Vous n'êtes pas membre (devenir membre) ou pas connecté (se connecter)
Charles Sannat

Charles Sannat

Charles Sannat est diplômé de l’École Supérieure du Commerce Extérieur et du Centre d’Études Diplomatiques et Stratégiques. Il commence sa carrière en 1997 dans le secteur des nouvelles technologies comme consultant puis Manager au sein du Groupe Altran - Pôle Technologies de l’Information (secteur banque/assurance). Il rejoint en 2006 BNP Paribas comme chargé d'affaires et intègre la Direction de la Recherche Économique d'AuCoffre.com en 2011. Il enseigne l'économie dans plusieurs écoles de commerce parisiennes et écrit régulièrement des articles sur l'actualité économique.

Charles-Sannat

BPCE acquiert 85% du capital du site LePotCommun.fr

Audience de l'article : 1550 lectures
Nombre de commentaires : 0 réactions
Comme nous l’apprend cet article de l ‘AGEFI, le Groupe BPCE (Banques Populaires et Caisses d’Epargne) acquiert 85% du capital du site LePotCommun.fr par l’intermédiaire de sa filiale émettrice de monnaie électronique Smoney.

Cette acquisition intervient quelques jours après l’accord trouvé par Crédit Mutuel Arkéa et Leetchi, spécialiste de la cagnotte en ligne.

Le site LePotCommun.fr affiche 2 millions d’utilisateurs et BPCE mise sur cet achat pour devenir le leader du paiement communautaire en France et en Europe.

En réalité, le métier d’intermédiation bancaire est en voie « d’ubérisation ». Finalement avec internet et la puissance des réseaux nous pourrions nous passer du métier de banquier et les économies des uns pourraient parfaitement financer les emprunts et les projets des autres dans un système économique parfaitement vertueux et beaucoup plus économique.

C’est justement cette menace bien réelle qui pousse les grands acteurs de la banque à surveiller comme le lait sur le feu l’émergence de nouvelles menaces à leur hégémonie dans le secteur du crowfunding, de la finance participative ou des paiements communautaires.

Pour le moment les banques peuvent racheter, jusqu’au jour où elles seront débordées et elles le seront en raison de leur incapacité à innover. Par nature une banque n’innove jamais et il n’y a pas plus conservateur et sans imagination qu’un banquier!

Charles SANNAT

Source AGEFI ici
Poster un commentaire