
Quel est le secret qui fait que certaines personnes deviennent riches et quelle est la caractéristique qui fait la différence ?
Comprendre et décrypter les mécanismes qui font la réussite d’un riche.
La question a le mérite d’être posée et c’est ce qu’a fait Steve Siebold lors de ses études et de son envie de devenir riche.

Une évidence déconcertante
Lors d’un entretien avec un millionnaire, Steve Siebold a fait une découverte plutôt surprenante à laquelle on ne s’attend pas.
Beaucoup d’entre nous penserait que la réussite des milliardaires est due à un acharnement féroce ou à une volonté sans faille, ce qui n’est pas faux. Mais pas seulement ! La caractéristique majeure qui fait leur réussite c’est leur soif de savoir et leur ouverture d’esprit.

La plupart des riches ont pour point commun la lecture et une envie de s’auto former par la lecture. Un désir inassouvi d’en lire plus, toujours plus.
Promenez-vous dans la maison d’un milliardaire et l’une des premières choses que vous verrez, c’est une vaste bibliothèque de livres.
La plupart des gens lisent des romans, des tabloïds et des magazines de divertissement, les riches quant à eux lisent pour apprendre, pour avoir plus de connaissances qui vont leur servir à mieux réussir.

Des exemples concrets
Prenons l’exemple de Warren Buffett, qui estime que 80 % de sa journée de travail est consacré à la lecture.
Selon certaines statistiques, 67 % des gens riches regardent la télévision pendant une heure ou moins par jour, alors que seulement 23 % des personnes pauvres consacrent moins de 60 minutes de leur temps à la télévision. Donc implicitement, plus on est pauvre, plus on regarde la TV pour tuer le temps qui passe au lieu d'investir sur soi en se formant par exemple.

D’après les mêmes statistiques, seulement 6 % des riches regardent les télés réalité, tandis que 78 % des pauvres le font.
S’instruire par le savoir pas forcément par les études
Dans l'enquête qui portait sur 1200 millionnaires et plus, la plupart des riches ne considèrent pas le cursus scolaire comme source de savoir. La plupart des très riches n'ont d’ailleurs pas un niveau d’instruction scolaire élevée.
C’est l’apprentissage tout le long de leur vie qui fait leur richesse et leur force.

Siebold nous explique que « les masses sont convaincues que les diplômes et doctorats sont la voie de la richesse, surtout parce qu’ils sont piégés dans un système de pensée linéaire qui les retient dans des niveaux de servilité constante ».
Une réussite à la portée de tous

La réussite passe par une envie de savoir et une grande latitude d’esprit, tout en étant ouvert sur le monde et ses connaissances.
Les riches ne sont pas intéressés par les moyens, mais juste par la fin.
Ce qu'il faut réfléchir derrière tout ca
Cette recherche est capitale parce qu'elle montre qu'on ne peut pas faire confiance à un Etat pour gommer les différences entre les humains. Ce n'est pas en prenant aux riches qui avancent qu'on résoud le problème.
Dire la vérité serait peut être plus efficace.
Dire que les pauvres n'obtiennent que ce qu'ils génèrent, en fonction de leur manière dont ils dépensent leur temps dans des activités sans but, stérile, futile.
On pourrait dire que se former tout au long de sa vie est ce qui garantit l'évolution et non leur vendre l'idée qu'il faut passer un beau diplôme. On pourrait même espérer faire changer la productivité et la face du monde en expliquant à tous le lien entre résultat professionnel et connaissances permanentes acquises par soi même.
C'est l'idée que défend Charles Sannat dans sa lettre STRATEGIES ici
Il croit très fort qu'il faut investir sur soi même, sur son cerveau !
Sur un plan social, il y a vite fait de dire que les pauvres sont faignants et superficiels avec ce genre d'articles, de quoi révolter tous les gochos socialos communistes.
Mais de manière plus neutre, il y a de quoi se poser quelques questions.
On pourrait vraiment améliorer le monde et la vie des gens grâce au net et au e-learning permanent au lieu de maintenir les populations dans un niveau d'abrutissement généralisé.
Il suffirait d'arrêter de dire à tous que l'argent est mal acquis ou grâce à sa naissance, grâce à son intelligence. Non l'argent se capte par le biais du savoir qu'on développe, de notre compréhension du monde qu'on cherche à affuter toujours plus...
Créer un impot pour réguler la faignantise et la superficialité
Et si on créait un impôt spécial à lever sur les gens faignants qui s'abrutissent devant la TV à longueur d'années jusqu'à devenir des légumes géants ?
On pourrait par exemple imposer du e learning perpétuel. Chacun devant suivre en permanence chaque mois des programmes de formation gratuit sur le net pour développer des compétences. Ceux qui ne suivent pas ces programmes seraient fiscalisés à mort.
Je ne vois pas pourquoi en France on tue ceux qui bossent et on récompense ceux qui branlent