Je vous partage un update de ma stratégie de gestion de patrimoine pour 2021. J’avais déjà exposé mon approche ici :
https://www.objectifeco.com/les-news-du-site-objectifeco/ma-strategie-de-gestion-de-patrimoine-en-2020.html
Les grands principes restent les mêmes, j’ai simplement décidé d’y rajouter d’avantage d’optionalité (Cf. Taleb). Pour cela, les principes de Taleb sont de placer une grande partie de son patrimoine sur un actif sans risque qui couvre l’inflation (Tbonds) et petite partie sur des actifs risqués à forte volatilité. Pour ma part, j’ai décidé d'une répartition 25/75.
En ce qui concerne les 75% visant à couvrir l’inflation :
Le problème majeur à cette stratégie est qu’aujourd’hui, les T-bonds avec des taux à 0% ne jouent plus ce rôle d’actif sans risque couvrant de l’inflation. En cas de remontée des taux US, cette part de votre patrimoine se fera laminer et peu importe la probabilité que cela arrive, c’est un risque que je ne souhaite pas prendre. Mes réflexions sur le sujet m’ont amené à la conclusion qu’aucun actif n’est en mesure de jouer ce rôle à l’heure actuelle. On peut néanmoins tenter de s’en rapprocher en combinant du cash, des actions suffisamment diversifiées et peu risquées, une exposition à l’or et des obligations de pays présentant une solvabilité et un taux d’intérêt censé. N’ayant aucune idée de la répartition à opérer entre ces classes d’actifs, j’ai décidé d’adopter l’approche suivante :
- 33% de cash : Je reste sur les mêmes devises que précédemment : GBP, AUD et USD, ainsi qu’une « réserve d’urgence » en EUR et CHF
- 33% d’actions large cap : 10% d’actions US, 10% d’actions marchés émergents, 5% UK et 5% Japon.
- 33% d’obligations et d’exposition à l’or : 50% obligations asiatiques non hedgées et 50% d’exposition à l’or.
Ce portefeuille a vocation à rester stable (équilibrage trimestriel). Je rappelle que je suis incapable de prédire l’avenir et donc de timer le marcher. Ma logique est uniquement de me tenir à l’écart de certaines catégories d’actifs et d’être diversifié dans le reste et de procéder aux achats et ventes de manières étalées dans le temps. Pour l'instant, je reste à l'écart de ce qui est en phase parabolique (5% Japon).
En ce qui concerne les 25% visant générer le return :
La stratégie est ici beaucoup plus active et agressive en misant sur des actifs décotés et des pépites en devenir. Il est important ici d’avoir un patrimoine suffisamment important pour se permettre de faire un nombre important de paris de façon à maximiser ses chances. Quant au timing d’entrée et sortie des positions, je me permets aussi beaucoup plus d’agressivité. Même si je reste sur une logique de détention des positions sur des horizons de temps relativement long (> 6 mois minimum), on se rapproche ici de l’esprit du trading où il est important d’être en phase avec la méthode de la gestion de votre risque, de vos émotions et de votre intuition.