Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

Bien finir l’année avec 4 sociétés Pharma / Biotech - Opportunité N°3 : INHIBITEX

Audience de l'article : 2452 lectures
Nombre de commentaires : 1 réaction


 

Nom
Isin
Ticker
Marché
Inhibitex
US45719T1034
INHX
NASDAQ
Dernier cours
Plus haut 52 semaines
Plus bas 52 semaines
Volume moyen
2.58 $
3.10 $
0.86 $
361 000 / jour
Capitalisation Boursière
Nombre de titres
Cash disponible
Cash par titre
160.8 millions $
62.33 millions
24.18 millions $
0.39 $

 

PRESENTATION

 
Inhibitex (INHX) est une société biopharmaceutique fondée en 1994. Cette société se concentre sur le développement de produits anti-infectieux pour prévenir ou traiter les infections graves, principalement les infections chroniques dues à l'hépatite C (VHC). Ses produits candidats antiviraux comprennent le FV-100, un médicament utilisé par voie orale qui est en phase II pour le traitement de l' « herpès zoster » (appelé zona), et l’INX-189, qui a complété des études cliniques pour le traitement de hépatite C chronique.
 
La société développe également des antibactériens, y compris des vaccins pour le staphylocoque, qui est en essai de phase I pour prévenir les infections au staphylocoque « aureus » (le staphylocoque doré), et Aurexis, un anticorps monoclonal qui a terminé les essais de phase II pour le traitement des infections au staphylocoque doré chez les patients hospitalisés. La société a un accord de licence et de collaboration avec Wyeth pour le développement de ces vaccins contre les staphylocoques.
 
 
OPPORTUNITE D’INVESTISSEMENT
 
 
UNE SUR REACTION DU MARCHE SUR LES DONNEES POUR LE FV-100

Le 13 Décembre, Inhibitex a publié les résultats d’une étude de phase II pour son FV-100 (traitement du zona). Le but de l’essai était d'évaluer le FV-100 contre le Valtrex de Glaxo. Actuellement, le Valtrex a des ventes totales annuelles d'environ 500 millions $ (pour l'indication zona, uniquement aux États-Unis). Or, le FV-100 a le potentiel d'offrir plusieurs avantages par rapport aux traitements existants. Le FV-100 utilise une dose quotidienne, par opposition à des doses quotidiennes multiples pour d'autres traitements (Valtrex, Acyclovir et Famciclovir).
 
Le critère d'évaluation principal de la Phase II était la réduction de la douleur associée au zona et le contrôle de la gravité. Cette dernière a été mesurée sur une échelle après 30 jours (la mesure est la charge du zona, soit la ZBOI). Sur la base des données précliniques, le FV-100 avait auparavant démontré une apparition beaucoup plus rapide de l'activité antivirale par rapport aux options actuelles, avec des niveaux de dosage beaucoup plus bas. L’essai présenté le 13 Décembre visait à déterminer si le FV-100 d’Inhibitex pouvait réduire l'incidence, la sévérité et la durée des symptômes liés au zona, y compris les lésions, la douleur aiguë, et la névralgie post-herpétique (PHN) par rapport au Valtrex.

De bons résultats ont été présentés le 13/12, mais le marché s’attendait à ce que les données soient plus impressionnantes. Ainsi, on a assisté à un mouvement baissier, le titre perdant près de 25% de sa valeur en une séance le 14/12. En fait, il a été démontré que le FV-100 avait permis de réduire la gravité et la durée de la douleur associée au zona au cours des 30 premiers jours après le traitement. Les chercheurs ont également observé des améliorations de la gravité et de la durée des douleurs associées au zona au-delà de 90 jours.
 
Cependant, les différences entre le FV-100 et le Valtrex n'étaient pas statistiquement significatives. Inhibitex a ainsi déclaré qu'ils évalueraient les prochaines "étapes cliniques et réglementaires" pour le FV-100 pour entrevoir les étapes de développement suivantes. L’analyste Raghuram Selvaraju de chez Noble Financial Capital Markets s’est dit très réservé suite aux résultats présentés par Inhibitex : pour lui, il s’agit de la fin de ce programme (source : Reuters du 13/12).  Jason Napodano, analyste chez Zacks Investment, ne partage pas du tout cet avis : pour lui, le FV-100 a un avenir. Il avance notamment le fait que la réponse a la dose de 400mg a permis une réduction de 39% de la PHN. Aussi, les effets de Phase III pourraient être testés sur une plus longue durée que 90 jours pour mettre au grand jour un avantage significatif par rapport au Valtrex. De fait, l’analyste note dans une Etude du 15/12 (Lien ICI) que le marché a sur-réagi et que la société devrait chercher un partenaire pour signer un deal.

En définitive, il apparaît tout de même que le FV-100 pourrait facilement devenir la nouvelle norme de soins pour le traitement du zona car il a le potentiel de n'avoir aucun signe d’insuffisance rénale (un effet secondaire observé avec le Valtrex). Le FV-100 a aussi les avantages d’un meilleur dosage et une plus grande réduction de la PHN. Selon l'analyste de Zack Investment, Jason Napodano, " même si les données de phase II prouvent que le FV-100 est en ligne en termes d'efficacité par rapport au Valtrex, Inhibitex a une opportunité de marché significative en offrant une prise quotidienne et l'amélioration des performances de sécurité chez les patients présentant une insuffisance rénale" (
voir l’analyse de Jason Napodano sur INHX en cliquant sur ce Lien).

 
UN CATALYSEUR POUR 2011 : LES RESULTATS DE PHASE Ib POUR L’INX-189 (Hépatite C)
 

Aussi, je tiens à souligner que le Newsflow à suivre concerne également la publication des résultats d’une étude de phase I dans l'hépatite C, avec l’ INX-189. La société a prévu de publier les résultats dans le courant du 1er trimestre 2011. Le marché de l'hépatite C est très concurrentiel, mais l’ INX-189 a une approche de deuxième génération, ce qui devrait rendre les résultats encore plus intéressants. En effet, l’ INX-189 est un inhibiteur nucléotidique de la polymérase par opposition aux nucléosides. Cette approche non conventionnelle a certainement le potentiel d’attirer l'intérêt d’un partenaire Big pharma - surtout si les données prennent en charge leur hypothèse pour traiter l'hépatite C. 
 
 
CONCLUSION
 
 
On l’a vu, le marché a massacré cette Biotech. Cependant, on aurait tort de mal considérer les résultats présentés. D’ailleurs, une reprise technique est apparue après le mouvement de sell off du 14/12: le titre a déjà repris plus de 25% en six séances par rapport au point bas du 14/12. Ceci démontre que certains ont voulu se positionner à bon compte. Car, comme indiqué, tout n’est pas perdu pour le FV-100, bien au contraire ! La société devrait rechercher un partenaire et initier une Phase III. Enfin, un catalyseur à Court terme concerne les résultats de Phase Ib pour son INX-189 dans l’Hépatite C. Des résultats qui devraient être très suivis en cas de succès, puisque l’approche est tout à fait novatrice. J’ai un objectif de 4$ sur Inhibitex.

Sacha Pouget
Poster un commentaire

1 Commentaire