Vous le remarquerez très vite, ça va être l'heure des bilans, il y a un an, de nombreux sites ou you-tubeurs, faisaient leurs prévisions sur tout un tas de classes d'actifs.
Et puis il y a eu le Covid 19 qui a bien pertubé les choses,
Le pétrole devait s'éffondrer il est proche des 50 dollars (48 dollars exactement).
Donc finalement ceux qui ont investis sur Total vers mars avril dispose d'une action qui à la fois est en plus value (environ 20 %) et fournit un dividende proche des 8 % de quoi doubler son capital tous les 9 ans.
LA FRANCAISE DES JEUX
Soit disant qu'il ne fallait surtout pas investir
En fait depuis l'introduction ça a fait 90 % de progression avec en plus une belle occasion de se renforcer en mars 2020 et c'est un dividende de 2, 89 % qui est anticipé pour l'année 2021
L'immobilier doit s'effondrer depuis 2008 (en tout cas c'est ce que j'entends depuis que je fais ce métier il y a déjà 12 ans)
Finalement ça donne ça. (on reste sur des niveaux records)
Et pour ceux qui veulent plus de souplesse, ils peuvent toujours investir sur des titres comme Nexity qui au cours actuel versera 6,30 % de dividende. Celui qui aura été audacieux et acheté dans les plus gros creux pourra même bénéficier de presque 9 % de dividende.
D'ailleurs regardez la robustesse de la capacité à distribuer des dividendes de ce type de société (voir sur trading sat).
Je pense que celui qui aime l'immobilier et ne veut pas trop se compliquer la vie, tout en ayant du rendement et pas trop de fiscalité devrait s'intéresser à ACCOR ou ADP (aéroport de Paris). Je dis ça je dis rien.
Maintenant vous trouvez que c'est bon pour les grands pères, vous voulez plus de sensations, ok regardons le Bitcoin BTC
Ce bilan ne serait pas complé si on ne parlait pas du GOLD
Là aussi une hausse très correcte
DEVISES EURO - USD
L'Euro devait s'effondrer, et finalement c'est le dollars qui se déprécie face à l'Euro
Je comprends que dans ce contexte il doublement difficile de préconiser, prévoir, conseiller des actifs et en même temps trouver des idées originales ... Soyons compréhensifs et bienveillants avec nos conseillers et auteurs préférés, la tâche est difficile.
J'espère que globalement vous avez réussi à terminer l'année en progression ou sans trop subir de pertes.
Pour ma part, je crois en quelques fondammentaux
Le money management (c'est certainement ce qu'il y a de plus important) et il faut des années pour définir les bons réglages sur une stratégie.
Le bon sens ( identifier les exagérations, et la bétise humaine) c'est toujours aussi efficace dans la stratégie du PUMP AND DUMP
La diversification partir du principe que l'on ne peut pas tout prévoir, pas tout maîtriser, il faut diversifier
La temporalité, Rome ne s'est pas fait en 1 jour, un compte de traiding qui fera 300 % ça prendra des années voir une ou deux décénnies (c'est comme ça)
La discipline (il faut se connaître soit même, et ne pas prendre des positions que vous n'arriverez pas à tenir psychologiquement et émotionnellement)
C'est grâce à ces fondamentaux que depuis quelques années, je m'améliore,
A 46 ans, je dispose de pas mal de datas et d'historiques de trades pour mettre en place un money management robuste (mes portefeuilles et mon patrimoine sont exposés à une faible volatilité mais des gains récurrents)
Le bon sens, je parviens à sentir ou ressentir les excés d'euphorie ou de pessimisme
Je suis très diversifié (immobilier, métaux précieux, devises, actions avec prix lissés, long, short, salarié)
Je me fixe des horizons de profits sur une temporalité réaliste...
Je suis investi uniquement sur de l'argent que je n'ai pas besoin dans les 3 à 5 ans.
Pour la discipline je m'accorde quelques petits paris ici et là, juste comme ça pour m'amuser et gagner quelques centaines d'euros un peu comme un billet de loterie.
Bien entendu je suis aussi salarié (donc revenu régulier) et quoi qu'on en dise un certain nombre d'avantages sont toujours valable en 2020 et certainement en 2021.
Même la retraite, imaginons qu'elle soit plafonnée à 1000 euros, aujourd'hui il faut combien d'argent investi pour sortir 1000 euros net sans risque ???? La retraite c'est le capital des pauvres.
VOYONS MAINTENANT NOTRE STRATEGIE PORTEFEUILLE SHORT
Je vous propose que l'on passe en revu notre portefeuille SHORT, je le rappelle, la stratégie consiste à identifier des actions que l'on appelle pennies stocks (environ 1 dollars USD), qui sont bonnes pour la casse, mais que les gérants cherchent à faire monter pour pouvoir faire durer encore un peu le plaisir (c'est à dire se prendre des gros salaires et des stocks options le plus longtemps possible).
Une fois le ou les titres identifiés il suffit de se positionner à la baisse on appelle ça vendre à découvert ou shorter. Et on empoche la différence si on a raison.
La volatilité est souvent très forte, il est donc important d'avoir un bon money management et de bien diversifier, ainsi quand des titres bougeront de 100 % dans la journée dans le mauvais sens, le portefeuille n'en sera que peu impacté
C'est ce qui s'est par exemple passé avec le titre GWHP
J'avais préconisé de le shorter le 14 novembre (copie d'écran ci-dessous)
Et le titre est monté jusqu'à 3,3 USD et a même cloturé le 19 novembre à 2,39 dollars. Mais notre portefeuille au global a à peine bougé de 1 %.
(voir l'edito du 22 NOVEMBRE 2020 sur le lien ci-après) http://www.objectifeco.com/bourse/trading/money-management/synthese-nov-2020.html
Psychologiquement nous avons donc pu tenir assez facilement la position pour finalement être en gains à la fin de l'année puisque le titre est retombé (comme prévu) en dessous des 1 usd à savoir 0,71 USD
Mais d'une manière plus générale notre portefeuille a légèrement progressé (0,58 %) en cette fin d'année depuis sa création tout début novembre 2020 (donc en 2 mois).
Je précise que sur les 100 000 USD seulement environ 7 000 dollars sont réellement investis en actions (et en mobilisant environ 29 000 dollars de Marge). Les 578 de gains sont générés avec uniquement 7 000 dollars d'actions. Ce qui doit en théorie nous permettre de shorter au maximum pour entre 20 000 et 25 000 dollars d'actions. (bien entendu à ce moment là les frais seront plus important). Mais on doit pouvoir sortir pour environ 10 000 dollars de plus values à l'année.
Dans le détail, ça donne celà
Dans le détail ligne par ligne ça nous donne ça
Sur les 5 dernières années le portefeuille génère des performances plus importantes. (Les cours sont toujours un peu plus bidouillé en fin d'année pour éviter de montrer que le titre à trop morflé)
En général les titres baissent en moyenne de 20 % le premier mois et entre 35 et 40 % au bout de 6 mois. (en effet faire illusion quelques mois c'est facile mais au delà de 2 trimestres c'est beaucoup plus compliqué.
Je ne sais pas si on peut considérer la bétise humaine comme un actif, mais dans tous les cas je vais parier dessus encore très longtemps.
Je vous souhaite une bonne année 2021, nous aurons des surprises, bonnes mauvaises, des difficultés, des joies, bref...
Je vous souhaite d'être positif à la fin de l'année tant pour votre capital financier que votre capital santé, bonheur, et énergie.
A bientôt pour les prochaines alertes de janvier et je vous ferai un point synthèse fin février début mars.
Et comme le dis Lemmy de Motorhead