En effet, comme dans la majorité des pays, avoir un "Tax Id" sera bientôt la norme et c'est la direction que prend le Vietnam. Même si ce n'est pas encore le cas et on peut ouvrir un compte avec un visa courte durée, c'est toutefois difficile à avoir un set-up souple qui sera une solution pérenne d'ici les années à venir.
(vidéo en anglais mais sous titres activés par défaut en français donc aucune excuse si votre langue de Shakespeare est un peu usée :) )
Au travers de cette vidéo, j'évoque comment vous devez vous y prendre quand vous arrivez dans un nouveau pays (ce que je traite au Vietnam est probablement le cas dans d'autres pays). Pour faire simple, à partir du moment où votre situation fiscale vis à vis du pays est en règle, on vous ouvre les portes.
- Je vous présente les livrets d'épargne à intérêts garantis (ça va de 8 à 9% annuels au Vietnam, mais bien sûr derrière cette publicité qu'est-ce qui se cache vraiment ?)
- On parle de la problématique du transfert d'argent à l'étranger lorsqu'on s'expatrie dans un pays qui régule sa monnaie
- FATCA / CRS ... c'est au sujet de la vidéo pour les libertariens et vous devriez être surpris sur le cas du Vietnam
- Enfin pour des expatriés au Vietnam, je vous donne le meilleur set-up suivant votre situation (touriste, employé ou entrepreneur)
N'hésitez pas à laisser sous la vidéo vos commentaires et retours d'expérience concernant la situation dans vos pays respectifs si vous constatez une augmentation des régulations et contrôles sur le mouvement des capitaux.