Placements
(Accéder à la liste de tous mes articles)
La recherche de rendement pour nos patrimoines financiers est de plus en plus compliquée à concrétiser.
Les banques centrales ont lancé une énorme guerre au cash et à la rente. En clair, plus rien ne rapporte.
Il faut désormais prendre des risques et souvent travailler pour réaliser du rendement avec ses capitaux.
Objectifeco passe en revue toutes les possibilités offertes de placements et les idées d'investissement par rapport à cette problématique
Comment investir dans les forêts anglaises et obtenir des gains supérieurs à 15% par an ?
Audience de l'article : 3262 lecturesUne rentabilité record
En Angleterre, sur 10 ans, les forêts ont été une des classe d’actifs les plus performantes avec une rentabilité moyenne affichée à près de 19% par an. A titre de comparaison, les actions ont connu un score de 7%, l’immobilier 6%.
Sur 22 ans, les rendements des forêts anglaises restent impressionnants avec un résultat de 9% par an !
Fenning Welstead, du cabinet d’expertise John Clegg & Co, a expliqué les rendements du secteur forestier ont été boosté par la hausse des prix des terrains au Royaume-Uni. Le marché de l’exploitation forestière et du bois de consommation a été aussi dynamisé. Posséder une forêt, assure un capital pour le bois de chauffage qui se renouvelle chaque année, voire s’amplifie.
Des ventes également record !
Avec 151 millions de livres générés, l’année 2014 s’annonce 50% plus fructueuse au niveau des ventes que la précédente.
La clientèle est constituée de plus en plus de particuliers mais suscite aussi l’intérêt grandissant de la part d’un nombre croissant d’investisseurs institutionnels.
L’Eglise et les fonds publics représenteraient désormais aux alentours des 6,7 milliards £ au Royaume-Uni. Les pics d’activité ont été enregistrés notamment en Ecosse et au Pays de Galles.
Des avantages fiscaux indéniables
Acheter une forêt au Royaume-Uni fait bénéficier de pleins d’avantages fiscaux. Jo Bateson, un spécialiste fiscaliste de chez KPMG, estime que c’est un atout majeur.
Les plus values sur le patrimoine forestier, sont en effet, exonérées d’impôts. Idem, pour les gains réalisés par une entreprise de plus de 2 ans qui a une activité commerciale et d’exploitation du bois.
Les droits de succession sont très faibles.
Quelques zones d’ombres
Sur 6 mois, le prix du bois a chuté de 10% en Angleterre. La demande mondiale s’étant quelque peu tassée. Il y a aussi le problème de la livre sterling qui a pénalisé l’activité. Sa forte appréciation a rendu le bois suédois plus attractif et bon marché.
Comment investir ?
Il y a un certain nombre d’options pour les investisseurs. Des sites comme woodlands.co.uk et forests.co.uk offrent la possibilité d'acheter des parcelles dont les prix se situent entre 39 000 £ et 130 000 £, voire plus dans certains cas. Les prix varient beaucoup dans le pays. En Ecosse, il faut compter environ un peu moins de 3 600 £ par hectare pour les petites surfaces, pour les grandes on atteint les 9 000 £ par hectare.
Dans le sud de l'Angleterre, des prix de plus de 12 000 £ par hectare ont été franchis.
Les frais annexes sont à prendre en compte
Les bois de taille modeste obligent à souscrire à une assurance de responsabilité civile, il faut tout de même protéger son investissement des tempêtes ou dégâts climatiques, incendies.
Les coûts d’entretien qui s’établissent de l’ordre de 20 à 30 £ par hectare sont aussi nécessaires afin de pérenniser le développement de sa forêt.
Un autre moyen pour investir ?
La forêt en physique c’est bien mais cela comporte des risques. Il y a la possibilité de miser sur des fonds privés spécialisés dans l’investissement forestier. FIM & Stellar Asset Management propose une offre qui s’adressa plutôt à une clientèle aisée.
Le ticket d’entrée est de 40 000 £. Les charges appliquées au dossier sont de 2%. Il y a également une commission pour la gestion annuelle de 0.75%. Il faut savoir que ce fonds a été créé en 2008. Depuis cette période, il enregistre des gains moyens réguliers de 12.6% par an.
Face à ce succès, M. Naylor l’initiateur du premier fonds a d’ores et déjà affirmé son intention d’en lancer un nouveau en janvier, il cherche à lever 40 millions £ auprès d’investisseurs.
Que retenir de tout ça ?
Investir dans un fonds privé est une démarche qui doit être faite dans le cadre d’une vision long terme. Le placement est peu liquide. Le deuxième point, est que c’est un pari osé et risqué, il n’est pas couvert par l’AMF ou des régulateurs financiers. La dernière solution consiste à miser sur des ETF brésiliens ou américains mais les gains ne seront pas aussi importants et le risque encouru restera sensiblement le même.
Conclusion :
Investir dans une parcelle forestière nécessite de la patiente et une bonne connaissance du marché. C’est un placement long terme qui va immobiliser une part des avoirs de son patrimoine.
En règle générale, les investisseurs les plus fortunés pourraient être séduits par cette solution de diversification. Pour les plus modestes cela semble plus compliqué, moins intéressant et plus risqué, et cela malgré des avantages fiscaux indéniables et des abattements particulièrement intéressants.
- 5 façons d'utiliser l'investissement immobilier pour atteindre votre liberté financière
- Warren Buffett explique qu'il n'y pas de bulle immobilière aux USA
- Découvrez comment l'investissement immobilier améliore son offre auprès des épargnants avec des nouvelles plateformes crowdfunding
- Comment d'anciens traders de chez Goldman Sachs parient sur les ménages à bas revenu qui veulent acheter un logement - la preuve qu'un paquet d'humains sont irresponsables et que les banques en 2008 n'étaient pas forcément coupables !
- N'achetez pas les ETF et fonds de placements ! Misez directement sur les gestionnaires de fonds
- Les junk bonds sont de retour avec 10% de rendement - c'est le rush aux USA au niveau des souscriptions sur les ETF spécialisés