Charles Sannat
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.
La Banque du Portugal pessimiste
Audience de l'article : 1827 lecturesD’après le Figaro, la « Banque du Portugal a revu à la baisse sa prévision de croissance pour 2015, tablant désormais sur une hausse du PIB de 1,6%, contre 1,7% auparavant, dû à un ralentissement de la demande interne et des exportations, selon un rapport publié aujourd’hui.
L’institution financière se montre également plus pessimiste pour les années suivantes, prévoyant une croissance de 1,7% en 2016 et de 1,8% en 2017, en raison notamment de « l’incertitude élevée » liée à l’absence d’un projet de budget pour l’an prochain »….
Il y a quelques mois tout le monde nous vantait le miracle espagnol et aussi portugais. Si je ne me réjouis pas de l’absence de croissance économique cela était somme toute assez prévisible et ce n’est pas faute de l’avoir dit et écrit.
Trop de dettes pèsent sur ces pays dont le fardeau a été allégé artificiellement par la baisse des taux enclenchée par Mario Draghi et la BCE mais si cela a permis de stopper la spirale infernale, cela n’est pas de nature ni à réparer ce qui est déficient, ni a créer de l’emploi alors que les pertes d’emplois sont liées à des causes que personne ne veut ni ne peut en réalité traiter.
Charles SANNAT
Source ici
- « Il va falloir déclarer au fisc la revente d’un Playmobil ! » L’édito de Charles SANNAT
- Dans les agences bancaires, l’impact du digital reste encore sous-estimé
- Recul des ventes de smartphones au 1er trimestre
- Baisse des faillites d’entreprises début 2016
- Attention aux cours des céréales ! La Russie dépasse les USA et le Canada sur les exportations de blé
- « Surprise… Le PIB américain fait moins bien que prévu au premier trimestre ! » L’édito de Charles SANNAT