
Quand je ne comprends plus trop bien les turpitudes du marché, quand celui-ci flirte avec l’exubérance irrationnelle, quand les gérants de fonds deviennent majoritairement optimistes, quand on annonce un Krach sur un actif, quand on annonce la fin d’un bear market de 13 ans sur les actions, soit on l’accepte et on endosse sa fourrure de mouton (de Panurge) soit on essaye de comprendre le vrai message du marché, le problème et que maintenant celui-ci est devenu subliminal. Un bon tuyau, observez vos courbes en UT mensuelle.
Certes, les indices US font des plus hauts, plusieurs sites financiers avancent l’idée que l’argent sort enfin des obligations au profit des actions ce qui explique la hausse de ces dernières
Pour que les choses soient bien claires entre nous, je suis convaincu que cette grande rotation aura bien lieu un jour - c’est même inévitable – mais le timing actuel ne s’y prête pas encore selon moi. Voici une vue très long terme du ratio classique Actions/Obligations. Pour l’heure rien ne permet de dire que la tendance lourdement baissière se soit inversée.

Même si depuis 2009, ce ratio est en hausse ce n’est qu’au passage de la borne haute de ce canal de tendance que nous pourrons affirmer que la tendance est réellement inversée. La logique du point de vue Elliott serait même de miser sur une ultime vague de baisse (5) dans les prochains mois.