Imaginez, par exemple, une banque simplifiée qui finance desmortgages (crédits hypothécaires américains) par des certificats de dépôts à 1 mois. Le graphique ci-dessous résume ses conditions de prêt et de financement aux États-Unis d’avril 1971 à aujourd’hui.

Comme l’illustre le graphique ci-dessous, le taux des mortgages est, de manière relativement stable, égal au taux des Treasuries à 10 ans augmenté d'environ 1,7% ; c'est-à-dire qu'il est principalement lié à l’environnement macroéconomique (i.e. la croissance nominale).

Le taux des CDs à 1 mois, en revanche, est presqu’entièrement déterminé par le taux des Fed Funds, c’est-à-dire par la politique monétaire de la Fed.

Comparons maintenant la marge d’intérêt de notre banque (le taux des mortgages moins celui des CDs 1 mois) aux récessions recensées par le NBER (aires grisées) :

Les pointillés indiquent une marge nulle, les tirets indiquent la marge moyenne au cours des 30 dernières années (env. 3,2%) et la ligne continue rouge correspond à une marge de 1%.
(Source : Federal Reserve, H.15)