AUDUSD : Reste stable en nominal après une légère appréciation
CADUSD : -15% en nominal
CHFUSD : +35% en nominal
Autres devises :

Source : https://www.winton.com/longer-view/history-of-modern-international-monetary-system
J’ai du mal à conclure quoi que ce soit sur les devises si ce n’est que :
- le CHF a limité la casse (pour rappel, les prix ont en moyenne doublé sur la période 1972/1980).
- la période d’inflation a permis au JPY, devise de l’usine du monde de l’époque, de s’apprécier fortement à moyen terme.
L’usine du monde d’aujourd’hui étant la Chine, on peut s’attendre à des conséquences du même ordre même si ces conclusions sont à prendre avec du recul car cette période a été une période de montagnes russes au Japon où l’inflation a connu un pic à 23% en 1974 avant de retomber alors que l’inflation démarrait seulement aux USA. La chute de l’inflation qui a suivi ce pic a gonflé les prix des actions et de l’immobilier, créant une bulle que la BOJ a essayé de contrôler tardivement en relevant les taux ce qui a fait éclater les bulles et créer une spirale déflationniste plus tard dans les années 90.
Fort de tout cela, j’ai revu l’approche de ma stratégie de gestion de patrimoine et ai passé des dizaines d'heures à modéliser et backtester des allocations d'actifs. Je suis en train de solder les positions de ma précédente stratégie, présenterai un bilan des perfs 2021 ainsi que mon allocation pour 2022 dans un prochain article.