Le monde change, le système économique va changer et les institutions également. Les métiers et les conditions de travail changent également.
C’est un ensemble de mesures et de décisions que vous devez prendre à titre personnel pour vous préparer et ce qui arrive aux chauffeurs de taxi de la capitale japonaise est tout à fait symptomatique de la flexibilité et de l’agilité que nous devrons tous avoir dans les prochaines années pour s’en sortir convenablement ou dignement.
Regardez le combat entre les VTC et les chauffeurs de taxi. Ces derniers, en réalité, ont déjà perdu la bataille ne serait-ce parce que dans 10 ans, les voitures seront sans chauffeur, qu’ils soient de VTC et de taxi, ce qui mettra tout le monde d’accord… D’accord certes, mais au chômage.
Il faut toujours préparer sa reconversion avant que tout le monde ne saisisse qu’il faille le faire car c’est l’embouteillage et il n’y a pas de place pour tout le monde. Il faut donc analyser pour anticiper.
Charles SANNAT
Désormais, les conducteurs de taxis de Tokyo pourront servir de guides aux touristes étrangers.
L’Association des taxis de Tokyo a délivré des certificats à un certain nombre de chauffeurs de taxi qui seront désormais habilités à servir de guides aux touristes étrangers. Ils pourront ainsi prendre en charge des clients afin de les promener dans la capitale japonaise et de leur présenter ses curiosités.Pour le moment, seuls 15 conducteurs sont qualifiés pour être guides. Ils ont reçu leurs certificats lors d’une cérémonie qui a eu lieu vendredi à l’Aéroport international de Tokyo-Haneda, selon la chaîne télévisée NHK. L’Association envisage le développement du programme de formation des chauffeurs de taxi, dont le nombre ne cesse d’augmenter à Tokyo. Ce programme a pour nom : “Les guides-taxis tokyoïtes anglophones”.
Lire la suite