
Les bull(s) viennent de remporter une belle bataille, mais attention à la riposte des plantigrades
Je dois vous avouer que l’indice SP500 est sur des niveaux que j’anticipais pour plus tard dans l’année, la FED en a décidé autrement. Le hic est que maintenant le marché est dans une phase euphorique et le retour a la réalité risque de nous surprendre a n’importe quel moment, sans bouder les derniers pourcentages de hausses il est important selon moi de rester sur nos gardes ces prochains jours d’autant que la majorité des indicateurs que je suis commencent à envoyer des signaux négatifs.
L’AAII est en zone d’excès d’optimisme c’est une certitude, mais le % de bear(s) est encore plus inquiétant

Une fois de plus, la Smart Money refuse de suivre la hausse contrairement aux petites mains la Dumb

Un regard furtif sur le niveau de Short de cette même Smart Money en dit long, ils se couvrent massivement contre une prochaine baisse

Comment jauger le gout pour le risque des investisseurs ?
Il suffit souvent de comparer la performance relative des Junks bonds (SPDR Barclays Capital High Yield Bond; JNK) contre l’endettement des entreprises notées (iShares $ Iboxx Invest Grade Bond Corp; LQD).
Si ces actifs spéculatifs retrouvent le chemin de la hausse, nous aurons un signal bénéfique pour une autre classe d’actif à risque, les actions !
Mais pendant que le SP500 validait un nouveau plus haut, le ratio refusait d’en faire de même

Conclusion :
Nous sommes pour le CT témoins d’un phénomène classique, celui du mouton de Panurge, le piège peut maintenant se refermer n’importe quand. Bien sûr cela ne remet pas en cause la hausse LT, mais un retrait plus ou moins important est devenu inévitable pour ne pas dire souhaitable pour le marché.
Et pour terminer une de mes dernières alertes envoyées il y a quelques jours, j’ignore si cela sera productif pour vous, mais je crois que le sujet gagne à être partagé

Le point de vue de Tom DeMark qui dérange
Je vous avais déjà parlé de DeMark et de son approche dans le passé. Il est très écouté par l’ensemble de la communauté financière, son système de trading qu’il a lui-même mis au point est reconnu comme l’un des meilleurs au monde.
Sans vouloir vous faire peur et uniquement dans un but informatif il vient de souligner les similitudes entre le marché d’aujourd’hui et celui quelques jours avant le Krach boursier de 1929

Il n’écarte pas la possibilité d’un nouveau plus haut du marché, mais soupçonne que ce sera en réalité un piège, il revient sur le fait et c’est le plus intéressant pour moi que lors des derniers sommets il y avait de moins en moins de titres qui faisaient de même et souvent comme le dit DeMark quand ce genre de chose survient un effondrement s’en vient.
À méditer