Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Portugal: La banque Banif s’effondre en Bourse, intervention de l’Etat?
Audience de l'article : 1908 lecturesJe vous parlais des 4 banques italiennes qui ont fait faillite en laminant l’épargne de milliers d’italiens, c’est maintenant au tour d’une banque portugaise, la Banif, dont le titre s’est littéralement effondré lundi à la Bourse de Lisbonne, chutant de plus de 42%, alors que des médias locaux faisaient état d’une intervention imminente de l’Etat!
Selon le politbureau et la pravda locale, le gouvernement serait contraint d’intervenir avant que la Banif ne fasse trop de bénéfices et afin de permettre une juste redistribution des dividendes à la collectivité…
Sinon, certains esprits chagrins penseraient que la Banif pourrait faire faillite, ce qui est impossible puisque les gouvernements vous disent que les banques sont solides, et même qu’en Europe il y a une Union Bancaire qui va sauver l’univers tout entier.
En effet si la banque échoue à trouver un nouvel actionnaire cette semaine à la place de l’Etat, alors elle sera soumise à un plan de sauvetage, prévoyant de « séparer les actifs sains des actifs toxiques », rapportait la télévision TVI24 comme ce fût le cas pour la Banco espirito santo! Bref, pas bon signe pour les épargnants…
Vous pouvez les croire… croiser les doigts.
Vous pouvez aussi vous abonner à ma lettre STRATEGIES pour avoir un autre avis, soutenir mon site Insolentiae gratuit et accessible à tous. C’est bientôt Noël. Faites-vous plaisir (et faites moi plaisir aussi!!!) tout en sachant que les abonnements et les dons sont mes seules sources de revenu!!
Dans tous les cas mes amis, débancarisez au mieux et au maximum!!!
Charles SANNAT
Source ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT