Il y a peu, Loïc ABADIE évoquait un CAC à 3 chiffres en tenant compte d' un ratio financier (son article ICI). Aujourd'hui, Bob PRECHTER (théoricien et éditeur du site Elliottwave), en étudiant les Vagues d'Elliott, arrive à la conclusion que nous devrions connaître le début d'une phase de correction historique à partir de 2012, amenant le Dow à toucher un point bas situé sous les 1000 Points en 2016.
Pour justifier ce scénario, Bob PRECHTER évoque la théorie des vagues d’ Elliott, basée sur une théorie numérologique et technique qui complète la théorie des Ondes. Selon lui, "la seule façon pour satisfaire à un ensemble parfait serait que le marché boursier baisse lors des six prochaines années avec un point bas en 2016".
Bob Prechter formule un scénario qui déroute à la fois les anticipations des Bulls et des Bears. Dans sa lettre " Elliott Wave Financial Forecasts Letter", il explique que "les Bulls et la plupart des économistes pensent qu’un nouveau marché haussier et qu’une reprise économique sont en cours. La plupart des Bears est à la recherche d'un marché baissier, de type 1966-1982, avec une période d'hyperinflation. La perspective basée sur la théorie des vagues d’Elliott s'oppose à la fois à ces deux scénarios. Le profil le plus probable est un krach boursier d'une ampleur historique".
Voici comment se décompose son analyse tirée des vagues d'Elliott:
Le théoricien énonce plusieurs raisons, notamment que "ce marché baissier est d’un degré de type ‘Supercycle’, le plus important depuis 1720-1784. Dans ce type de cycle, on devrait assister à un recul plus marqué que la baisse de 89% de 1929-1932. Une baisse de 91,5% devrait amener le Dow à un niveau en dessous des 1000 points".
Selon Prechter, toute phase de hausse sera un leurre: "l étude des cycles sur 7,25 ans et sur 20 ans sont tous deux programmés pour atteindre un sommet au début de 2012, ce qui suggère que 2012 marquera la dernière manifestation d'un marché optimiste, avant l'autodestruction. A partir de cette date, les années qui suivront vont déboucher sur un déclin, puis sur une capitulation pour laisser place au désespoir".
Plus d'informations sur Robert Prechter :
Bio sur Wikipedia
Suivi des conseils (Prechter avait anticipé le krach de 2008)
Interview Audio
Sacha Pouget