Placements
(Accéder à la liste de tous mes articles)
La recherche de rendement pour nos patrimoines financiers est de plus en plus compliquée à concrétiser.
Les banques centrales ont lancé une énorme guerre au cash et à la rente. En clair, plus rien ne rapporte.
Il faut désormais prendre des risques et souvent travailler pour réaliser du rendement avec ses capitaux.
Objectifeco passe en revue toutes les possibilités offertes de placements et les idées d'investissement par rapport à cette problématique
Les hedge funds en perte pour la première fois depuis 2008
Audience de l'article : 2469 lecturesLa surprise vient surtout du domaine des biotechnologies. Alors qu'il était au plus haut jusqu'à la mi-août, la tendance s'est inversée soudainement !
Des chiffres moribonds
L'agence spécialisée Symmetric IO est même revenu récemment sur les résultats des hedge funds tant la situation est critique. Pour son directeur, M. Sam Abbas, il n'y a pas l'ombre d'un doute "ce sont parmi les plus mauvais chiffres que nous ayons connu depuis la crise de 2008".
En 2008, les hedge funds avaient perdu en moyenne 19%.
Depuis lors, les hedge funds n'ont connu qu'une seule baisse une année, quand ils ont perdu 5.25% en 2011.
Le secteur de la biotechnologie
Son écroulement du mois de septembre va réserver pleins de mauvaises surprises au clients des hedge funds ayant pris ces paris.
Impact général sur les rendements, quelques chiffres
Le fonds de Larry Robbins, Glenview Capital Management a chuté de 12.35% le mois dernier. Ces mauvais résultats seraient dus en grande partie en raison des positions prises sur Tenet Healthcare Corp, Community Health Systems Inc et Mylan NV, qui sont toutes des valeurs biotechs ayant subi des pertes à deux chiffres. Même si la claque a été douloureuse en août, le fonds rapporte encore un rendement annuel moyen de 12.8% à ses clients en 2015.
Le fonds Tiger Ratan de Nehal Chopra, a délivré l'un des tous meilleurs rendements de l'année, des gains de l'ordre de 21% jusqu'à fin août. Mais les baisses de Horizon Pharma Plc, Valeant Pharmaceuticals International Inc et Mylan Inc ont plombé les performances de ce fonds qui se retrouve désormais en difficulté.
Nous voyons donc que les nombreuses pertes ont eu des impacts non négligeables sur les hedge funds.
Les baisses spectaculaires de Genocea Biosciences Inc et AMAG Pharmaceuticals Inc ont touché de plein fouet Capital Parteners de Jason Karp. Le fonds a dégringolé de 8.12% en septembre et les gains sur une période d'un an ne s'élèvent plus qu'à 8.73%.
Des perdants et des gagnants
Le fonds de David Einhorn, Greenlight Capital, qui avait une rentabilité annuelle moyenne de 17%, va connaitre ses premières pertes depuis 2008. Et Pershing Square Capital Management de William Ackman, qui a misé gros sur Valeant, contracte un repli de 12,6% sur l'année. Un grand revers, surtout après les 40% de gains réalisés en 2014.
Petite lueur positive, certains fonds ont su quand même tiré leur épingle du jeu. C'est le cas de Lee Ainslie's Maverick Capital qui a baissé de seulement 0.7% au mois de septembre et qui enregistre une hausse de 19.7% sur l'année 2015.
Quelles sont les tendances qui pourraient se dessiner ?
Les fortes baisses si soudaines pourraient inciter certains investisseurs à revenir sur leur position, malgré que la moyenne des hedge funds bat toujours l'ensemble des performances du marché, -3% contre -7% pour le SP500 sur un an, d'après les statistiques de Hedge Fund Research.
Les experts anticipent encore un ou deux mois avec des résultats en berne. D'ici là, ils prévoiraient éventuellement une évolution un peu meilleure mais qui serait très lente à s'amorcer.
- 5 façons d'utiliser l'investissement immobilier pour atteindre votre liberté financière
- Warren Buffett explique qu'il n'y pas de bulle immobilière aux USA
- Découvrez comment l'investissement immobilier améliore son offre auprès des épargnants avec des nouvelles plateformes crowdfunding
- Comment d'anciens traders de chez Goldman Sachs parient sur les ménages à bas revenu qui veulent acheter un logement - la preuve qu'un paquet d'humains sont irresponsables et que les banques en 2008 n'étaient pas forcément coupables !
- N'achetez pas les ETF et fonds de placements ! Misez directement sur les gestionnaires de fonds
- Les junk bonds sont de retour avec 10% de rendement - c'est le rush aux USA au niveau des souscriptions sur les ETF spécialisés