Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
Limitation des taux des assurances-vie à 1,5% contre 3,75% actuellement
Audience de l'article : 1770 lecturesCroire que vos placements seront épargnés et que vous allez continuer à gagner beaucoup, avec des taux à zéro est illusoire. D’ailleurs j’ai beaucoup rigolé quand mon banquier m’a proposé un crédit en m’expliquant doctement que les taux n’étaient pas chers pour l’emprunt et que de l’autre côté je pouvais placer avec encore des rendements à 2 ou 3% au hasard sur son bon contrat d’assurance-vie.
C’est vrai pour le moment. Sauf que l’on parle d’opérations qui se font sur une durée au moins de 15 ans quand on parle de crédit immobilier, et dans 15 ans avec les taux négatifs je risque de payer très cher cette très mauvaise idée « géniale » du banquier.
Bref, c’est dans ce contexte que la Banque nationale de Belgique (BNB) recommande de limiter le rendement garanti des assurances-vie de longue durée à maximum 1,50%, contre 3,75% actuellement, indiquent vendredi De Tijd et l’Echo!!
Voilà vous commencez à comprendre ou il vous faut un dessin. Vous avez les mêmes débats en France, et vous pouvez constater d’année en année la baisse des rendements de votre placement. Si vous ne vous rendez pas compte que même un livret A rapportait plus il y a 5 ans (et de beaucoup puisqu’il était presque à 5%) que maintenant, votre cas est désespéré et je ne peux plus rien pour vous.
Vous allez me dire une fois que l’on sera à zéro on ira pas plus bas!!! Et c’est là que c’est faux! Avec les taux négatifs tout est possible. D’après certains témoignages de camarades impertinents lecteurs, sachez que les banques modifient leurs logiciels qui étaient incapables d’appliquer évidemment des taux négatifs… un taux d’intérêt ne pouvant être que « positif ». Mais comme le système n’a plus de limite pour survivre le plus longtemps possible on en vient à devoir modifier des lignes et des lignes de codes de logiciels.
D’ailleurs côté belge, l’explication donnée pour une fois est sans ambiguïté: « La faiblesse des taux à long terme pose problème aux compagnies d’assurance qui offrent des assurances-vie à taux garanti ».
« Elles courent le risque de devoir assurer sur une période de 10 à 20 ans un rendement supérieur au rendement qu’elles peuvent obtenir de leurs actifs, souligne Jan Smets »!!
En clair, on vous explique qu’avec des taux négatifs, il va être difficile de vous verser un rendement supérieur à ce qu’il est en réalité. En clair, il n’y a pas de miracle. Si la moyenne des taux est de 1% vous aurez 1% moins les frais pour que vive le système financier donc pas grand chose… et sur ce pas grand chose l’Etat viendra prendre sa dîme.
C’est pour cette raison qu’il est temps de faire autre chose de votre argent. Il n’est plus temps d’épargner. Comme dans toutes les crises c’est l’épargnant qui devient la variable d’ajustement.
A Ceux qui veulent en savoir plus et protéger leur patrimoine je leur donne rendez-vous ici pour rejoindre le club des abonnés à ma lettre STRATÉGIES. Sachez que c’est aussi le seul moyen de subsistance du site Insolentiae en plus de vos dons. Votre soutien assure mon indépendance et ma liberté!
N’oubliez jamais ce terrible aveux de la BNP sous forme d’une publicité, il y a certes fort longtemps. Depuis l’hypocrisie est de mise, mais sachez que rien, rien dans l’esprit des banquiers ou du système financier n’a changé. Bien au contraire.
Source ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT