Voici un premier point sur notre portefeuille exclusivement Short.
Comme évoqué précédemment, cette stratégie a pour objectif de générer des revenus réguliers quelles que soient les conditions de marché, sur une durée de minimum 6 mois.
Cela dit, vous constaterez qu'il possible de prendre des profits bien avant.(quand au bout d'un ou deux mois le titre aura baissé de 85%, il n'y a plus vraiment intérêt à le conserver pour gagner 10 % de plus)
Pour ceux qui prendraient en cours le suivi de cette stratégie, l'idée est on ne peut plus simple, " VENDRE A DECOUVERT (Shorter) des titres dont le cours est artificiellement gonflé". (connu aussi sous le nom de Pump and Dump).
L'objectif sera de générer (en moyenne) 20 % de gains sur les positions détenues au bout d'un mois et environ 35 à 40 % au bout de 6 mois (toujours en moyenne).
Nous avons retenu un money management également très simple.
(les techniciens et ingénieurs du trading, penseront qu'il est possible d'optimiser tout cela et ils ont raison)
Mais nous n'allons pas nous compliquer la vie pour l'instant ( et d'ailleurs peut-être pas non plus plus tard)
MONEY MANAGEMENT RETENU
- 500 usd par position en moyenne
- Nous pyramiderons uniquement si le titre passe les 400 % de perte. (cela arrivera au moins une fois ou deux en 6 mois, mais notre money management nous permettra d'absorber ces chocs).
Je place en régle général des ordres au marché sauf parfois en cas de liquidité très faible ou lorsque le broker a quelques difficultés à localiser certains titres. Dans ce cas je place un cours limite comme je l'ai fait récemment sur le titre HIHI (opération très profitable en 24 h 00 qui a généré environ 36 % de plus value, mais je pense que l'on peut facilement doubler cette plus value dans les mois qui viennent).
Voyons ensemble les positions détenues et les gains et pertes latents.
Nous avons un exemple très intéressant sur le titre GWHP, (qui peut provoquer une moins value d'environ 250 % en deux ou trois jours), le titre est monté très violemment, pour redescendre presque aussi vite.
Comme nous pouvons le voir, cela n'impacte que très peu notre portefeuille.
Une bonne diversification et un bon money management font qu'au final notre portefeuille global n'est en baisse que de 0, 32 % (d'où l'importance de bien connaîtres ses chiffres). Et donc rester émotionnellement neutre.
Ceux qui suivent le programme stratégie de vie pro perso, savent à quel point l'émotionnel est puissant. (le money management ne doit pas être composé uniquement de chiffres mais aussi d'une bonne gestion des émotions)
Il est donc important en plus de connaître ses chiffres, de se connaître également (mais je ne vais pas faire un cours de money management dans cet édito).
Afin de bien suivre toutes les positions prises, voici un historique des transactions depuis le commencement de notre portefeuille (jours, date, et heure)
Nous avons donc un portefeuille de 8 positions, je pense que cette cadence baissera dans les semaines à venir pour avoir environ entre 30 et 40 positions en 6 mois.
En espérant que cette expérience à la fois rare (car à ma connaissance peu de traders prennent le risque de s'exposer) et complète ( car nous verrons à la fois la pertinence du money management et la gestion des émotions, et l'utilisation de la plate forme IB) , vous plaise, car après tout le plus important est de partager une passion.
A très bientôt
Guillaume