Thibault Doidy de Kerguelen
(Accéder à la liste de tous mes articles)
Je suis président de la Compagnie Financière et Patrimoniale de Normandie. Vous pouvez me suivre sur mon site http://maviemonargent.info/
Vers la disparition de l’imposition commune des couples
Audience de l'article : 1789 lecturesUn amendement au budget 2016 propose de donner la possibilité aux couples mariés d’avoir une imposition séparée.
Il s’agit d’un amendement de la députée socialiste Catherine Coutelle, présidente de la délégation à l’égalité hommes-femmes. Celle-ci propose de donner la possibilité aux couples mariés ou pacsés de « choisir » entre l’imposition commune ou séparée de leurs revenus.
Le prétexte : le quotient conjugal, qui constitue, selon elle, un frein au travail des femmes.
« La famille a beaucoup changé. Aujourd’hui, beaucoup de couples ne mettent plus leur argent en commun. L’imposition commune peut empêcher certaines femmes de reprendre le travail », explique-t-elle. Un tel amendement a déjà été déposé l’an dernier : il n’avait pas été adopté. Cette année, il est soutenu par un plus grand nombre de parlementaires (48 au total). La raison pour laquelle le nombre de soutiens s’accroît est simple, « Je vois mal comment on peut mettre en œuvre le prélèvement à la source tout en gardant une imposition commune. » explique la députée, approuvée par se soutiens.
Pourtant, lors de la présentation du budget, Christian Eckert avait assuré que « le prélèvement à la source ne mettra en cause ni la progressivité, ni la conjugalisation, ni la familialisation »… Un discours à double détente dont les socialistes nous ont habitués mais qui trouve toujours le moyen de nous surprendre!
L’adoption du « quotient conjugal » remonte à 1945 et correspond en fait à l’avantage fiscal procuré pour un couple de déclarer ses impôts en commun. Plus l’écart de revenus est élevé, plus l’avantage est important. Les principaux bénéficiaires sont les couples monoactifs aux revenus élevés. Pour la moitié des foyers concernés, il procure un gain annuel de plus de 1.000 euros par an.
Si l’argument du libre choix semble juste, nous connaissons suffisemment nos énarques et leur technique de la grenouille pour savoir qu’en réalité cet amendement ouvre bien la voie à une imposition séparée systématique.
Une disposition qui semble s’intégrer parfaitement dans une logique politico-sociétale visant à déstructurer la famille afin de l’éliminer en tant que cellule de base de la société au profit de l’individu.
Source: www.lesechos.fr
- Subventions à la presse: sont-elles devenues, avec le Decodex, des aides d’Etat remboursables?
- Renoncer à sortir de l’Euro pour gagner le second tour?
- USA emploi, croissance et capitalisme libéral
- Hamon rattrapé par ses vieux démons
- Frexit, Grexit, €-crise, suite…
- Crédit Agricole (Groupe), 4° trimestre 2016
1 Commentaire
-
Lien vers le commentaire
mardi, 20 octobre 2015 07:23
Posté par
Nico455
L'individualisme crée la croissance..... c'est le but de nos dirigeants depuis longtemps, diviser pour mieux régner, mais également diviser pour créer plus de foyer fiscaux, pour multiplier l'achat de logement, de machine à laver, de télévision.....
Ca à déjà commencer, avec tout les nouveaux plafonds mis en place par Hollande, sur les allocations familiales, sur le montant max des demi part .....
Ne pas etre marié est je pense déjà avantageux dans certains cas. Pour peu d'attribuer les enfants aux bonnes personnes pour ne pas subir les effets de ces nouveaux plafonds.....
(Au passage la bulle immo n'existe pas, les papyboomer qui vont partir seront compenser par l'accroissement des foyers mono-parental)