Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Sacha Pouget

Sacha Pouget

J'ai une expérience de 10 ans en salle de marchés chez BNP Paribas, Royal Bank of Canada et Crédit Agricole Cheuvreux. Je me focalise uniquement sur les société de Biotechnologie, qui disposent des plus forts catalyseurs de hausse sur le marché en un minimum de temps. Je m'intéresse plus particulièrement aux sociétés qui disposent d'un Momentum avec un calendrier favorable pour leurs publications d'études cliniques.

Je tire ma performance de ma stratégie de trading parfaitement adaptée aux sociétés de biotechnologie (la stratégie PRE-CATALYSTE), qui m'a permis de multiplier mon capital par plus de 3 en 3 ans (mes clients en sont témoins) tout en ayant un risque maîtrisé. Auteur d'un Livre sur les investissements dans le secteur de la Santé, j'ai développé des méthodes d'analyse et de sélection de valeurs propres à mon secteur. 

Mes modèles d'inspiration sont Paul Tudor Jones et Jean-Marie Eveillard pour l'aspect Gestion – Money management, et les livres de Mike Havrilla "The Ultimate Guide to Biotech Stocks" et de Tony Pelz "The Biotech Trader Handbook" pour l'aspect trading. Mon site internet : http://sachapouget.com/

Mes PDF gratuits

ebooksachapouget

- Comment je travaille ?

- Quels courtiers, quels tarifs pour acheter les valeurs du secteur santé biotech ?

- Mon journal de bord intégral lors de ma performance de +41% au T3 2012

Cliquez ici pour recevoir les liens pour télécharger ces infos

A quoi ressemble le Portefeuille Typique d'un Hedge Funds ?

Audience de l'article : 3031 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions

Cette analyse est tirée des chiffres compilés par Goldman Sachs qui a analysé les actifs de 556 Hedge Funds qui ont entre 10 et 200 positions, totalisant 551 Milliards $ sous gestion.

 

 

 

Répartition sectorielle des Actifs composant le Portefeuille typique des Hedge Funds


 

 
Source: Sacha Pouget / Goldman Sachs - Cette rèpartition est actualisé au mois de Mars 2011 
 
 
 
 
Les Hedge Funds sont très investis dans les valeurs Technologiques: elles représentent la plus grosse partie de leur portefeuille. Trois secteurs ont la cote, avec la moitié du total des positions: les technologies, les produits de Grande consommation et les sociétés financières. Etonnamment, l'industrie est sous représentée avec seulement 10% des positions.
 
 
 
Tel que j'ai pu le spécifier dans un précédent article (lien ICI), on trouve dans le Top cinq des sociétés les plus traitées par les Hedge Funds trois valeurs Techno : Apple (1er du classement), Microsoft (3ème) et Google (5ème). Apple, véritable chouchou de Wall Street (elle représente désormais 20% de la valeur totale du Nasdaq) marque un intérêt croissant pour les Hedge Funds : le titre est désormais détenu par 195 Hedge Funds, contre 190 il y a 3 mois et 181 il y a 6 mois.
 
 
 
 
Répartition par taille des sociétés composant le Portefeuille Typique des Hedge Funds
 
 
 
 
Typiquement, en terme de nombre de positions ouvertes, les Hedge Funds allouent 34% de leurs actifs dans des valeurs ayant une Capitalisation Boursière de moins de 2 milliards $ (small caps). Ils ont généralement 35% de leur portefeuille dans de grandes capitalisations de plus de 10 milliards $(Large caps). Leur allocation pour les Moyennes capitalisations de 2 à 10 milliards $ (mid caps) représente 31% du portefeuille d'un Hedge Fund.
 
 
 
 
En terme de positions, c'est donc assez équilibré:
 
 
 
 
 
Source: Goldman Sachs - Mars 2011
 
 
 
 
En terme d'actifs investis, la répartition tourne à l'avantage des Large et Mid caps:
 
 
 
Source: Goldman Sachs - Mars 2011
 
 
 
 
En revanche, si on prend cette fois les montants investis, on se rend compte que les Hedge Funds sont beaucoup plus présents sur les Large caps. Sur une base globale de leurs actifs, les Hedge funds allouent seulement 18% de leurs actifs sur des petites valeurs (small caps), tandis que 47% sont alloués sur des grandes capitalisations (large caps). La part allouée aux small caps n'a cessé de s'èroder depuis 2009. Alors qu'au dèbut de 2009, les small caps reprèsentaient un peu plus de 30% des positions, soit le même niveau que les mid caps, cette part est passé sous les 20% à la fin de l'année 2010.
 
 
 
 
Si on prend en considération une autre classe de Fonds, les fonds communs de placement (les FCP, ou "Mutual Funds" en anglais), ceux-ci investissent en moyenne seulement 12% de leurs portefeuilles sur des petites capitalisation, et 64% sur des grandes capitalisations. En termes d'actifs, les FCP réservent une part infime aux small caps: seulement 8% des sommes investies, contre 68% pour les large caps.
 
 
 
 
En dèfinitive, il apparaît que les Hedge funds traitent beaucoup plus de valeurs ultra liquides (large caps), particulièrement des valeur Techno. Ceci s'explique par la différence entre la part moyenne des positions ouvertes et l'ensemble des actifs investis.

 
Sacha Pouget
Poster un commentaire