de bien situer le programme en cours vers une diversification du Folotyn. La valorisation actuelle tient compte du produit déjà commercialisé mais présente une opportunité en cas de bons résultats dans le Lymphome T. Son niveau cash au 30 Septembre est de 108 Millions $ (soit 1 $ par titres). Plusieurs rumeurs de rachat ont circulé ces derniers temps. J'ai acheté 250 titres sur les 4$.
 
  • Ariad (ARIA)
 

Ariad est une société de Cambridge qui se consacre sur le cancer. Leur pipeline est conséquent, avec 14 essais en cours (phases précliniques et cliniques) dont 5 Phases II et 1 Phase III.

Lors de l'ASH, Ariad mettra à disposition deux résultats de phase I :

-sur son inhibiteur BCR-ABL, le Ponatinib,

-des conclusions sur une autre phase I seront présentées (chez les patients avec une rechute atteints de leucémie myéloïde chronique ou LMC) lors d'une présentation orale 

Cette Biotech a un partenariat avec la Pharma Merck qui lui a versé 75 millions $ en upfront et 53 millions $ en milestone. Pour autant, la valorisation de 530 Millions $ est très élevée. De plus, le niveau cash de la société est limité : 59,3 Millions $ en cash soit seulement 0,47 $ par titre. Je suis prudent sur le titre, son cours a pris +95% depuis le 1er Janvier 2010. J'ai initié une position de 250 titres sur les 4,10$.
 
  • Micromet (MITI)
 
Micromet est une Biotech allemande, cotée sur le Nasdaq, créée par des chercheurs de l'Université de Munich. Leur objectif est de découvrir, développer et commercialiser des thérapies de pointe avec le potentiel d'offrir des avantages cliniques significatifs chez les patients en oncologie. Leur blinatumomab (MT103) a démontré une activité en monothérapie chez les adultes atteints de leucémie lymphoblastique aiguë. Leur MT110 est actuellement en développement chez les patients atteints de tumeurs solides avancées.
 
Lors de l'ASH, Micromet présentera 3 données. La plus attendue est celle portant sur son blinatumomab chez les patients atteints de Leucémie. Des données sur une Phase I seront également apportées pour son blinatumomab chez les patients atteints de Lymphome Non-Hodgkinien.  
 
J'ai commencé la couverture de cette société fin Novembre. En effet, j'avais décelé un Golden cross (une figure chartiste qui indique que la MM50 est en passe de croiser la MM200). J'ai donc initié une position de 200 titres sur les 6,50$ le 16 Novembre. La société dispose de 2 $ de cash par action (soit 161 Millions $). Les ventes 2009 ont atteint 24 Millions $ soit 0,32 $ par titre. Pour moi, la valorisation actuelle est élevée, mais je conserve ma position pour viser les 9$.
 
  • Gentium (GENT)
 
Gentium est une société Biotech dont le siège est à Villa Guardia (Côme) en Italie. Elle est axée sur la recherche, le développement et la fabrication de principes actifs dérivés de sources naturelles pour les utiliser comme agents thérapeutiques. Gentium a pour mission de découvrir et de fournir de nouvelles thérapies pour les maladies qui ont actuellement peu ou pas d'options de traitement. Leur cible est donc principalement les maladies rares à hauts besoins médicaux non satisfaits.
 
Defibrotide, un médicament expérimental basé sur l'ADN simple brin extrait des intestins de porc, est le produit candidat de Gentium le plus avancé. Aux États-Unis, Defibrotide a été reconnu comme médicament "orphelin" par la Food and Drug Administration (FDA) pour le traitement de la maladie veino-occlusive du foie. Actuellement, le Defibrotide est en cours de développement pour le traitement et la prévention d'une maladie rare appelée hépatite veino-occlusive, VOD, une condition dans laquelle quelques-unes des veines dans le foie sont bloquées à la suite de traitements contre le cancer, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie. La MVO sévère est la forme la plus extrême de la VOD et est associée à l'insuffisance d'organes et des taux élevés de mortalité. Actuellement, il n'existe pas de traitement approuvé pour la VOD.

Deux études pivotales de phase II / III avec le Defibrotide ont été accomplies, un essai de phase III pour le traitement de la MVO sévère a été réalisé aux Etats-Unis. Des essais de phase II / III au Canada et en Israël sont également en cours pour la prévention de la VOD chez les enfants.
 
3 résumés sur son Defibrotide seront présentés à l'ASH:

-toxicités / greffe le 6 Décembre: méta-analyse de Defibrotide (DF) dans le traitement hépatique sévère de maladies veino-occlusives (VOD) avec Multi-insuffisance organique (MOF)

-sécurité du Defibrotide (DF) le 6 Décembre dans la greffe de cellules souches (SCT)

-données sur le Defibrotide (DF) le 7 Décembre dans le traitement des insuffisances hépatiques grave pour les maladies veino-occlusives (VOD) avec Multi-insuffisance organique (MOF): résultats d'un traitement élargi

 
Vous noterez que des données portant sur des greffes de cellules souches seront présentées le 7 Décembre. On sait tous que cette pratique est décriée en France et même interdite. Pour autant, les avancées technologiques peuvent apporter des réponses novatrices et très étendues, notamment dans la transplantation, comme c'est le cas pour Gentium.
 
Le cours de Gentium a été multiplié par 7 en 6 mois suite à des données encourageantes sur son Defibrotide. La Capitalisation Boursière de Gentium est peu élevée, mais l'entreprise manque de cash (12,20 Millions de cash disponible au 30 Septembre soit 0,80 $ par titre). Un pari risqué. Pour autant, on a pu remarquer que les sociétés fortement impliquées dans les maladies rares avaient le vent en poupe en ce moment (à l'instar de Human Genome, Amarin, Cortex ou encore Genzyme).. J'ai pris position sur le titre sur les 5,50$ pour viser les 7$.
 
  • RECAPITULATIF DES POSITIONS
 
 
Nbre Titres
Cours
Total ($)
Allocation
Biovest International (BVTI)
1500
1.15
1725
14.63%
Cyclacel (CYCC)
800
1.75
1400
11.87%
Pharmacyclics (PCYC)
200
5.3
1060
8.99%
Zalicus (ZLCS)
1000
1.1
1100
9.33%
Array Biopharma (ARRY)
300
3.2
960
8.14%
Hana Biosciences (HNAB)
2000
0.56
1120
9.50%
Allos Therapeutics (ALTH)
250
4
1000
8.48%
Ariad (ARIA)
250
4.1
1025
8.69%
Micromet (MITI)
200
6.5
1300
11.03%
Gentium (GENT)
200
5.5
1100
9.33%

 

Voici les performances réalisées par chaque Biotech (en date arrêtée du 02.12.2010 à l'ouverture) :



1 semaine
1 mois
3 mois
6 mois
1 an
3 ans
BVTI 
-13.04%
-25.00%
16.50%
-24.05%
189.16%
166.67%
CYCC
-4.76%
11.80%
16.88%
-14.69%
96.04%
-67.27%
PCYC 
-10.69%
-13.54%
-28.65%
-19.56%
147.95%
171.50%
ZLCS 
5.61%
-12.40%
-13.08%
-
-
-
ARRY 
3.17%
0.93%
14.04%
-11.92%
62.50%
-71.32%
HNAB 
0.00%
3.70%
12.00%
-
-
-
ALTH 
-5.36%
5.73%
1.75%
-44.46%
-38.76%
-43.06%
ARIA 
6.35%
13.24%
18.03%
12.03%
71.02%
-4.56%
MITI 
4.11%
-1.61%
20.92%
26.33%
7.47%
307.78%
GENT
-5.80%
-12.70%
7.63%
20.18%
132.03%
-64.03%
Moyenne
-2.04%
-2.98%
+6.60%
-5.61%
+83.40%
+49.38%
CAC
-1.21%
-3.90%
2.30%
6.10%
-2.13%
-34.01%
DOW
2.62%
1.80%
13.14%
12.98%
9.48%
-15.30%

 Je ferai un update en début de semaine prochaine sur un suivi des positions


Sacha POUGET
Poster un commentaire

4 commentaires