Einstein considérait l'intérêt composé comme le secret de la richesse
Albert Einstein a déclaré que le principe des intérêts composés est la plus grande découverte mathématique de tous les temps. Derrière ces 2 mots compliqués se cache un processus simple : "réinvestir les gains de ses placements". Cela signifie aussi s'asseoir sur son argent sans ne jamais dépenser le fruit de son investissement, plutôt dur dur, mais....
La bonne nouvelle, c'est que pour profiter d'un PEA (plan d'épargne action), pas de retrait possible avant 8 ans. Déjà cela aide les plus indisciplinés d'entre nous à se faire une raison.
Mais la véritable magie des intérêts composés prend tout son sens grâce à la fiscalité française ! Je n'aurais jamais cru pouvoir dire cela un jour. Pourtant le PEA est une sorte de petit paradis fiscal. Imaginez que vous réalisiez 20% par an sur votre PEA. Sur votre compte titre classique, ce sera en fait 14% net d'impôt.
Si vous n'en avez pas encore conscience, la fiscalité est un énorme boulet pour toutes personnes souhaitant s'enrichir. Voici une petite devinette pour comprendre à quel point les taxes plombent nos comptes titres :
"Je souhaite transformer 50.000 € en 1 million d'euros, et cela en réalisant 20% de rendement par an. Alors quelle différence ?"
- Avec Taxe, il me faudra 22 années
- Sans Taxe, en 15 ans c'est bouclé
On peut en rajouter une couche : au bout de 22 ans sans taxe j'atteins 3.3 millions €.
Le PEA est un véritable paradis fiscal en France. Pour obtenir l'indépendance financière il faut utiliser les bons outils.
Hugo Cohen
-------
Comment gérer son PEA, même quand on n'y connait rien ?
Découvrez mes 3 méthodes pour gérer son PEA
en utilisant les trackers des indices
http://www.comment-gerer-son-pea.com/
-------